Le Nouvel Automobiliste
Lancia Pu+Ra HPE Concept

Lancia Pu+Ra HPE Concept : le nouveau style de la marque, pour les 10 ans à venir

Lancia Pu+Ra HPE Concept

Parmi les différentes marques du groupe Stellantis, Lancia est sans doute celle pour laquelle le futur est le plus incertain. Promise à une mort quasi-évidente il n’y a encore pas si longtemps (la firme ne vendant, aujourd’hui, plus que l’Ypsilon… en Italie), elle s’est finalement vue poser un ultimatum. Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, a effectivement donné une décennie à Lancia (et tous les autres constructeurs du groupe) pour « faire ses preuves »… Ou partir définitivement. Il a alors nommé Luca Napolitano, transfuge de Fiat, à la tête de Lancia, et comme chef du design, Jean-Pierre Ploué, notamment connu pour son passage chez Citroën dans les années 2000.

Lancia Pu+Ra HPE Concept

Le premier nouveau modèle de la firme italienne est attendu pour l’année prochaine : ce sera la remplaçante de l’Ypsilon, basée sur la Peugeot 208. Arrivera en 2026, ensuite, un SUV compact, baptisé Gamma puis, en 2028, une successeure à la Delta. Leurs styles respectifs seront sans doute inspirés par celui de la Lancia Pu+Ra HPE Concept, présentée samedi 15 avril. Et pour cause : ce concept-car exprime « la vision de la marque pour les 10 prochaines années, qui la fait entrer dans l’ère de la mobilité électrique et résume notre façon de concevoir et de vivre l’automobile » précise Luca Napolitano.

Lancia Pu+Ra HPE Concept : de nombreuses références

Pu+Ra, pour « Pure » + « Radical », deux termes censés résumer le design formel des futures Lancia. Le HPE fait naturellement référence aux Lancia sportives d’antan, mais il signifie ici « High Performance Electric ». Revenons au design de Lancia Pu+RA HPE Concept : ses lignes font la part belle aux formes géométriques (les ronds et les triangles, notamment) tandis que sa silhouette, mi-coupé mi-break de chasse, évoque la célébrissime Stratos.

Globalement, les liens avec les anciens modèles de Lancia sont nombreux : la couleur Bleu – Vert doit rappeler l’Azzurro Vincennes de la Lancia Flaminia, les lignes globales, l’Aurelia… Néanmoins, la Pu+Ra HPE Concept n’a rien de « rétro » : elle est futuriste, notamment vue d’en haut. Depuis son toit (entièrement vitré, et qui peut s’opacifier en fonction de la luminosité), d’ailleurs, vous pourrez observer son intérieur, dont les sièges ont été dessinés en collaboration avec la marque italienne Cassina.

Lancia Pu+Ra HPE Concept

Le jaune de l’intérieur contraste avec l’extérieur. Les matériaux éco-responsables sont légions et le système « S.A.L.A. » (pour « Sound Air Light Augmentation »), jouant, entre autres, sur le son, la climatisation et les éclairages intérieurs (avec une commande vocale ou via un bouton virtuel) doit favoriser le bien-être des passagers à bord.

Lancia Pu+Ra HPE Concept : le moteur électrique de la future Ypsilon sous le capot

Côté motorisation, Lancia donne moins d’informations. La Lancia Pu+Ra HPE Concept abrite, théoriquement, le moteur électrique de la future Ypsilon, qui devrait être repris de la Peugeot e-208 notamment (moteur qui, sous le capot de la lionne, développe dorénavant 156 ch). La Pu+Ra HPE est capable, selon la marque, de parcourir jusqu’à 700 km… Une valeur qui ne devrait pas se retranscrire en série sur l’Ypsilon.

Nous sommes quoi qu’il en soit curieux de découvrir le futur de la marque Lancia, dès l’année prochaine !

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