Le Nouvel Automobiliste
JUKE MC 2024 Exterior iconic yellow body color N Sport bumper view

Essai Nissan Juke : Yellow is the new Juke

Après presque 6 ans, le précurseur du segment B-SUV se refait une beauté. Vous allez me dire : pourquoi changer une formule gagnante ? La concurrence qui se fait de plus en plus rude, la réglementation qui se fait de plus en plus oppressante ? Les deux ! C’est parti pour cette prise en main du Nissan Juke restylé.

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Aux origines

Présenté en mars 2009 au Salon de Genève à travers le Concept Qazana, la première génération de Juke est commercialisée en 2010. Nissan est un des premiers à se lancer dans le segment des crossovers.

La première génération de Juke (2010-2019) a été un succès malgré le style très clivant de l’auto. Des versions dérivées telle que le Juke Nismo avec une version 1,6l turbo de 4 cylindres poussée à 200ch, la Juke RS une évolution de la Juke Nismo avec une puissance poussée à 218ch pour la version intégrale et enfin le Juke R ont garni le catalogue. La version Juke R est équipée du V6 3,8l de la GTR ! Ils ont osé ! Elle développe 530ch pour un 0 à 100km/h en 3 secondes et 275km/h en vitesse de pointe. Lors de notre essai, elle était exposée.

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Un segment en ébullition

Actuellement dans un marché de plus en plus morose et un SUV bashing omniprésent le segment des B-SUV reste un marché en croissance. Les perspectives pour l’année 2024 sont très actives. Le leader du marché est le Peugeot 2008 restylé, dont l’essai sur LNA est disponible ici. Le Renault Captur dont le restylage s’est fait attendre arrive lui aussi. Il a été présenté en statique, LNA y était. Lien vers l’article ici.

Le Nissan Juke bien que précurseur n’est pas pas dans le top 3 qui est complété par la Toyota Yaris Cross. Mais avec un segment qui en 2023 représentait environ 347 000 immatriculations (en Europe) et dont les perspective 2024 annonce une hausse de 11% pour dépasser les 400 000 immatriculations, segment sur lequel des marques premium telle que Lexus se placent avec l’arrivée prochaine du LBX. Essai à découvrir prochainement sur notre site. Nissan se devait de mettre à jour le Juke. En effet depuis le lancement de cette 2ème version en 2020, le Juke représente 40 000 immatriculations pour la marque et surtout 70% de fidélisation de la clientèle.

Quoi de neuf dans ce nouveau Juke à l’extérieur ?

Extérieurement vous me direz il a quoi de neuf le nouveau Juke ? Pas grand chose ? Effectivement vous avez raison ! C’est sur les couleurs qu’à l’extérieur les changements se portent. Le retour de la couleur Jaune qui fut la fer de lance de la marque lors du lancement de la première génération. Alors pourquoi ce retour au Jaune ? Ce sont les acheteurs qui ont plébiscité ce retour et avec 70% de taux de rétention : on comprend aisément que Nissan les a écoutés. Avec le Iconic Yellow, 2 autres nouvelles teintes, le Pearl White et le Pearl Black sont proposés. Ce qui fait avec les versions bitons 24 possibilités de coloris. Les autres évolutions extérieures portent sur les jantes avec 2 nouvelles jantes en 17 pouces et 19 pouces pour la version N-Sport.

Et à l’intérieur ?

C’est ici que sont les principales évolutions de ce nouveau Nissan Juke. Pour 2 raisons. Se mettre au niveau des standards du moment, principalement sur la télématique mais aussi sur les aides à la conduite car les réglementations se durcissent en juillet 2024 et nombre d’aides à la conduite vont devenir obligatoires. Un bien pour notre sécurité, mais un coût certain pour les conducteurs. Si l’on garde le fil conducteur du Jaune, l’intérieur reçoit sur la version N-Sport des rappels jaune jaune sur la planche de bord, les sièges avec des surpiqures sur les sièges et les panneaux de portes et des inserts jeune sur la planche. L’effet funky est assuré ! On dirait un boomerang sur la planche de bord. Pour la télématique, l’apparition d’un écran de 12,3 pouces en HD. L’interface est revue pour être plus conviviale et intuitive. Les fonctions essentielles restant disponibles avec des boutons physiques. Ce n’est pas une Tesla ! Un combiné numérique lui aussi de 12,3 pouces fait son apparition sur les versions haut de gamme. Il est configurable. Enfin un chargeur induction est proposé et les caméras avant et arrière proposées sont HD. Enfin la boite à gants est agrandie, sa contenance passe à 7,8 litres et l’accoudoir central est optimisé.

Coté aide à la conduite avec les obligations de la normes GSR2 Nissan a mis de série :

  • Alerte de survitesse
  • Amélioration du freinage d’urgence
  • Aide au maintien dans la voie, activé par défaut
  • Aide d’urgence à la direction
  • Alerte perte de vigilance

A noter que la majorité de ces fonctions sont activées par défaut. Le conducteur peut les désactiver mais elles se réactiveront automatiquement lors du démarrage suivant.

Et ce donne quoi sur la route ?

Côté moteur, aucune nouveauté, enfin vraie nouveauté. Les 2 mêmes moteurs le 3 cylindres de 1,4l essence avec une puissance de 114ch DIG-T (essai LNA à retrouver ici disponible en boite manuelle 6 rapports ou en boite manuelle ou automatique DCT 7 vitesses. On retrouve au catalogue également la version Hybrid 143ch (essai LNA ici. Ces 2 moteurs ont bénéficié d’une nouvelle cartographie visant à réduire les consommation des versions actuelles. Les consommations annoncées vont de 5,8 à 6,2l/100KM pour la version essence et des émissions de 133 à 141g/km et de 4,7 à 4,9l/100km sur la version hybride et des émissions de 107 à 112g/km. C’est cette dernière version en finition N-Sport que nous avons eu l’occasion d’essayer sur un circuit de 170 km autour de Barcelone. Lors de cet essai nous avons eu une consommation moyenne de 6,2l/100km à une vitesse moyenne de 68km/h.

Bilan

Avec une gamme simplifiée et des tarifs contenus malgré l’ajout de plusieurs aides à la conduite, le nouveau Nissan Juke est armé (mais pour combien de temps ?) face à une concurrence de plus en plus dure.

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