Oppa Gangnam Style ! Nous sommes de retour dans le Quartier de Gangnam à Séoul. Les marques de Luxe, Dioe, Moncler, Gucci, Miu Miu… toutes ont choisi d’être présentes dans ce quartier huppé, rendu célèbre par l’humoriste Psy, et plus précisément sur l’avenue Apgujeong-ro. D’un point de vue français, cette avenue peut être vue comme un mixte entre l’avenue Montaigne et les Champs-Elysées à Paris. Et comme à Paris, cette avenue huppée accueille un showroom automobile : le Kia 360.

KIA 360 : une adresse Kia avant tout
Pour créer son showroom, Kia n’est pas allé chercher très loin. En effet, une partie du siège de Kia occupe le bâtiment du 417 Apgujeong-ro, Apgujeong-dong, Gangnam-gu à Seoul depuis 1992. Le rez-de-chaussée était alors dédié à un espace de vente classique et à une succursale bancaire de la marque. Mais Kia avait envie d’aller plus loin dans cette rue qui accueille déjà beaucoup de marque de luxe. L’idée est donc de valoriser le rez-de-chaussée, avec l’aide du cabinet d’architecte CA Studio.



Les 3 lettres de Kia ont dû inspirer le concept de ce nouveau lieu, car le chiffre 3 se retrouve alorssur les deux idées fortes du lieu. L’organisation de l’espace intérieur avec 3 grands espaces :
- Un café
- Un salon
- Un jardin
Chaque espace est capable de recevoir une partie de la gamme Kia, en fonction de leur phylosophie. Le lieu ouvre au public en juin 2017.






KIA Beat 360, premier nom du Showroom
L’autre thématique de l’espace, c’est la 3D. Elle se retrouve à l’intérieur, avec des panneaux de contrecollé formant une maille qui séparent les espaces. Mais le plus impressionnant, c’est que l’ensemble de la façade a été recouverte de cette maille 3D, cette fois si en métal façon métal sublimé. Ce sont 7 553 modules qui recouvrent l’ancienne façade, sans totalement la masquer. L’espace se nomme alors Kia Beat 360, comme indiqué sur la façade, et cette façade se part d’un dégradé de rouge à blanc géré par l’angle des panneaux. Le dégradé évolue en fonction de l’angle de vue du bâtiment, comme si un flux d’air venait faire évoluer la façade.
Le nom KIA BEAT 360 n’est pas non plus choisi au hasard. 360° pour exprimer l’idée d’avoir une vision panoramique complète sur la marque Kia . BEAT en anglais veut dire battre, et avec la couleur rouge de Kia, c’est une façon d’exprimer que la marque est vivante ♥️ .
Retour à l’intérieur avec un espace qui accueille la Kia Stinger, avec un écran immersif de 15 m par 3 m. Côté jardin, pour casser le calme qui contraste avec l’animation de la rue, un autre écran propose un jeu d’overboard que nous n’avons pas testé.




Kia 360, nouvelle ère
Kia fait évoluer son image de marque, et dans ce sens présente un nouveau logo début 2021, et délaisse le rouge. Si il faut quelques mois pour qu’il soit accueilli sur les calandres des modèles Kia, l’espace KIA BEAT 360 évolue dans la foulée de la présentation. Il délaisse le rouge de sa façade pour du noir de minuit et le blanc polaire, le nome évolue pour devenir simplement KIA 360. Les 1 900 m² à l’intérieur évolue peu, le changement le plus visible concerne bien sur le logo, et la nomenclature des espaces :
- Brand & Design
- EV Life Zone
- Kia User Zone


L’espace Brand & Design se divise lui-même en trois parties, avec la thématique ‘’New Journey’’ (nouveau voyage), qui accueille les nouveautés de la gamme, ‘’Inspiring Universe’’ (Univers inspirant) qui propose des contenus numériques interactifs et enfin, ‘’Opposites United » (les opposés réunis) qui propose des kiosques d’art numérique interactifs.
Le jardin devient l’EV Life Zone (Espace de la vie en électrique) qui expose le chargeur maison, l’EV Ride devient le nouveau nom de l’espace Overboard et la ‘’connected House’’ (maison connectée) propose des visuels de l’avenir des mobilités.
Enfin, la Kia User Zone (espace client) permet de se renseigner sur la gamme, propose des configurateurs numériques. Il est bien sûr possible d’essayer la gamme, le bâtiment dispose d’un parking en sous-sol.





Kia 360, découverte de la gamme locale.
Si Kia est une marque internationale, la gamme s’adapte à chaque pays. Et entre la France et la Corée, la gamme a finalement peu de point commun, nous vous avons préparé un tableau comparatif pour vous y retrouver, même si tous les modèles ne sont pas exposés au KIA 360.

















Comparaison des gammes de Kia en France et en Corée
Catégorie | Type | Kia en France | Kia en Corée |
---|---|---|---|
A | Hatchback | Picanto | Morning(1) |
B | Hatchback | Rio | – |
B | Monospace | – | Ray |
B | SUV | Stonic | – |
C | Monospace | e-Soul | – |
C | Hatchback | Ceed | K3 GT |
C | Berline | – | K3 |
C | Break | Ceed SW | – |
C | Liftback | ProCeed | – |
C | SUV | XCeed | Seltos |
C | Crossover | – | Niro Plus |
C | Crossover | Niro | Niro |
C | SUV | Sportage | – |
D | SUV | – | Sportage(2) |
D | Berline | – | K5 |
D | Crossover | EV6 | EV6 |
E | Berline | – | K8 |
E | SUV | Sorento | Sorento |
E | Monospace | – | Carnival |
E | 4×4 | – | Mojave |
F | Berline | – | K9 |
F | SUV | EV9 | EV9 |
Ce qu’il en ressort, c’est que la gamme propose plus de berlines et surtout positionnées haut de gamme. C’est donc l’occasion de découvrir les deux portes étendards que sont la Kia K8 et la Kia K9 (lointaine descendante de la Kia Opirus).
