Le Nouvel Automobiliste
Audi RS6 GT 2024

Audi RS6 GT (2024) : pour un départ en fanfare

Plus forte que la RS4 (idéalement Gris Nardo et conduite par un rappeur marseillais), plus forte que la RS6, voici l’Audi RS6 GT. Une édition limitée à 660 exemplaires et commercialisée à un prix de 230 000 euros pour marquer – avec panache – la fin de la production du break sportif.

En 22 ans, la RS6 est devenue une institution au sein de la gamme Audi. Elle a même incité BMW à produire des breaks estampillés « ///M », c’est dire !

L’actuelle mouture a été dévoilée en 2019 et a tout de suite marqué les esprits par son design : hyper agressif, hyper musclé, alors que les générations précédentes nous avaient habitué à un peu plus de « discrétion ».

Pour le coup, oubliez totalement la discrétion avec l’Audi RS6 GT. Pour une série limitée, c’en est une belle : peintures de guerre et design inspiré des Audi 90 Quattro IMSA GTO (1989) et du concept-car RS6 GTO (2020) sont au programme.

La face avant est modifiée, avec un bouclier largement ajouré et un nouveau capot (en fibre de carbone s’il-vous-plait, comme les ailes et les coques de rétroviseurs). Quant aux barres de toit, elles ne sont plus là.

Si toutefois, les autocollants aux couleurs historiques d’Audi ne sont pas votre tasse de thé, un Gris Nardo et un Noir Mythic sont proposés sans stickers.

A l’intérieur, nous relèverons surtout de nouveaux sièges baquets à la coque encore en carbone. Ceux-là sont recouverts d’une microfibre « Dinamica » au motif « nid d’abeilles ». ’Pour l’exclusivité toujours, une inscription au bas de la console centrale indique que vous êtes bien à bord d’une édition limitée.

Audi RS6 GT : 630 ch, 850 Nm de couple

Indépendamment du style, l’Audi RS6 GT a aussi reçu des modifications techniques. Si la puissance (630 ch) et le couple (850 Nm) ne changent pas en comparaison avec la RS6 Performance, la « GT » reçoit une suspension réglable manuellement, avec notamment une garde au sol qui peut être abaissée de 10 mm par rapport à une RS6 « normale ».

Les jantes (de 22 pouces) reçoivent des freins en céramique tandis que le poids de l’Audi RS6 GT diminue de 15 petits kilos pour ainsi atteindre 2 060 kg à vide. Un poids tout de même conséquent qui n’empêche pas ce break d’atteindre les 100 km/h en 3,3 secondes et même les 200 km/h en 10,5 secondes. La vitesse maximale est, quant à elle, de 305 km/h.

Limitée à 660 exemplaires (dont une trentaine pour la France), l’Audi RS6 GT est affichée au prix de 230 000 euros auquel il convient d’ajouter un malus de 60 000 euros. Eh oui, nous frôlons les 300 000 euros ! Si néanmoins vous êtes intéressés, sachez qu’il est nécessaire de faire partie du programme « MyAudi » et de déjà posséder une Audi RS ou une R8 pour postuler !

Comme dit en introduction, cette série limitée a – aussi – pour objectif de marquer la fin de la production de l’Audi RS6 « C8 ». La prochaine Audi A6 sera électrique, donc il est probable qu’une nouvelle RS6 apparaisse… mais sans moteur thermique !

Cependant, une nouvelle Audi A7, chargée à la fois de remplacer les A7… et A6 actuelles, est également prévue, en thermique. Peut-être, donc, que la « vraie » remplaçante de la RS6 d’aujourd’hui s’appellera RS7 !

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