Le Nouvel Automobiliste
DS 8 2024 12 décembre

DS 8 : 10 choses que l’on sait sur le futur SUV coupé de DS Automobiles

La cinquième va vous étonner !

2024 aura été faste, en termes de nouveautés automobiles. Nous consacrions d’ailleurs, au tout début de l’année, un article aux 24 modèles les plus attendus. Parmi eux, point de trace du DS 8, le futur SUV coupé de DS Automobiles, car nous pensions qu’il serait présenté en 2025.

Finalement, ce sera plus tôt : l’occasion d’évoquer ce que nous connaissons déjà à son sujet, avant sa révélation imminente.

1. Il sera 100 % électrique

750 : c’est ce que nous pouvons lire sur le camouflage qu’arbore encore le DS 8, sur les photos communiquées récemment par DS. Ce chiffre n’a rien à voir avec la puissance de son moteur, mais plutôt avec son autonomie maximale. Car oui, le DS 8, sauf surprise, ne sera disponible qu’en électrique.

Il reprendra sans doute les motorisations du Peugeot e-3008 (et e-5008) ainsi que ses batteries. Rappelons que le SUV sochalien dispose de trois versions :

  • 210 ch (couplée à une batterie d’une capacité de 73 kWh) ;
  • 230 ch associée à une batterie plus conséquente (98 kWh de capacité) ;
  • 320 ch quatre roues motrices « dual motor » (batterie de 73 kWh).

Il est en revanche possible que les configurations évoluent et que, surtout, pour offrir plus de standing, le niveau maximum de puissance dépasse les 320 ch.

DS 8 2024 12 décembre

2. Il sera basé sur la plateforme STLA medium de Stellantis, la même que celle du… Peugeot e-3008

Si nous supposons que le DS 8 partagera peu ou prou sa fiche technique avec le Peugeot e-3008, c’est qu’il en reprendra sa plateforme.

Bien qu’elle soit multi-énergies, cette plateforme a été majoritairement pensée pour accueillir des batteries et a fortiori, des moteurs électriques. Elle a par ailleurs vocation à équiper divers modèles du groupe Stellantis, tant sur le segment C (3008) que sur le segment D dans lequel naviguera le nouveau modèle de DS.

Peugeot e-3008

Ci-dessus, le Peugeot e-3008.

3. Il se positionnera sur le segment D

Comme mentionné, le DS 8 officiera sur le segment D. Pour être moins « jargonneux », cela signifie que plutôt que de se placer en concurrent des BMW iX2 et consorts, il tentera plutôt de challenger l’Audi Q6 e-Tron Sportback ou même, pourquoi pas, le Porsche Macan, même si ces derniers resteront sans doute plus chers et plus puissants.

En termes de gabarit, le DS 8 sera donc comparable à un Renault Rafale (récemment essayé en version hybride rechargeable de 300 ch), soit autour des 4,80 mètres. A la différence, bien-sûr, qu’il sera 100 % électrique.

4. Il s’inspirera du concept-car ASL

En 2020, DS Automobiles avait présenté un concept-car nommé ASL, pour Aero Sport Lounge. En bon crossover, sa silhouette mélangeait les genres : coupé, berline, SUV… Le DS 8 en fera de même.

Si nous devions toutefois le ranger dans une catégorie, il s’apparenterait plutôt à un SUV coupé, comme nous en voyons souvent depuis plusieurs années déjà. Il n’empêche qu’il devrait arborer un design très singulier, plus que d’autres SUV coupés du marché.

DS Aero Sport Lounge Concept 6

Le concept-car DS Aero Sport Lounge.

5. Il ne s’appellera probablement pas DS 8 !

Ah oui, c’est un point important : nous appelons ce DS 8 « DS 8 » par facilité, parce que le nom a été popularisé dans les médias. Sauf que… nous n’avons aucune certitude sur cette appellation !

Pis, il se murmure que ce ne serait pas le patronyme retenu par DS. Certaines rumeurs évoquent qu’avec ce modèle, DS en profiterait pour revoir son système de nomenclature… tandis que d’autres affirment que le DS 8 s’appellerait finalement DS 9, en remplacement de la berline retirée récemment du catalogue.

DS 8 2024 12 décembre

C’est une première : DS Automobiles a imaginé un communiqué de presse… camouflé, pour cacher le nom du véhicule !

6. Il sera fabriqué en Italie

Ce « DS 8 » sera effectivement fabriqué dans l’usine de Melfi, dans le sud de l’Italie.

Cette usine, opérationnelle depuis 1993, était historiquement liée à Fiat. Aujourd’hui, elle produit le Jeep Renegade. Demain, elle fabriquera le futur Jeep Compass ainsi, donc, que ce DS 8… et d’autres modèles que nous ne connaissons pas encore, ou pas tout à fait.

7. Le DS 8 aura un cousin chez Lancia

Parmi ces autres modèles, il y aura un pendant Lancia du DS 8. Baptisé Gamma, ce modèle poursuivra l’opération reconquête de Lancia, intronisée cette année avec la nouvelle Ypsilon.

Le futur Lancia Gamma reprendra, sans doute, les éléments techniques du DS 8 ainsi que ses dimensions. Nous devrions le découvrir d’ici la fin 2025, avant une commercialisation en 2026.

gamma

8. Il sera présenté le 12 décembre 2024

Tous les points de mystère (ou presque) de cet article seront levés le 12 décembre 2024, date à laquelle DS Automobiles a décidé de révéler son nouveau modèle.

Une première étape aura lieu le 2 décembre, avec le dévoilement, en avant-première, du nom définitif de la voiture. La commercialisation interviendra, théoriquement, à la fin du premier semestre 2025.

9. Le DS 8 partagera – probablement – de nombreux éléments avec le futur DS 7

L’air de rien, le DS 7 Crossback, renommé DS 7 « tout court » lors de son restylage en 2022, va sur ses huit ans. Son renouvellement devrait être effectif d’ici la fin de l’année prochaine.

En toute logique, il reprendra certains éléments du DS 8. Des éléments esthétiques, peut-être, mais surtout sa plateforme et, certainement, ses motorisations électriques et ses batteries. Bien que, théoriquement, le DS 7 sera aussi disponible en versions hybrides (contrairement, a priori, au DS 8).

DS 7 restylé

L’actuel DS 7, retouché en 2022.

10. Il devrait coûter assez cher

Dernier point, qui n’aura malheureusement rien de surprenant : au regard du positionnement « premium » de DS et des caractéristiques de ce futur DS 8 (taille, puissance, etc.), il risque de ne pas être donné.

Nous pensons à un prix de base autour des 60 – 65 000 euros. A suivre ! Sans doute faudra-t-il attendre quelques semaines, après la présentation du 12 décembre, pour connaître les tarifs officiels.

DS 8 2024 12 décembre

Rendez-vous est donc pris le 12 décembre pour découvrir ce « DS 8 » sans camouflage. Sur ces photos, il demeure quand même moins camouflé que quand nous l’avions surpris en pleins tests, en février 2024 !

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021