Le Nouvel Automobiliste
DS 7 Crossback restylé

Scoop : le DS 7 Crossback restylé se promène

Présenté en 2017, le DS 7 Crossback mène la danse des SUV Premium français et s’apprête à connaître en 2022 un restylage en profondeur. Comme ses comparses Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross et Opel Grandland, cette mi-vie du SUV amène de lourds changements, tant du côté des optiques que de l’infodivertissement, afin de relancer la carrière de ce pilier fondateur de la gamme DS actuelle.

DS 7 Crossback restyle Scoop E. Foucher 2

DS 7 Crossback : l’heure du changement sonne

C’est le dernier du quatuor de SUV familiaux de Stellantis à connaître une mise à jour de mi-carrière. L’attente fut longue depuis son lancement fin 2017 mais pourtant côté ventes, elle ne s’est pas fait sentir outre mesure. Le DS 7 est en effet n°1 français du segment des SUV premium, bien aidé depuis 2 ans par sa version hybride-rechargeable E-Tense en deux niveaux de puissance, 225 et 300 ch, qui représente la majeure partie des ventes. En 2021, il s’est ainsi écoulé à plus de 12 000 exemplaires dans l’Hexagone, un joli score étant donné ses tarifs (à partir de 49 000 € en PHEV 225 ch).

Mais si tout va bien, il faut anticiper sur les 3 prochaines années de carrière, qui mèneront le DS 7 jusqu’à son renouvellement attendu pour 2025. Produit jusqu’à présent à Mulhouse, le grand SUV sera alors délocalisé à Melfi en Italie, dans l’attente qu’une autre production prenne peut-être la suite en France. Il deviendra surtout 100 % électrique. Mais nous n’y sommes pas encore.

Des modifications de style profondes pour le DS 7 restylé

Côté style, les boucliers avant et arrière changent : à l’avant, les optiques sont plus fines, façon DS 4, et surtout devraient recevoir un fin réseau de diodes comme l’étude Aero Sport Lounge. Oubliez les trois modules rotatifs, remplacés par un projecteur 100 % LED, ou encore le fin alignement de diodes, troqué contre une épaisse bande. La calandre devrait conserver sa forme et ses chromes. Le bas de pare-chocs est aussi revu avec une plus large entrée d’air et un ski plus discret. A l’arrière, c’est le panneau de hayon autoclave en composite qui évolue avec des feux légèrement redessinés, et un volume davantage creusé pour paraître plus large.

Espérons que ce restylage sonne aussi l’arrivée, pour ne pas dire le retour, de teintes chatoyantes. Au fil des mois, la teinte Or Byzantin a en effet quitté le catalogue, et ce ne sont pas les éditions limitées Louvre ou Ligne Noire qui ont su apporter des teintes originales. On peut espérer que le Bleu Midnight de la DS 9 arrive, même s’il pourrait faire doublon avec l’actuel Bleu Encre, tandis que côté teintes claires, c’est le Cristal Pearl introduit par la version E-Tense fin 2020 qui occupe déjà la place. Notez les roues inspirées directement des jantes 20 pouces Sydney de la DS 4.

Des changements aussi côté moteurs et intérieur

Pour l’instant, ce qui attend le SUV DS est une réhausse de watts avec une version 360 ch hybride rechargeable, dont la chaîne de traction est directement issue de celle de la DS 9 E-Tense 4×4 de même puissance. Une version « grande autonomie » à partir de l’E-Tense 250 ch et de sa batterie 15 kWh n’est pas à exclure non plus.

Outre les versions hybrides rechargeables évoquées, le DS 7 Crossback restylé pourrait conserver pendant quelques mois ses thermiques BlueHDi 130 et PureTech 180, du moins tant que la moyenne CO2 de DS restera dans les clous. Après 2024, la marque ne lancera plus que des modèles 100 % électriques.

DS 7 restylé

Enfin, l’habitacle du DS 7 restylé accueillera des modifications côté logiciel pour la tablette 12 pouces centrales : sa taille sera conservée, mais on peut espérer que la partie software et la caméra de recul soient repris de la dernière DS 4. Quant au sélecteur de modes, il semblerait logique que, comme le C5 Aircross, le « cobra » laisse sa place au e-Toggle. Mais pour en être certain, il faudra attendre encore quelques semaines et la révélation définitive de ce DS 7 Crossback restylé.

Photos : E. Foucher

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