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Après 30 ans et quatre générations d’Audi A4 (ou cinq, si l’on considère la « B7 », introduite en 2004 comme une génération à part entière et non un – gros – restylage), celle-ci devient A5. Un changement de nom qui n’a rien de neutre, puisqu’il marque l’extinction (temporaire ?) de la lignée des Audi A4 et, par la même occasion, de l’Audi A5 telle que nous la connaissions jusqu’à présent.

Exit, donc, le coupé et sa variante cabriolet. L’actuelle A5 Sportback (version à 5 portes) trouve en revanche une descendance en la nouvelle Audi A5 2024 sedan, qui remplace également l’A4 berline.

Audi A5 2024

Audi A5 2024 : la sedan et le break, simultanément

Les berlines n’ont plus la cote depuis quelques temps. Audi et bien d’autres surfent alors sur une tendance initiée dans les années 2000 : celles des « berlines coupés ». Autrement dit, des berlines à la silhouette basse, à 4 ou 5 portes, qui prennent souvent l’appellation de coupé. Il existe même les SUV coupés, mais ça, c’est une autre histoire !

Dans le genre « berline coupé », Audi a lancé la première génération de l’A5 Sportback en 2009. Ce fut un succès immédiat. Personne ne fut donc surpris de voir apparaître un second opus en 2016, qui a continué de mettre à mal la carrière de l’Audi A4 berline (renouvelée, quant à elle, en 2015). Ce n’est donc pas très surprenant, finalement, aujourd’hui, de voir fusionner les deux modèles ou plutôt, que la nouvelle Audi A5 2024 sedan remplace les deux voitures à la fois.

L’Audi A5 2024 sedan mesure 4,83 mètres de long, pour 1,86 mètre de large et 1,46 mètre de haut. Des mensurations en hausse, par rapport à l’A4 (+ 7 centimètres en longueur) et par rapport à la précédente A5 Sportback (+ 8 cm). Esthétiquement, comme souvent chez Audi, l’évolution est douce, mais elle n’est pas invisible : le design, très musculeux, semble s’inspirer de celui de l’e-Tron GT. La célèbre calandre « Single Frame » est plus aplatie qu’à l’accoutumée tandis que les projecteurs, full-LED (du moins sur les modèles haut-de-gamme présentés), sont très fins. Comme sur un Q6 e-Tron par exemple, le conducteur peut paramétrer la signature lumineuse qu’il souhaite, parmi 8 choix possibles.

Audi A5 2024

L’Audi A5 2024 peut disposer de jantes allant jusqu’à 20 pouces, en option.

De profil, nous remarquons surtout les poignées affleurantes et une silhouette générale qui paraît être la synthèse de celles des A4 et A5 Sportback. Plus effilée qu’une berline, moins « fastback » qu’un coupé 5 portes, l’Audi A5 2024 sedan semble vouloir mettre tout le monde d’accord ! Elle hérite cependant d’un choix technique de l’A5 Sportback : comme elle, elle dispose d’un hayon. Il s’agit donc d’un modèle 5 portes.

L’Audi A5 2024 Avant (comprenez break) est dévoilée en même temps, ce qui est suffisamment rare (notamment chez les constructeurs premium allemands) pour être souligné. Elle possède bien-sûr une chute de toit moins nette (elle est d’ailleurs légèrement plus haute : 1,48 mètre), mais conserve malgré tout une esthétique sportive, qui pourrait presque évoquer celle d’une RS6, avec ses hanches marquées. L’Audi A5 2024 Avant partage en tout cas ses feux avec la version sedan (qui, moyennant supplément, peuvent être « OLED » et constitués de 60 segments lumineux par panneau).

Audi A5 2024 : écran total

La planche de bord cette nouvelle Audi A5 2024 est héritée du Q6 e-Tron. Le conducteur a donc, devant lui, une énorme dalle numérique incurvée, intégrant à la fois une instrumentation de 11,9 pouces (complétée par un affichage tête haute utilisant la réalité virtuelle) et un écran central tactile de 14,5 pouces (incluant les fonctionnalités de Google). Si cela ne vous suffit pas, l’Audi A5 2024 peut recevoir, en option, un écran de 10,9 pouces en face du passager. Ce dernier servira alors à contrôler certaines fonctionnalités.

L’ambiance lumineuse semble bien pensée et est naturellement paramétrable.

Toujours au rayon multimédia, la nouvelle Audi est, évidemment, compatible Apple Car Play et Android Auto. Chat GPT fait son apparition pour servir la commande vocale. Selon la marque, elle pourrait gérer jusqu’à 800 fonctionnalités dans la voiture.

Du côté du coffre, le volume proposé (banquette non rabattue) est similaire aux concurrentes, BMW Série 3 et Mercedes Classe C. L’Audi A5 2024 sedan offre 445 dm3 de chargement et la version Avant, 476. C’est légèrement moins bien que l’A4 sortante, malgré la longueur en hausse.

Audi A5 2024 : 4 moteurs au lancement, dont une version S5

L’Audi A5 2024 n’est donc disponible qu’en thermique. Le diesel répond toujours présent, à travers un moteur 2.0 TDI de 204 ch (joignable, en option, à une transmission intégrale Quattro).

En essence, trois offres : le 2.0 TFSI (4 cylindres) de 154 ch (uniquement disponible en traction), le 2.0 TFSI de 204 ch et, au sommet de la gamme (pour le moment, en tout cas), l’Audi S5 2024 avec son moteur V6 3.0 TFSI de 367 ch (d’office associé aux 4 roues motrices). Cette déclinaison bénéficie d’un différentiel arrière « Quattro Sport » permettant d’améliorer l’agilité en virage. Elle dispose aussi d’une suspension sport de série, qui rabaisse la voiture de 20 mm. De plus, grâce à une batterie de 1,7 kWh et un petit moteur électrique, la S5 2024 peut avoir un « boost » de puissance de 24 ch… comme le bloc 2.0 TDI de 204 ch, qui reçoit lui aussi une hybridation. Bien-sûr, cette hybridation joue aussi sur la consommation.

Tous ces moteurs sont associés à une boîte automatique S-Tronic à 7 rapports. Leurs rejets de CO2 oscillent entre 126 g / km pour le bloc le moins puissant et 169 g / km pour le plus puissant. Des versions hybrides rechargeables (299 et 367 ch) sont attendues pour l’année prochaine, avec la promesse d’avoir jusqu’à 100 km d’autonomie en mode tout-électrique.

Le lancement commercial est prévu pour le mois de novembre, avec un premier prix démarrant sans doute autour des 45 000 euros.

Audi A5 2024