Le Nouvel Automobiliste
Toyota Sienta

Toyota Sienta et mont Fuji : double découverte

Voici déjà notre 17e article sur la thématique du Japon. Nous allons à la découverte du mont Fuji et de sa région, à bord du Toyota Sienta de seconde génération.

Nous sommes de retour en 2019, date du premier voyage au Japon de votre interlocuteur. Après une dizaine de jours pour découvrir Tokyo et sa région, direction un emblème du pays du soleil levant : le mont Fuji. Nous avons un peu plus de 48h pour découvrir la région, la location d’une voiture a facilité le voyage. Notre choix se porte sur le Toyota Sienta, un petit monospace 7 places inconnus en dehors de l’Asie. Vous auriez loué une voiture plus sportive ? Certes, mais nous avions besoin d’un coffre utile, pas d’un coffre plaisir. Cependant, tout véhicule réserve son lot de surprises !

Toyota Sienta Exterieur 461

Toyota Sienta : histoire en 3 générations

Le Toyota Sienta, à prononcer Chienne-ta, est un petit monospace qui a rejoint la gamme du constructeur japonais en 2003. Basé en partie sur la plate-forme de la Toyota Yaris, le Toyota Sienta complète alors sur le marché local le Toyota Fun Cargo (connu en France sous le nom de Yaris Verso) en proposant 7 places et des portes coulissantes arrière, le tout sous 410 cm de long. Le style est assez simple avec des grand phares ronds qui le rend sympathique, mais qu’il perd en 2011 lors d’un second restylage qui le rend un peu plus expressif.

La seconde génération apparait en 2015, perd son look de boite arrondie au profit d’un style biodesign qui nous fait penser à un animal marin. Sa longueur atteint 424 cm (phase 1) et conserve ses portes arrière coulissantes ainsi que 7 places assises (largeur 169,5 cm, hauteur : 167,5 cm). Sa commercialisation ne se cantonne plus au Japon, le Toyota Sienta est désormais assemblé en Indonésie et à Taïwan en plus du Japon, et distribué dans plusieurs pays d’Asie. Cette génération accueille évidemment des motorisations hybrides, et sera légèrement mise à jour stylistiquement en 2018, puis techniquement en 2020.