Vous hésitez entre un break sans aptitude tout chemin ou un SUV un peu trop gros mais pouvant aller se balader en campagne ? Alors il vous faut un Mercedes-Benz C200 All-Terrain, véritable break baroudeur avec 4 roues motrices. Bien que restant assez peu visible sur nos routes, ce Mercedes-Benz All-Terrain a des arguments à proposer. Saura-t-il se démarquer de ses concurrents comme Audi ? Est-il un vrai franchisseur ou joue-t-il seulement sur le look ? Réponse dans notre article qui nous a permis de découvrir les aptitudes routières de ce break surélevé.
Essai Mercedes-Benz C200 All-Terrain : un look baroudeur
Nous n’allons pas nous attarder sur le design de la Mercedes-Benz Classe C de dernière générations. Pourquoi ? Tout simplement du fait qu’Eddy a déjà essayé la version berline il y a presque un an détaillant tous les détails stylistiques apparus en 2021 sur cette génération dénommée W206. Penchons-nous donc plutôt sur ce qui est différent avec cette version All-Terrain.
Il faut tout d’abord rappeler une chose toute bête mais la version break de la Mercedes-Benz Classe C existe depuis près de 30 ans avec une transmission à 4 roues motrices. Ce n’est qu’en 2021 que la marque de Stuttgart s’est décidée à proposer une version un peu plus baroudeuse portant le nom de All-Terrain. Véritable rivale de l’Audi A4 Allroad, elle reçoit (comme son adversaire) quelques artifices plutôt classiques.
Ainsi, les aficionados de la marque remarqueront qu’elle adopte diverses protections plastiques sur les arches de roues ainsi que des pare-chocs un peu plus massifs que la version de base (accentués par des protections de soubassement). Et pour parfaire le tout, cette Mercedes-Benz Classe C All-Terrain est légèrement surélevée (4 cm de plus de garde au sol) que le break classique. De quoi vous démarquer de votre entourage avec très peu d’artifices.
Essai Mercedes-Benz C200 All-Terrain : pas de changement pour l’intérieur
Si l’extérieur évolue légèrement pour adopter un look baroudeur, l’intérieur de cette Mercedes-Benz All-Terrain est, en toute logique, la copie conforme d’une version « classique ». On retrouve notamment l’écran central tactile de 30 cm de diagonale apparu sur la dernière génération ainsi que le tableau de bord numérique regroupant les informations nécessaires au conducteur. A noter d’ailleurs que l’écran de la console centrale est très réactif comme un écran de téléphone.
Cependant, il est à souligner que cette version All-Terrain fournit deux nouveaux modes de conduite sur cet écran central : Offroad et Offroad +. En ce qui concerne le premier mode, il permet de profiter d’aptitudes tout-chemin jusqu’à 110 km/h avec notamment la gestion électronique des 4 roues motrices de façon plus poussée. Et pour le deuxième mode, il est disponible jusqu’à 45 km/h avec l’aide à la descente. De quoi vous permettre de crapahuter hors des routes.
Côté habitabilité, tout est purement identique pour les places avant avec une bonne assise et un maintien latéral très satisfaisant. Pour l’arrière, le confort est idéal pour deux adultes, mais la place centrale devient presque obsolète pour une 3e personne, notamment pénalisée par le tunnel de transmission et la largeur aux coudes.
Essai Mercedes-Benz C200 All-Terrain : deux moteurs et une seule finition
Malgré le nombre de motorisations de la Mercedes-Benz Classe C, seules deux alternatives mécaniques sont disponibles au catalogue pour ce break baroudeur : un moteur diesel et un moteur essence. Cela laisse peu de choix pour le potentiel acheteur mais c’est peut-être une volonté de la marque de ne proposer que le strict nécessaire ? Si le moteur diesel de 200 chevaux pourrait sembler un choix intéressant pour une voiture à vocation routière, nous avons préféré retenir la version essence dont nous vous détaillerons la mécanique un peu plus tard.
En ce qui concerne la finition All-Terrain, celle-ci reprendre la finition Avantgarde Line déjà plutôt bien équipée. Ce niveau propose la banquette arrière rabattable 40/20/40, la climatisation automatique bi-zone, le démarrage sans clé, les rétroviseurs extérieurs électriques, les sièges avant électriques chauffants, la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, la recharge sans fil, la reconnaissance des panneaux de circulation, l’alerte de somnolence, les avertisseurs d’angle mort et de franchissement de ligne et le régulateur/limiteur de vitesse.
Bien entendu, à cette version All-Terrain se rajoutent la transmission intégrale dénommée 4MATIC, la garde au sol surélevée typique de ce break baroudeur, les deux programmes de conduite supplémentaires (Offroad et Offroad +), le kit carrosserie ainsi que l’éclairage tout terrain.
Essai Mercedes-Benz C200 All-Terrain : un moteur bien rond et suffisant
Globalement, le moteur 4 cylindres de 1,5 litre de cylindrée profite de performances tout à fait honorables. Avec ses 204 chevaux et son couple de 300 Nm, il prodigue de bonnes reprises mais ne vous attendez pas non plus à une puissance exubérante. Il fait le travail demandé mais peut parfois se montrer un peu en manque de souffle compte tenu du poids de ce break baroudeur.
Cependant, c’est un point à souligner, l’excellente boîte automatique à 9 rapports aide beaucoup. L’ensemble mécanique est quasiment parfait avec un passage des vitesses tout en douceur. Un vrai plaisir de conduite sans aucun à-coup lorsque l’on conduit en mode Confort. On peut cependant ponctuellement en ressentir à basse vitesse et notamment quand le véhicule est froid. Et si on augmente le rythme (mode Sport enclenché), le moteur rugit comme il faut et on sent le passage des vitesses mais sans être brutal.
Et côté consommation, ce Mercedes-Benz C200 All-Terrain reste plutôt économe. En mixte, la consommation s’établit vers les 7 litres aux 100 km. Cela peut paraître un peu élevé mais avec une simple micro-hybridation, c’est plus qu’honorable. Et on peut même descendre vers les 6,7 litres aux 100 km lorsque l’on empreinte les autoroutes.
Essai Mercedes-Benz C200 All-Terrain : des aptitudes pas si mauvaises mais en retrait d’un vrai 4×4
Basée sur le break de base, cette version All-Terrain doit se contenter du même châssis. N’entendez pas par là que le confort ou le comportement routier est mauvais mais il ne faudra pas oublier que ce Mercedes-Benz All-Terrain ne pourra s’équiper de suspension pneumatique ou encore de roues arrières directrices comme peut l’être sa grande sœur, la Classe E All-Terrain. Bien que les qualités dynamiques restent très performantes avec un bon compromis avec le confort, on pourra cependant noter quelques soubresauts ou trépidations quand la chaussée devient mauvaise (surtout à basse vitesse).
Et niveau franchissement, ne vous attendez pas là à un véritable baroudeur. La garde au sol a bien été relevée de 40 mm et il y a deux modes spécifiques (agissants sur l’ESP, les freins ou la pédale d’accélérateur) permettant de sortir des sentiers battus, mais le Mercedes-Benz C200 All-Terrain montre vite ses limites. Il saura surtout satisfaire les adeptes de la montagne ou du ski ou encore ceux aiment patauger dans les chemins boueux. Notamment grâce à la grande efficacité de la transmission intégrale 4MATIC.
Essai Mercedes-Benz C200 All-Terrain : peu de concurrents
Étant donné la part de plus en plus conséquente de SUV, le nombre de breaks sur le marché actuel s’amenuise. Et le chiffre de breaks baroudeurs en devient quasiment inexistant. Cependant, le principal rival à ce Mercedes-Benz Classe C All-Terrain reste l’Audi A4 Allroad, pionnier du segment. Sauf que… la marque ayant décidé de remanier sa gamme en attendant le renouvellement de son modèle, cette Audi A4 Allroad n’est actuellement plus disponible (ou seulement sur stock). Peut-être une Audi A5 Allroad dans un futur proche ?
Autre potentiel adversaire du Mercedes-Benz Classe C All-Terrain, le Volvo V60 Cross Country. Démarrant à 61 250 euros, le baroudeur scandinave est légèrement plus onéreux (2 000 euros de plus que la Mercedes) et peut vite grimper à des sommes élitistes (près de 70 000 euros pour le Volvo comparé aux 66 800 euros de notre modèle d’essai). Ce qui peut vite faire un poids dans la balance au moment de signer le chèque.
Essai Mercedes-Benz C200 All-Terrain : un vrai tout-chemin ?
Globalement, ce Mercedes-Benz C200 All-Terrain est une bonne alternative pour ceux cherchant un véhicule différent de celui de leur voisin. De plus, il reste une bonne proposition face aux nombreux SUV qui fleurissent dans nos contrées. Sans oublier sa polyvalence au quotidien et son blason étoilé.
A noter qu’en plus, pour à peine 1 000 euros en sus d’un break Mercedes-Benz Classe C, vous aurez droit à un look plus aventurier, d’une transmission intégrale de série et quelques équipements additionnels. Et même si ses aptitudes ne sont pas celles d’un véritable baroudeur, ce Mercedes-Benz Classe C All-Terrain saura satisfaire les plus aventureux des routes bitumées.
Photos : Christian CONDÉ