Le Nouvel Automobiliste
BMW Neue Klasse Salon de Munich

Live Munich 2023 : BMW Neue Klasse Concept

Neue Klasse : un nom allemand pour un concept-car germanique, présenté par BMW au salon de Munich. Derrière ses lignes, un manifeste du futur du design BMW.

BMW Neue Klasse Concept : l’esthétique au service de l’autonomie

Les lignes très « monolithiques » (du terme utilisé par BMW) de ce concept-car (électrique) sont censées permettre d’augmenter l’autonomie de 30 % et l’efficacité de 25% par rapport aux véhicules électriques actuels du constructeur. En tout état de cause, elles s’inspirent du passé de BMW, avec un retour au « nez de requin », caractéristique des modèles de la marque pendant de longues années.

On retrouve également des passages de roue marqués et une lunette arrière reculée. La signature lumineuse avant est nouvelle avec ses deux diagonales barrant les haricots larges mais pas exagérés. A l’arrière, la forme des feux est somme toute classique mais leur graphisme est très travaillé avec une impression de profondeur marquée.

La ligne est élancée, relativement épurée mais structurée et le fameux Hofmeister Kink est réinterprétédans la ligne de la porte arrière (sans cadre) et non plus dans le montant C.

BMW Neue Klasse : un habitacle aussi neuf que classe

A l’intérieur du concept BMW Neue Klasse, on oublie le tableau de bord orienté vers le conducteur, place au « BMW Panoramic Vision », à l’écran central et aux boutons multifonctions situés sur le volant. On trouve également une commande vocale du BMW Intelligent Personal Assistant et la prochaine génération de BMW iDrive.

L’intérieur est lumineux, presque aérien avec ses montants fins, sa grande surface vitrée, sa console suspendue et ses sièges enveloppants. On est loin de la froideur de certains produits d’Outre-Rhin.

La sellerie de la BMW Neue Klasse présente un joli textile jaune qui nous fait espérer des jours plus heureux que les affreux « Veganza » en plastique noir ! D’ailleurs, une grande berline avec un intérieur jaune, ça ne vous évoque pas un peu le thème de la Citroën CXperience de 2016 ? On souhaite que BMW concrétise le bel habitacle de son concept, contrairement aux Chevrons !

BMW Neue Klasse : le futur est aussi niché dans la technique

La BMW Neue Klasse est ainsi propulsée par des moteurs électriques à haut rendement et profite des avancées majeures de la nouvelle technologie BMW eDrive qui incluent des nouvelles cellules de batterie cylindriques, dont la densité énergétique est supérieure de plus de 20% à celle des cellules prismatiques utilisées actuellement. La sixième génération de la technologie BMW eDrive optimisera la vitesse de recharge des modèles Neue Klasse jusqu’à 30%, en plus d’augmenter l’autonomie de 30% également.

Rendez-vous en 2025 pour avoir un aperçu de ce nouveau design dans la rue.

Galerie BMW Neue Klasse Concept

Photos : Guillaume AGEZ

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021