Le Nouvel Automobiliste
Alpine A110 Monochromatic

Présentation : Alpine A110 Monochromatic par Mathieu Cesar

Malgré ses 7 ans, l’Alpine A110 moderne inspire toujours autant ! Cette année, pour la 4e Alpine A110 Art Car, le photographe Mathieu César, spécialiste de la photographie en noir et blanc, a imaginé l’Alpine A110 Monochromatic. Nous étions à la soirée de présentation, en présence de Zinedine Zidane.

Alpine A110 Monochromatic 0971
Antony Villain, Zinedine Zidane et Mathieu Cesar

Mathieu César, un photographe normand pour une voiture Normande

Pour introduire la présentation de l’Alpine AA10 Monochromatic, Mathieu César nous a expliqué que son rapport à Alpine date de son enfance, quand il montait à bord la camionnette de son père. Surélevé, il pouvait apercevoir l’usine de Dieppe par-dessus le muret de l’enceinte. Quelques années plus tard, Mathieu César a osé se rapprocher d’Alpine pour créer sa vision de l’Alpine A110.

Mon univers est surtout fait de passion et de références d’enfant que je perpétue et auxquelles j’essaie de donner vie à travers mes clichés essentiellement en noir et blanc. Les voitures relèvent de l’ingéniosité de l’Homme. L’objet rapproche tout en restant universel. C’est la finalité recherchée de notre projet Monochromatic réalisé avec les designers d’Alpine.

 Mathieu Cesar

Une fois dévoilée, nous découvrons que l’Alpine A110 Monochrome n’est pas totalement…. monochrome. C’est une vision photographique du noir & blanc : du dégradé, des arêtes nettes, du noir, du blanc, du gris mais aussi du chrome. L’ensemble accentue certaines lignes de l’Alpine A110 d’origine, sublimée par une mise en scène assez sombre qui a pris place dans l’ancienne concession Citroën de la place Etienne Pernet, dans le 15e arrondissement de Paris.

Soirée de présentation de l’Alpine A110 Monochromatic.

Alpine A110 Monochromatic, un intérieur spécifique !

Basé sur l’Alpine A110 S, l’intérieur a également été modifié. C’est peut-être ici que l’expression de l’artiste est la plus intéressante. Les sièges et les contre-portes ont été modifiés grâce à l’impression 3D, qui, en plus de donner de la légèreté, permet d’accentuer les ombres de la matière blanche pour les photos. 

L’Alpine A110 Monochromatique est la 4e Art Car de la marque, voici un rappel des 3 précédentes : 

Rendez-vous en 2025 pour une cinquième ?

Photos : Fabien Legrand

Et il eut-été dommage qu’un photographe ne prenne pas de cliché de son Œuvre d’Art, voici donc les clichés de l’Alpine A110 Monochromatic réalisés par Mathieu Cesar pendant sa conception. Le résultat final et l’ambassadeur d’Alpine, Zinedine Zidane, ont aussi été immortalisés !

Guillaume Agez

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021