Mercedes EQG Concept. Arnold Schwarzenegger en a rêvé, Mercedes s’apprête à le faire ! En effet, la marque à l’étoile annonce ouvertement son intention de commercialiser une version électrique de son mythique 4×4 Classe G. Les raisons ? Vous vous en doutez bien, le CAFE, moyenne des émissions d’une gamme d’un constructeur ainsi que l’orientation de certains marchés. Alors partons à la découverte du Mercedes EQG Concept qui n’est autre que la version de série grimée pour le salon de Munich.
Retrouvez notre débrief du salon de Munich en direct lundi 06/09 à 20h sur Twitch
Mercedes EQG Concept : Terminator CO2
Un gros V8 AMG de 585 ch, c’est cool, mais ça pollue. Et ça rejette trop de CO2 pour que Mercedes échappe éternellement à des pénalités sur le marché européen. Alors, la solution, pour ne pas rejeter de polluants à l’usage, c’est de passer à l’électrique. Ajoutez à cela un couple disponible immédiatement pour des démarrages canons et une absence de vibration et vous avez le cocktail gagnant. C’est donc au tour du célèbre Mercedes Classe G, produit en Autriche dans l’usine de Magna Steyr à Graz, de s’y mettre. Et afin d’harmoniser les appellations avec les EQC, EQA, EQS ou EQE, c’est logiquement le patronyme EQG qui est retenu pour la déclinaison électrique du Classe G.
Né en 1979, le grand 4×4 franchiseur n’a été renouvelé qu’en 2008… et est le portrait craché de son aîné ! La technologie, en revanche a fait un salutaire bon en avant et le poids a sensiblement diminué. Pas assez pour satisfaire éternellement la drastique réglementation en termes d’émissions polluantes. Alors à l’occasion du salon de Munich 2021, le Classe G se sépare de sa roue de secours installée sur la porte de coffre pour y intégrer un… logement destiné à ranger les câbles, tandis que le réceptacle imite le look d’une wallbox.
Les différences esthétiques ne s’arrêtent pas ici, la calandre pleine, rétroéclairée et bleutée en étant la preuve marquante à l’avant, tandis que la peinture bicolore et les immenses jantes en alliage spécifiques à ce modèle de salon. Elles sont d’ailleurs associées à des pneumatiques aux sculptures inédites. Et impensables dans la pratique. On notera la rampe de feux au pavillon mais également des bandes lumineuses situées dans les bandes de protections latérales !
Mercedes EQG Concept : quel moteur ?
Techniquement, si le châssis échelle perdure logiquement, il en est fini de l’arbre de transmission : place à 4 moteurs électriques situés près des roues. Une solution déjà vue sur le démonstrateur SLS E-Cell de 2011. La répartition du couple peut ainsi être contrôlée de manière encore plus fine qu’avec un système traditionnel d’arbre et de différentiel. Mercedes indique d’ailleurs que ce Classe G du XXIe siècle sera soumis à la piste de test de Magna Steyr dans les montagnes autrichiennes près de Graz (Autriche), qui comporte des pentes jusqu’à 60 degrés. Nous n’avons pas encore d’indication quant à la mécanique, mais les appellations « EQG 560 » et EQG 580 » ayant été déposées, on peut supposer que l’on retrouve les 524 ch de la EQS 580 sur la seconde version.
On peut raisonnablement tabler sur 2023 pour voir arriver la version de série. En attendant, regardez le Mercedes EQG Concept avec nous sur le stand Mercedes de l’IAA, le salon de Munich 2021.