Si le précédent Q5 avait tardé à bénéficier d’une déclinaison Sportback (elle n’est arrivée qu’en 2021, lors du restylage de la voiture, alors âgée de plus de 4 ans), le nouveau venu semble vouloir faire les choses plus rapidement.
Ainsi, à l’image de ses frères de gamme (thermiques comme électriques), le nouvel Audi Q5 se dédouble, avec une variante plus « sexy ». Tout se joue dans sa chute de… toit : l’Audi Q5 Sportback 2024 dispose, à l’arrière, d’un hayon plus incliné, lui conférant une silhouette à la fois plus élancée et arrondie.
C’est le seul véritable changement à relever, bien qu’il ait une incidence majeure sur l’aspect général de la voiture. Pour autant, pour le reste, les faces avant et arrière n’évoluent pas et de nombreux autres éléments de carrosserie sont communs au modèle classique.
Rien à signaler non plus à l’intérieur, où l’Audi Q5 Sportback reprend à son compte la planche de bord des Q5, Q6 e-Tron et A5. On remarque donc une dalle numérique géante regroupant à la fois l’instrumentation pour le conducteur (11,9 pouces) et l’écran tactile central (14,5 pouces). En option, même le passager avant peut avoir son lot de pixels, avec un écran de 10,5 pouces dédié au visionnage de séries par exemple.
La différence est à chercher du côté du volume du coffre… et encore : il ne perd que 5 litres par rapport au Q5 “standard” (soit 515 litres). Banquette arrière rabattue, le volume passe à 1 415 litres.
L’Audi SQ5 Sportback 2024, également présenté, dispose d’un volume de coffre moins généreux que celui des autres versions : 470 contre 515 litres.
Audi Q5 Sportback 2024 : fidèle au thermique
Sous le capot, l’Audi Q5 Sportback 2024 se conforme à sa matrice. Trois moteurs sont proposés : 2.0 TDI 204 ch, 2.0 TFSI 204 ch (tous deux associés à une micro-hybridation) et V6 3.0 TFSI 367 ch sur le SQ5 Sportback.
Trois finitions sont également disponibles au lancement : Design, Business Executive et S line (le SQ5 Sportback étant à part). Les prix sont déjà connus (les commandes ouvrant le 5 décembre) : ils s’échelonnent de 59 750 euros à 101 130 euros. Ce qui est quand même sensiblement plus élevé que le Q5 « non Sportback ».