Le Nouvel Automobiliste
TWA Hotel TWA Flight Center Ford Pinto

Visite du TWA Hotel… et de son parc automobile !

TWA : trois lettres que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Trans World Airlines était une entreprise fondée en 1930, devenue une des plus grandes compagnies aériennes américaines avec American Airlines, Eastern Air Lines (disparue) et United Airlines, constituant à l’époque les « Big Four ». Aujourd’hui disparue à la suite de sa fusion avec American Airlines en 2001, il reste un bâtiment iconique de l’entreprise : le TWA Flight Center , devenu TWA Hotel, que l’on va vous présenter… ainsi que les voitures qui y sont parquées ! Oui, on ne se refait pas.

Retrouvez notre visite en vidéo :

TWA : petit rappel historique

Trans World Airlines, abrégé TWA, était donc l’une des plus grandes compagnies aériennes américaines. C’est aussi l’une des premières à avoir eu une flotte uniquement constituée d’avions à réactions dès le 7 avril 1967 avec la mise en retraite des derniers Lockheed L-749A Constellation et des L-1649 Starliner Cargo. Ce jour-là, sur chaque siège était placé un fascicule titré « Props are for boats » (les hélices sont pour les bateaux). L’apogée de l’entreprise a eu lieu en 1988 et en particulier à l’été, lorsque TWA a transporté plus de la moitié des passagers ayant voyagé en transatlantique.

Mais les années 90 se sont révélées être la descente aux enfers avec les difficultés financières et la concurrence accrue sur les lignes intérieures aux USA. TWA se sépare des activités Cargo et des vols sur le Pacifique, tandis que le crash du vol 800 en 1996 ne fait guère de bien à l’image de l’entreprise dont la vétusté de la flotte est parfois critiquée. TWA y répond en passant commande de nombreux appareils mais au début des années 2000, la situation financière est de nouveau critique. American Airlines est appelé à la rescousse et TWA fusionne avec cette dernière en avril 2001. A noter que TWA a été contraint d’annuler sa commande d’Airbus 318-100, à la demande d’American Airlines, n’ayant pas besoin de ces appareils. TWA aurait été la première compagnie à opérer ces avions.  C’est le 30 novembre 2001 que les clients ont pu réserver pour la dernière fois un vol TWA tandis que le dernier appareil de la compagnie a décollé le premier décembre 2001. Une page se tourne.

TWA Flight Center / TWA Hotel : bâtiment iconique

Attardons-nous à présent sur le TWA Flight Center, situé au sein de l’aéroport John-F. Kennedy à New York. Le bâtiment a été utilisé comme terminal de TWA de son inauguration en 1962 à sa fermeture en octobre 2001, lors du rachat par American Airlines.

Conçu par l’architecte américano-finlandais Eero Saarinen, le TWA Flight Center a été inauguré le 28 mai 1962. Le célèbre architecte, qui a signé la Gateway Arch à Saint Louis, le terminal aéroportuaire de Washington-Dulles mais aussi la chaise Tulipe, n’aura pas la chance de voir son œuvre achevée, il décède malheureusement le 1er septembre 1961. Le projet a ainsi été terminé par Kevin Roche et John Dinkeloo. La bâtiment, d’esthétique futuriste nous plonge dans l’optimiste inébranlable de l’Après-Guerre, le Jet Age et l’Atomic Age. Une architecture particulièrement réussie pour un terminal devenu culte et classé en 2005 au Registre national des lieux historiques (NRHP).

Par la suite inoccupé à l’exception de rares expositions et du tournage du film « Attrape-moi si tu peux », l’ex TWA Flight Center était difficile à réhabiliter en raison des contraintes de sécurité mises en place après les attentats du 11 septembre 2001. Le projet de la compagnie aérienne JetBlue Airways, qui consistait à réutiliser le bâtiment comme porte d’entrée du nouveau Terminal 5 de l’aéroport JFK tombe à l’eau du fait de ces contraintes. Laissé en friche, l’ancien terminal de TWA a été réhabilité en hôtel depuis 2019 sous la direction de l’architecte Beyer Blinder Belle. Son nom ? TWA Hotel, bien entendu !

Le parc automobile du TWA Hotel

Le TWA Hotel nous replonge dans l’atmosphère des années 60 et 70. Nous n’y avons pas passé la nuit, en raison d’un tarif un peu dissuasif mais il est possible de s’y promener pour boire un verre dans l’hôtel ou même dans le Lockheed Constellation après 16h ! A vous de voir si votre vol vous permet d’y faire un détour. En tous cas, vous pourrez gratuitement observer de jolies voitures garées devant le terminal devenu hôtel. Voire à l’intérieur, à l’image d’une Fiat 500 Jolly et d’une BMW Isetta.

Devant l’hôtel, sur le parking, se trouve une Citroën Traction blanche ainsi qu’une Ford Pinto rouge immatriculée « Explodes », en hommage, si l’on peut dire aux faiblesses de conception du véhicule le rendant très vulnérable en cas de choc arrière, le réservoir d’essence étant particulièrement exposé ! Enfin et surtout, devant l’entrée de l’hôtel, à côté du voiturier sont parqués une superbe Lincoln Continental cabriolet de 1964 (vous avez dit JFK ?), sans doute son plus beau millésime, ainsi qu’un VW Bus T1 « 23 fenêtres », le Samba Bus doté du toit ouvrant en toile. Le ton est donné quant à l’atmosphère du TWA Hotel !

Retrouvez notre visite sur notre chaîne YouTube et n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour visiter les lieux et apprécier l’atmosphère du TWA Hotel si vous êtes amenés à prendre un avion à l’aéroport JFK de New York !

Photos : Le Nouvel Automobiliste

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