Le Nouvel Automobiliste
Audi Q6 e-Tron 2024

Voici l’Audi Q6 e-Tron 2024, le Macan aux anneaux

C’est sans doute une question de hiérarchie : la primeur a été laissée au Porsche Macan, dévoilé en janvier. Ce n’est que ce 18 mars que la marque aux anneaux présente son Q6 e-Tron. L’Audi Q6 e-Tron partage en effet sa base technique avec le SUV de Porsche, bien que son design soit différent.

Audi présente ainsi le Q6 e-Tron, un SUV électrique qui, en termes de taille (4,77 mètres de long pour 1,94 de large), ambitionne de rivaliser avec le Tesla Model Y ou encore le BMW iX3.

Audi Q6 e-Tron 2024

Audi Q6 e-Tron 2024 : enfin, une nouveauté chez Audi !

Il s’agit d’un modèle important à plus d’un titre : en plus d’arriver sur un segment concurrentiel, donc, il constitue la première vraie nouveauté d’Audi depuis 3 ans et la révélation, à l’époque, d’un autre modèle électrique, le Q4 e-Tron (plus petit).

Comme son cousin technique, le nouveau Porsche Macan, l’Audi Q6 e-Tron a vu sa commercialisation retardée à cause de problèmes logiciels. Nous le découvrons aujourd’hui pour la première fois sans camouflage et, sans surprise, son design est une évolution par rapport aux autres véhicules de la gamme Audi. Il faudra attendre quelques mois, et même sans doute quelques années, avant de voir la nouvelle esthétique impulsée par Massimo Frascella, fraîchement nommé à la tête du design Audi.

A l’avant, outre la grosse calandre, nous noterons la présence de phares à double étages. Ceux du haut, qui correspondent aux feux de jour, ont une signature lumineuse paramétrable via 8 choix possibles, au gré des envies du conducteur. L’arrière reçoit des feux OLED, joints par un bandeau lumineux.

Cet Audi Q6 e-Tron ressemble, logiquement, au Q4. D’ailleurs, comme lui, il recevra bientôt une déclinaison Sportback, au hayon incliné. A l’intérieur en revanche, les différences sont nettement visibles.

Principale particularité de la planche de bord : une instrumentation numérique de 11,9 pouces (couplée à un affichage tête haute) « accolée » à un écran central de 14,9 pouces (évidemment, tactile). Comme si cela n’était pas suffisant, le passager aura lui aussi droit à un écran, pour regarder des films notamment. Cet écran sera de série sur la version sportive SQ6.

Globalement, dans l’habitacle, les commandes physiques sont peu nombreuses : il faudra passer par l’écran central pour régler, entre autres, la climatisation. Quoi qu’il en soit, avec 2,90 mètres d’empattement, l’Audi Q6 e-Tron devrait garantir une belle habitabilité. Nous connaissons d’ores et déjà le volume de son coffre : 526 litres (1 529 litres banquette arrière rabattue), auxquels s’ajoutent 64 litres sous le capot avant.

Audi Q6 e-Tron 2024

Audi Q6 e-Tron 2024 : une toute nouvelle plateforme

Techniquement, l’Audi Q6 e-Tron est intéressant : c’est le deuxième modèle du groupe Volkswagen à recevoir la plateforme « PPE » (pour Premium Platform Electric »). Le premier est / a été le nouveau Porsche Macan. Ces soubassements permettent, entre autres, de disposer d’une tension de fonctionnement de 800 V et d’une nouvelle gestion de la recharge.

Ainsi, l’Audi Q6 e-Tron peut endosser jusqu’à 270 kW de puissance de recharge. Pleinement chargée, la batterie (de 100 kWh de capacité) garantit une autonomie théorique de 625 km en cycle WLTP. Selon Audi, le Q6 e-Tron aurait besoin de 21 minutes pour passer de 10 à 80 % d’autonomie ou de 10 min pour récupérer 255 km (en pleine puissance de charge bien-sûr).

Deux versions seront disponibles au lancement, à la toute fin du mois du mois de mars : l’Audi Q6 e-Tron « normal », déjà fort de deux moteurs électriques (développant une puissance cumulée de 390 ch) et l’Audi SQ6 e-Tron, développant 520 ch (grâce à deux moteurs là encore) mais doté d’une moins bonne autonomie (théoriquement, 598 km maximum).

L’Audi Q6 e-Tron « normal » abat le 0 à 100 km/h en 5,9 s et le SQ6 en 4,3 secondes. Le poids est, dans les deux configurations, de 2 350 kg.

Les prix sont déjà connus : comptez 83 450 euros dans le premier cas ; 99 870 euros dans le second. Plus tard, une version équipée d’une batterie de capacité inférieure (83 kWh) et propulsion, arrivera. Elle sera ainsi moins chère. A titre de comparaison, les deux versions du nouveau Porsche Macan actuellement disponibles réclament respectivement 86 439 et 118 910 euros.

Audi Q6 e-Tron 2024

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