Voici le 22e article sur le Japon depuis la parution de notre essai de la Nissan Sakura. Et c’est aussi le dernier de votre serviteur cette année. Oh, ne soyez pas tristes, nous avons pleins d’autres contenus à vous partager à l’avenir. Mais revenons à nos surprises automobiles japonaises. Nous ne serons pas exhaustifs, tant il y a de voitures inconnues à découvrir au pays du soleil levant.
Surprises automobiles japonaises : rencontre au sommet !
Conduire au Japon, c’est d’abord s’accommoder aux règles locales, comme vous avez pu le découvrir en début d’année. Un des éléments le plus perturbant est le peu de place pour stationner dans les rues. Pas facile quand nous devons réaliser un reportage photo de la Nissan Sakura. Nous avons donc eu l’idée de trouver un parking, avec un dernier niveau à l’air libre. Il faut croire que nous n’étions pas les seuls à avoir penser à profiter de ce dernier niveau :
Nissan (Skyline) GT-R, Toyota Chaser, Nissan Silvia, Nissan Fairlady Z, Toyota Celsior (Lexus LS locale) sont donc apparues devant notre objectif pour notre plus grand plaisir. Avec en prime, une petite curiosité locale : le Nissan Lafesta.
Alliance Nissan Renault
Alors oui, l’alliance Renault Nissan n’existe plus, mais quand nous avons visité le Nissan Heritage Collection, de nombreuses Renault étaient présentes sur le parking. À commencer par la Renault Lutecia ! Oui, il s’agit bien de la Renault Clio que nous connaissons bien en France, mais le nom Clio appartenant à Honda localement, le patronyme a dû être modifié pour le Japon. Et pour les moins historiens d’entre nous, Lutecia est dérivé de l’ancien nom romain de Paris.
Rassemblement Nissan Skyline
Quelques temps plus tard, à bord du Toyota Noah, nous avons visité le Motorcar Museum. Mais avant d’atteindre le musée, nous avons croisé quelques Nissan Skyline de différentes générations. Y-aurait-il un rassemblement automobile ? Bingo ! Le parking du Motorcar Museum accueillait des dizaines de Nissan Skyline en cette fin d’après-midi de dimanche.
Il faut croire que si nous étions arrivés plus tôt, nous en aurions croisé bien plus. Si la Nissan Skyline, en plus de la version GT-R, a eu le droit à une version break, cette carrosserie est bien représentée, mais sous les traits de la Nissan Stagea.
WiLL Vi, ami ami ?
Les Japonais aiment l’automobile européenne et n’hésite pas à s’inspirer de ses lignes. Nous n’allons pas vous compter ici l’histoire de la marque Will, mais sachez au moins qu’il s’agissait d’une signature qui proposa de 1999 à 2004 une ligne de produits destinés à la jeune génération. De la bière, des aspirateurs ou de la papeterie, il y avait de tout. Et bien sûr l’automobile, avec l’aide de Toyota.
Nous pensions en croiser plus lors de notre voyage, mais c’est en toute fin de séjour que nous avons enfin croisé la Will Vi, citadine de 376 cm, avec un style qui n’est pas sans rappeler la Citroën Ami 6. Nous, on adore, et vous ? La WiLL Vi est le tout premier modèle de la marque, qui n’a été commercialisé que les deux premières années que la marque a vécu. Seuls deux autres modèles ont été commercialisés par la suite.
Autres surprises automobiles japonaises
Voici un petit aperçu des quelques autres surprises automobiles japonaises que nous avons croisées lors de notre séjour.
C’est donc terminé pour les articles de votre serviteur sur la thématique du Japon cette année. Nous espérons que les différents thèmes développés depuis près d’un an vous ont plu. Vous en voulez encore ? Si vous nous suivez sur Facebook, vous aurez compris qu’une partie de l’équipe s’est déplacée ce mois-ci au Japon. Nous vous demandons un peu de patience pour découvrir d’autres facettes de l’archipel, avec un autre regard. Et il se murmure en plus que votre serviteur y prépare son 3e voyage…
Photos : Guillaume AGEZ
Le Nouvel Automobiliste au Japon :
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Les essais :
Les musées
- Motorcar Museum
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- Nissan Heritage Collection
- Toyota Commemorative Museum of Industry and Technology
- Toyota Automobile Museum
Les showrooms :
Extras :
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