Le Nouvel Automobiliste
Hyundai Motorstudio

Hyundai Motorstudio : bienvenue dans l’univers Hyundai 

Pour notre 8e article consacré à la Corée, nous allons à la découverte d’un des showroom de Hyundai en Corée : le Hyundai Motorstudio de Seoul.

C’est peut-être difficile d’y croire, mais la Corée est une nation passionnée d’automobile. Pour assouvir cette passion, les constructeurs locaux n’hésitent pas à créer des lieux qui leur sont dédiés. Voici donc le premier espace que nous vous faisons découvrir : le Hyundai Motorstudio de Séoul. Cette visite nous permet aussi de découvrir des productions locales et, au-delà des voitures, visiter le Hyundai Motorstudio de Séoul est une découverte architecturale. C’est parti pour la visite !

Hyundai Motorstudio Seoul Photo Facade 80

Hyundai Motorstudio par Suh Architect

Suh Architecte est un cabinet d’architecte international, fondé par Eulho Suh. L’agence est basée à Seoul. Leurs projets sont variés, de la création de sièges sociaux à la création de boutiques (Aesop par exemple) ou encore de restaurants. Côté automobile, outre Hyundai, l’agence signe aussi de nombreux showroom de la marque Genesis, que ce soit à New-York ou à Londres. L’agence est tout de même très liée au groupe Hyundai car elle a aussi construit des centres sportifs sponsorisés par Kia ou Hyundai.

L’emplacement du Hyundai Motorstudio n’est pas totalement dû au hasard, le carrefour des avenues Eonju-Ro et Dosan-Daero accueillait déjà les concessions Mercedes-Benz et BMW. Dans le voisinage, vous trouverez aussi les showrooms Audi arrivé après la création du Hyundai Motorstudio et Ford-Lincoln. Un petit coin de paradis pour les fans de voiture. Voici comment l’architecte décrit le lieu :

‘’ Plus une destination qu’un espace commercial, le Motorstudio de Hyundai redéfinit l’expérience automobile à l’aide d’un seul matériau : l’acier. Plutôt que d’essayer d’ajouter du design à un lieu destiné à une industrie en pleine évolution, Suh Architects a choisi de parler du matériau de ses origines. Du métal en fusion aux plaques d’acier, aux voitures, aux tuyaux, puis de nouveau à la ferraille, le bâtiment est l’expression de l’initiative « zéro à zéro » de Hyundai, qui consiste à recycler et à produire son propre acier.

Hyundai Motorstudio Seoul Coupe 10

Le Motorstudio est donc devenu une occasion unique pour Suh Architects de créer non seulement l’architecture, l’intérieur et le graphisme du bâtiment, mais aussi l’ensemble de son programme.

Les principaux espaces du Motorstudio reflètent la diversité des applications de l’acier de Hyundai : plaques phosphatées, tuyaux industriels, panneaux LED, plates-formes d’exposition « en ruban » et prototypes de voitures de course. Le hall d’entrée à double hauteur présente un programme d’installation d’artistes explorant la relation entre la ville, ses voitures et ses habitants.

Hyundai Motorstudio Seoul Plan 50

La bibliothèque du design automobile, les expositions de R&D et les espaces de jeux pour enfants occupent les trois étages supérieurs, invitant les familles et les passionnés de voitures. Les étages supérieurs sont consacrés à un programme de personnalisation pour les modèles les plus récents, dont les ventes ont dépassé celles de tous les autres magasins de détail du pays. Neuf présentoirs rotatifs de voitures spécialement conçus et renforcés « embrochent » des modèles grandeur nature pour présenter les trains roulants et les carrosseries des derniers modèles ; la façade du bâtiment devient une exposition à l’échelle urbaine de voitures en tant qu’objets de désir et de durabilité.

Hyundai Motorstudio Seoul Coupe Auto 40

Se situant audacieusement face à BMW et Mercedes-Benz, le Motorstudio de Hyundai a ainsi entamé une nouvelle conversation avec ses clients, se donnant une nouvelle image grâce à son architecture et à ses programmes uniques.’’

Le bâtiment inauguré en 2014 s’étend sur 3 103 m² et sur 6 niveaux (le dernier niveau est consacré aux bureaux non accessible au public). Lorsque nous rentrons dans les lieux, le choix de créer l’architecture sur la base de tubes industriels est un sacré parti-pris qui fonctionne à merveille. La trame créée cache dans la perspective la technique des faux-plafonds, mais la laisse entrevoir une fois qu’on lève les yeux. L’ambiance est de fait très industrielle, mais elle n’est pas froide pour autant. Petite précision avant de visiter les lieux : l’exécution a été menée par Hyundai Engineering & Construction. Hyundai est un grand conglomérat coréen et ses activités sont très diverses.

Hyundai Motorstudio : un lieu d’exposition 

Nous arrivons à pied sur les lieux et bien que le bâtiment soit très vitré, difficile d’y reconnaître un lieu consacré à l’automobile : le rez-de-chaussée est dédié aux expositions temporaires. Mais sur le trottoir, l’abondance de véhicules Hyundai et Genesis ne trompe pas : nous sommes bien arrivés au Hyundai Motorstudio (il est possible d’y essayer les voitures). Une discrète enseigne ‘’Hyundai Motorstudio’’ surplombe l’entrée. 

Une fois entrés dans les lieux, l’exposition nous saute aux yeux : elle a pour thème la ville neutre en carbone par Bio Lab.  

Hyundai Motorstudio Seoul 079

‘’ Bio Lab présente un moyen de parvenir à la durabilité et au recyclage infini des ressources grâce à son processus unique de bio-circulation. Ce processus, qui est à la base même de la vision et de la pratique d’ecoLogicStudio, est à l’origine d’un cycle vertueux de purification de l’air par photosynthèse, de récolte de la biomasse, de production et de numérisation de polymères biodégradables et de création robotisée d’éléments de bio-architecture.

Les visiteurs sont guidés à travers un parcours qui détaille toutes les étapes qui ont conduit à la création de l’Arbre Un, y compris la culture, la récolte et l’impression 3D robotisée de la biomasse d’algues. L’introduction de l’économie circulaire vise à promouvoir l’autosuffisance et à communiquer une idée qui va au-delà du système de ferme urbaine intelligente d’aujourd’hui. En utilisant des algues vivantes, les visiteurs peuvent se rapprocher de l’ère de la neutralité carbone des voitures. ‘’

Découverte du niveau 5

Hyundai Motorstudio Seoul 082

Mais nous sommes ici pour les voitures, nous décidons d’emprunter l’ascenseur pour monter directement au 5e niveau. Il s’agit de l’étage dédié à la gamme Ioniq. Cela commence par la façade, avec 3 Hyundai Ioniq de première génération positionnées à la verticale. Pour le reste de l’étage, nous découvrons les deux modèles actuels que nous connaissons déjà en France :

Toutes les voitures sont présentées sur un socle bleu, qui forme une vague pour rejoindre le plafond, avec comme support les tubes métalliques. Mais il y a une petite intruse à cette étage : la mignonne Hyundai Casper dans une teinte plus gaie que celle dont nous avons pu vous partager l’essai il y a quelques semaines. 

Dernier espace à découvrir, un espace boutique mais basé sur des produits issus du recyclage. 

Hyundai Motorstudio

Découverte du niveau 4

Hyundai Motorstudio Seoul 132

L’organisation de cet étage reproduit l’organisation du précédent, mais fort heureusement avec des modèles différents. En façade, nous retrouvons cette fois-ci trois Hyundai Grandeur de 6e génération, cette fois-ci inclinées à 45°. 

Côté véhicule, il y a un peu plus de modèles inédits :

  • La nouvelle génération du Hyundai Kona, à l’essai fin septembre sur le nouvel automobiliste,
  • Le version fraichement restylée de la Hyundai Avante. Nous avons connu d’anciennes générations chez nous sous le nom de Hyundai Elante ou i40,
  • La 7e génération de la Hyundai Grandeur, le porte étendard de la marque. Nous avions connu en France la 3e génération. La voiture impressionne désormais, même si cette finition 100% noire ne met pas en évidence son côté modèle de luxe de notre point de vue. Elle impressionne par son espace intérieur, son équipement de confort et sa présentation. Seul le bras support des appui-têtes fait un peu bas de gamme.

Cet étage propose aussi un coin pour enfant, qui était fermé lors de notre passage.

Découverte du niveau 3

Hyundai Motorstudio Seoul 169

Nous reprenons les escaliers pour descendre d’un niveau, étonnamment étroit au regard de nos normes françaises. Changement d’univers à cet étage, nous passons sous la marque Genesis. L’architecture est la même que dans les étages Hyundai, mais le style des véhicules permet le changement d’ambiance. Les voitures exposées étaient, lors de notre visite :

  • Genesis G70 Shooting Brake : cette déclinaison 5 portes de la berline 4 portes du même nom, cousine de la Kia Stinger, a été spécialement développée pour l’Europe, même si la marque tarde à arriver en France,
  • Genesis GV70, le grand SUV de la gamme présenté en version 6 places,
  • La majestueuse Genesis G90. Si elle est aussi tout de noir vêtue, les quelques touches de chrome lui donne un peu plus d’aura. Nous n’avons pas pu nous empêcher de tester l’assise arrière droite en mode salon, avec massage salvateur après une journée de marche !

Avez-vous remarqué le modèle en façade ? Il ne s’agit pas d’un véhicule de la marque Genesis, mais de la première génération de Hyundai Kona.

Fin de la découverte par le niveau 2 et 1

La découverte du Hyundai Motorstudio est presque déjà terminée. Elle l’est déjà côté automobile, car l’arrivée au niveau 2, qui forme une mezzanine sur le rez-de-chaussée, est d’une part la suite de l’exposition de l’entrée, et d’autre part une cafétéria. Au rez-de-chaussée, citons tout de même un accueil et une vitrine de voitures miniatures. 

Informations pratiques

Pour terminer, voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez vous y rendre. 

L’adresse est : 738 Eonju-ro, Gangnam-gu, Seoul (oui, nous sommes dans le quartier de Gangnam, qui a donné la célèbre chanson que vous avez sûrement en tête à présent, ne nous remerciez pas !)

Le Hyundai Motorstudio Séoul est ouvert de 9h à 21h, fermé les premiers lundi du mois, le 1er janvier, et deux jours lors de la nouvelle année lunaire (entre les 21 janvier et 20 février en fonction du ciel astral). Si vous découvrez la ville de Séoul, n’hésitez pas à y faire un rapide détour. Et si vous êtes fans d’architecture, le quartier regorge en plus de nombreux bâtiments à découvrir. 

Si vous souhaitez avoir une vision plus exhaustive de la gamme Hyundai, il faudra prendre les transports en commun pour vous rendre à l’autre Hyundai Motorstudio proche de Séoul : celui de Goyang. Il est beaucoup plus grand, présente bien plus de modèles (y compris utilitaire ou poids-lourds) mais il est à plus d’une heure du centre de Séoul. Pour nous ce sera une découverte lors d’un autre voyage. De même pour le Hyundai Motorstudio de Busan, 3e showroom de la marque.

Hyundai Motorstudio Seoul 221

Vous pouvez aussi découvrir 3 autres Hyundai Motorstudio en dehors de la Corée :

Photos : Guillaume AGEZ, Suh Architects

Hyundai Motorstudio Seoul 224 1

Rendez-vous deux fois par mois pour suivre notre thématique sur l’automobile en Corée ! Et si jamais vous êtes passés à côté de nos précédents articles, voici nos liens : 

Les essais en Corée :

Les essais des nouveautés coréennes :

  • Kia Niro HEV
  • Kia Niro HEV seconde génération face à la première

Les découvertes :

Le Seoul Mobility Show 2023 :

Guillaume Agez

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