Le Nouvel Automobiliste
Nissan Gallery

Nissan Gallery : un showroom Mondial

Voici déjà notre 18e article sur la thématique du Japon. Cette semaine, découvrons ensemble la Nissan Gallery, espace d’exposition qui sert de vitrine d’accueil au siège de Nissan, à Yokohama.

Après le Nissan Crossing, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir ensemble la Nissan Gallery. Pour découvrir ce lieu, il faut se rendre au siège social de Nissan à Yokohama, ville voisine de Tokyo. C’est un des plus grands showrooms que nous avons pu découvrir par deux fois, en 2019 et en 2022. Deux visites pour deux fois plus de contenu ! D’autant que le showroom ne se concentre pas seulement sur la gamme japonaise contemporaine. 

Nissan Gallery 2022 0 Couverture

Nissan Gallery : au pied du siège mondial de Nissan

La marque Nissan est née à Yokohama en 1932 (alors nommée Datsun). Le lien entre Nissan et Yokohama a toujours été fort, avec l’implantation de la première usine de la marque. Le siège social a pourtant été un temps implanté à Tokyo (depuis 1968). Ce n’est qu’en 2009 que le nouveau siège social revient en Yokohama, avec une tour de 99 m de haut pour y recevoir 2500 employés. Le bâtiment est signé de l’architecte Yoshio Taniguchi.

Nissan Headquarters Yokohama

Au-delà de la fonction siège, le bâtiment accueille en son rez-de-chaussée la Nissan Gallery, grand espace d’exposition des modèles du groupe, car en plus de Nissan, un espace réservé à Infiniti. En plus des voitures exposées, une boutique est proposée, que vous avez pu découvrir il y a quelques semaines, ainsi qu’un espace café de l’enseigne américaine Starbucks. Comme Yokohama est un port de la baie de Tokyo (qui donne accès au Pacifique), un des quai longe le siège où sont également exposées quelques voitures. 

Si vous loger à Tokyo, la Nissan Gallery n’est qu’à 45 minutes de la Gare de Tokyo, dont les 7 dernières minutes se feront à pied au travers de galeries couvertes. Elles forment presqu’un labyrinthe avec cependant des indications de directions claires pour arriver à destination (nous avons utilisé l’application Citymapper en plus). Le siège de Nissan est par ailleurs traversé par une de ces galeries et permets d’accéder à l’entrée des salariés, au Hall d’accueil du siège et bien sûr, à la Nissan Gallery

Quelques informations pratiques : 

Adresse :

Takashima 1-1-1, Nishi-ku, 

Yokohama-shi, 

Kanagawa 220-8686

Horaires d’ouverture :

  • 10h à 20 h
  • Ouvert tous les jours sauf jours fériés.

Nissan Gallery : état de siège pacifique

La galerie d’accès à la Nissan Gallery surplombe le lieu d’un niveau et permet déjà de découvrir la scène principale, du haut des escaliers mécaniques.  Cette scène, surplombée d’un écran géant, accueille les expositions temporaires. Elle a également servi à la présentation de certains modèles dans le passé. 

En 2019, l’exposition était dédiée à la mobilité électrique avec le concept Nissan IDS, accompagnée de deux TAMA de 1947 (fourgon et pick-up), du Nissan EV-02 (base Nissan Cube³) et la Nissan President EV. 

En 2022, point de concept mais une ode au plaisir avec les petits coupés et cabriolet de la marque, avec notamment la Datsun Fairlady 1500, la Prince Skyline ou la Nissan 350 Z Roadster.

Nissan Gallery ou la mémoire du passé

L’espace d’exposition accueille deux espaces pour se remémorer l’histoire de la marque née Datsun. En premier lieu, en 2019, un espace où sont réunis une magnifique Nissan Silvia et une tout autant Skyline. Pour séparer ces deux beautés automobiles, une petit Datsun 14 Roadster nous rappelle les débuts de l’histoire de Nissan. 

En 2022, la Nisan Silvia première génération (1965) est la seule encore présente, accompagnée cette année-là de la Nissan New Silvia apparue 10 ans plus tard et la troisième de 1979. Un sacré beau trio !

Face à ces trois modèles historiques, une vitrine de miniatures illustre les évolutions de la gamme au fil des années. 

Un peu plus difficile à trouver, un couloir aux murs illustrés de dessin, de texte, d’image et de maquette retrace l’historique du groupe. 

Nissan Gallery : des nouveautés alléchantes

Si la Nissan Silvia n’a pas eu de descendante, ce n’est pas la cas de la Nissan Fairlady Z. La nouvelle venue était exposée en 2022 en jaune et bleu… si nous avions eu le choix, nous aurions pris la couleur jaune qui lui va si bien. La Nissan GT-R restylée n’était pas encore présentée mais elle n’en était pas moins désirable. 

Infiniti : le coin luxe

Si vous êtes en ce moment au Japon, et que vous vous rendez au Nissan Gallery, l’espace Infiniti est fermé pour travaux jusque mi-octobre. L’espace n’existait pas en tant que tel en 2019. Seule l’Infiniti Fuga (Q70 à l’international) était la seule représentante de la marque.

En 2022, un espace avait été aménagé avec quelques visuels sur les murs, avec la présence de deux modèles, l’Infiniti Q80 et l’Infiniti Q60. 

La marque Infiniti a été créée pour les l’Amérique du Nord, la gamme Nissan américaine était aussi représentée par la Nissan Armada, cousin du Nissan Patrol. 

Nissan Gallery en 2019

Les nouveautés du salon de Tokyo 2019 étaient bien sûr présentes, avec la Nissan Skyline et le Nissan Days Roox Highway STAR, mais qui n’avait pas, encore, éclipsé son prédécesseur du même nom. Celui-ci était présenté avec aménagement pour personne à mobilité réduite, des options importantes dans la gamme des constructeurs japonais, nous y reviendrons dans un prochain article. 

Nous vous laissons découvrir les autres modèles de la gamme en image. Il y deux espaces extérieurs, un côté rue peu éclairé, l’autre côté port le long des quais, un peu plus mis en valeur.

Nissan Gallery en 2022

3 ans plus tard, même lieu avec quelques menus changements. La plus grande évolution est bien sûr la gamme. En plus de la Nissan Fairlady Z, la gamme s’est électrifiée, avec la Nissan Ariya et la Nissan Sakura, que nous avons essayées récemment. La Nissan Note a été renouvelée entre temps, elle prend également le relai de la Nissan March (Micra) qui a disparue du catalogue.

Depuis notre passage, Nissan a renouvelé le Nissan Serena et a restylé le Nissan Days Roox, absents forcément de notre reportage.

Nissan Gallery : immersion réussie

Si vous nous lisez, c’est que votre passion automobile est bien présente. Alors si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer au Japon, découvrir la Nissan Gallery doit devenir un incontournable de votre voyage. Si vous n’avez pas la chance de vous y rendre, nous espérons que notre reportage vous a plu. À bientôt pour un prochain reportage !

Nissan Gallery 2022 Nissan GT R 32

Photos : Guillaume AGEZ

Le Nouvel Automobiliste au Japon :

Les spécificités du marché automobile japonais

Les essais :

Les musées 

Les showrooms :

Extras :

En bonus, quelques clichés du parking du siège, lors de la remise de la Nissan Sakura, où nous voyons le soin qui est apporté à la protection de la gamme !

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021