Le Nouvel Automobiliste
Opel Experimental Vision IAA 2023 52

Live Munich 2023 : Opel Experimental

Au salon de Munich, Opel dévoile un concept-car qui précise ses futures orientations : l’Experimental !

Quel avenir pour Opel ? La question n’est ni philosophique ni mesquine, mais elle se pose tant les constructeurs généralistes sont désormais tiraillés entre faire du volume à bas-prix, ou se pousser le col et hausser les tarifs pour se prétendre premium. Chez Stellantis, la première voie est suivie par Citroën et Fiat, la seconde par Peugeot, et elle devient de plus en plus encombrée. Alors pour Opel, le défi est plus grand encore : préparer son avenir en trouvant une troisième voie !

Opel Experimental Vision IAA 2023 63

Opel Experimental, quand l’éclair donne sa vision du futur

Cette troisième voie, c’est l’Opel Experimental, un SUV coupé à silhouette basse, façon Peugeot 408 mais en plus athlétique et racé encore. Le changement est dans la continuité sur le style avec une nouvelle interprétation du Vizor qui arbore le nouveau logo « Blitz » de la marque, plus anguleux. Et surtout, le nom Experimental est un clin d’oeil au passé, quand Opel avait dès 1965 dévoilé son premier concept-car.

Opel Experimental Vision IAA 2023 54

C’est donc dans le détail que l’Experimental annonce l’avenir : comme pour DS et ses Aero Sport Lounge, le futur ne sera plus aux SUV mais aux silhouettes basses avec forte garde au sol. La partie arrière, fuyante et bicolore, montre un nouveau langage pour le vitrage après les chromes des Adam et Astra K, et les lignes tendues de la dernière Astra L. Les jantes à trois blocs rappellent celles de la Peugeot 408, et s’inscrivent dans la tendance des roues actuelles aux formes anguleuses (Scénic, Oli etc.)

Opel Experimental Vision IAA 2023 42

Même si ce n’est qu’une maquette semi-pleine, l’intérieur est annoncé tapissé de matériaux durables et recyclés, avec des sièges à la structure ergonomique comme de coutume chez la marque. On espère les suspensions efficaces avec ces roues de 23 pouces !

Une Opel Experimental ou experi… Manta ?

C’est toute la question : même avant-gardiste, la silhouette de l’Experimental reste réaliste. De là à passer en production il n’y a qu’un pas, que devrait franchir la future Opel Manta en 2025, sur une base STLA Medium tout électrique et analogue aux futures DS ASL.

L’Opel Experimental en images

Photos : Guillaume Agez

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021