Le Nouvel Automobiliste
DS 7 restylé

DS 7 restylé : le premier SUV de DS change de style et muscle son jeu

Nouveau nom, nouveau faciès, nouveau moteur : le DS 7 abandonne son ancien suffixe « Crossback » et se donne les moyens de rester le SUV premium le plus vendu sur le marché français.

DS 7 restylé

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Comme nous l’avions vu sur des prototypes surpris camouflés, le restylage du DS 7 se fait en profondeur. L’ensemble de la face avant est redessiné, en reprenant et en affinant les lignes du modèle initial. Les projecteurs sont amincis et passent au 100 % LED, avec des feux de jour DS Light Veil verticaux qui s’inspirent des diodes du concept DS Aero Sport Lounge.

Ces nouveaux projecteurs comptent 3 modules matriciels à fonction Pixel, dont l’éclairage est évolutif : 65 mètres de portée jusqu’à 50 km/h pour ne pas éblouir, jusqu’à 380 mètres en feux de route, avec éclairage en virage par le module extérieur en fonction de l’angle du volant.

Le traitement de la calandre, élargie, évolue avec une trame d’éléments chromés qui rappelle la DS 4, et un nouveau sabot en bas de pare-chocs.

Restylage aussi pour l’arrière du DS 7

A l’arrière, chose rare, les feux aussi changent de forme, un privilège auquel ses cousins Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross et Opel Grandland n’avaient pas eu droit. A la clé, des feux toujours à diodes avec un effet « écailles » qui s’épaississent tandis que le bandeau qui les relie perd le nom « Crossback » pour « DS Automobiles. »

L’ensemble du volet de coffre est redessiné sans que pour autant ne s’élargisse l’ouverture de la soute, déjà fort grande puisque le hayon est autoclave. On note l’arrivée d’un nouvel entourage des vitres et des barres de toit non-chromé, entièrement noir brillant.

Toutes ces modifications esthétiques s’accompagnent de l’arrivée de nouvelles teintes (dont un Gris laqué à effet nacré) et de nouvelles jantes : les 19 pouces Edinburgh et Silverstone sont reprises à la DS 4, et tout en haut de la gamme apparaissent des 21 pouces Brooklyn spécifiques à la version 360 ch ! L’ensemble ne colle pas de « coup de vieux » au premier DS 7 Crossback, tout en réussissant à créer un effet nouveauté par l’arrivée de ces nouveaux éléments.

DS 7 restylé

Jusqu’à 360 ch en version DS Performance !

Les moteurs sont repris de « l’ancien » DS 7 Crossback, à savoir les BlueHDi 130 en Diesel, les hybrides rechargeables E-Tense 225 et 4×4 300 ch… rejoints par une version 4×4 360 ch avec des électromoteurs de 110 ch à l’avant et 112 ch à l’arrière. Comme pour la DS 9, la DS 7 E-Tense 4×4 360 a vu ses réglages signés par DS Performance : les voies sont élargies de 24 mm à l’avant, 10 mm à l’arrière, le châssis abaissé de 15 mm, et les freins surdimensionnés à 380 mm à l’avant. De quoi accomplir le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et le kilomètre départ arrêté en 25,4 secondes !

La batterie progresse et passe de 13,2 à 14,2 kWh, de quoi faire monter l’autonomie WLTP à 65 km (contre 58 km précédemment) voire 81 km en cycle urbain seul, et toujours 2 heures de recharge sur une borne 7,4 kWh. Pour avoir des moteurs thermiques, il faut aller hors de l’Europe où des PureTech 130, 215 et 225 sont au catalogue.

DS 7 restylé

Deux nouvelles ambiances à bord du DS 7

La planche de bord reste la même que précédemment, avec son grand écran 12,3 pouces et sa tablette 12 pouces tactile, cependant la technologie évolue avec l’intégration du DS Iris System déjà vu sur la DS 4 : celui-ci intègre la reconnaissance vocale et une interface configurable avec des widgets dans l’écran, plus fluide. Les caméras de stationnement sont désormais haute résolution.

Les teintes et confections évoluent aussi. Deux cuirs nappa s’ajoutent au catalogue, l’un Noir basalte, l’autre Gris perle, avec un effet drappé sur les extrémités de tableau de bord et de portière qui rappellent le satin de coton du concept ASL. Le cuir Gris perle est pour la première fois disponible en bracelet de montre.

La montre BRM, dissimulée sous le bouton de démarrage, est toujours là, ainsi que les motifs guillochés que vient imiter l’éclairage d’ambiance dans les portières. Deux nouveaux types de surpiqûres point perle s’ajoutent, de couleur blanc et zéphyr.

L’Alcantara reste l’apanage de la version Performance Line tandis que le plus accessible habitacle Bastille reprend un grain de tissu inspiré du cuir de saumon de la dernière DS 4.

DS 7 restylé

Disponible dès la rentrée

Il faut s’attendre à une légère hausse des tarifs tandis que le modèle 360 ch pourrait devenir la plus chère de DS : la version de lancement DS 7 E-Tense 4×4 360 La Première sera en tout cas proposée en pole position et en édition limitée, sur la base d’une version Opera avec un sabot avant noir brillant, des monogrammes noirs et dans les six teintes du catalogue (Gris laqué, Bleu saphir, Blanc nacré, Noir perla nera, Gris platinium et Cristal pearl). La borne de recharge murale à domicile est pour l’occasion offerte ainsi que le contrat Freedrive de garantie et d’assistance.

Toujours produit à Mulhouse, le DS 7 ouvre son carnet de commandes le 11 juillet prochain pour le marché français et les livraisons commenceront dès septembre 2022. Toutes ces modifications concernent aussi le modèle produit à Shenzen pour le marché chinois.

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