La Renault 4 revient ! Au Mondial de l’Auto, Renault annonce la renaissance de sa voiture Blue jeans, qui a fêté ses 60 ans en 2021, avec un concept-car de SUV.
C’est une surprise qui sera presque restée secrète jusqu’à l’ouverture du salon le 17 octobre : la Renault 4Ever Trophy est « le » concept majeur du stand Renault de ce Mondial, et il ambitionne pas moins que le retour de la fameuse R4 ! D’extérieur, l’inspiration de style est bien présente : calandre noire cintrant les optiques, custode / 6e vitre latérale, profil haut sur pattes renforcé par l’esprit 4L Trophy de cette étude, et des feux verticaux ! Oui, l’esprit est là mais qu’en est-il du fond ?
Renault 4Ever Trophy concept : rendez-vous en 2025 ?
Déjà l’an passé des fuites annonçaient un retour de la 4L : les choses se précisent car cette étude est tout sauf gratuite. Aux côtés de la Renault 5, elle sera produite à Douai en 2025 et sera totalement électrique. Elle viendra épauler la gamme des SUV urbains en alternative au Captur.
Si l’inspiration néo-rétro est là, le travail de style pour rendre baroudeuse cette 4Ever est profond : plaques de désensablement, roue de secours sur le toit, énormes pneus et bas de caisses comme passages de roues sont hypertrophiés. Mais tout ceci ne doit pas nous faire oublier la forme générale que l’on retrouvera sur les routes en 2025 sur la plateforme CMF-B, peut-être avec les mêmes données de performance que cette 4Ever Trophy : 42 kWh de batterie et 100 kW (136 ch).
Le concept Renault 4Ever Trophy en direct du Mondial de Paris :
Photos : Eddy P. – Le Nouvel Automobiliste