Le Nouvel Automobiliste
Peugeot 3008 restylé 2020 Black Pack

Peugeot 3008 restylé 2020 : le roi des SUV se refait une beauté

Est-il encore nécessaire de présenter la deuxième génération du Peugeot 3008 ? Commercialisée à plus de 800 000 exemplaires depuis 2016, celle-ci est visible à tous les coins de rue. Avec un tel succès, le Peugeot 3008 pourrait s’endormir sur ses lauriers. Que nenni ! Il s’offre aujourd’hui un restylage qui, bien que profitant essentiellement à la face avant, amène également d’autres changements. De quoi permettre au lion de continuer de dominer le segment des SUV compacts ? Découvrons ensemble le Peugeot 3008 restylé 2020.

Peugeot 3008 restylé 2020 Black Pack

Peugeot 3008 restylé 2020 : il a les crocs !

A sa présentation en mai 2016, le Peugeot 3008 deuxième du nom a impressionné par son style très agressif. Un design spectaculaire qui lui a permis de se distinguer des autres SUV du marché, notamment du Renault Kadjar. Aujourd’hui, le Peugeot 3008 restylé 2020 ne semble pas vouloir atténuer ses traits : mieux, il les renforce avec l’intégration de feux de jours à LED en forme de « crocs » sous les phares (un gimmick repris des récentes Peugeot 508, 208 et 2008). Les optiques avant, justement, changent aussi, au même titre que le bouclier doté d’écopes latérales. L’évolution la plus significative est peut-être celle de la calandre : sans cadre, elle est prolongée jusque sous les phares grâce à des « ailettes ». Un effet de style qui pourrait se retrouver sur la future Peugeot 308, dont nous vous livrions les premiers spyshots il y a quelques semaines.

Le Peugeot 3008 restylé 2020 s’intègre parfaitement à la nouvelle gamme du constructeur : comme les 508, 208 et 2008, il reçoit à l’avant un monogramme « 3008 », au-dessus du lion.

L’arrière, quant à lui, évolue de manière plus subtile puisque seuls les feux, dorénavant full-LED, sont nouveaux. Autres petites nouveautés, l’apparition de nouvelles jantes « San Francisco » de 19 pouces et de deux nouvelles teintes de carrosserie : Bleu Célèbes (découvert sur la 508) et Bleu Vertigo (qu’on retrouve chez les 208, 2008 et récemment arrivé sur la 308). Pour les amateurs, un « Black Pack » (visible sur les photos du Peugeot 3008 restylé 2020 rouge) sera disponible en option. Il intégrera notamment des logos et une calandre « dark chrome », des bas de portes noirs et des sabots noir brillant.

Peugeot 3008 restylé 2020 : le plein de nouveaux équipements

A l’intérieur, la planche de bord se dote d’une dalle numérique de 12,3 pouces (placée derrière le volant) aux graphismes revus, ainsi que d’un écran central tactile plus grand (10 pouces). Globalement, le Peugeot 3008 restylé 2020 fait le plein de technologies : toutes les motorisations thermiques équipées de boites de vitesses automatiques profitent maintenant en série du sélecteur de modes de conduite permettant de choisir entre Normal, Sport et Eco. Le Peugeot 3008 facelift introduit par ailleurs un système de vision de nuit (qui détecte jusqu’à 250 mètres les êtres vivants – piétons ou animaux – devant le véhicule, de nuit ou par visibilité réduite), un freinage automatique d’urgence de dernière génération avec alerte de risque de collision ou encore l’aide au maintien dans la voie.

En parallèle, le design de l’habitacle ne change pas. Le Peugeot 3008 restylé 2020 reçoit cela dit, entre autres, un nouveau cuir rouge sur les finitions GT et GT Pack, un nouveau bois tilleul foncé ainsi qu’un rétroviseur intérieur « Frameless » (sans cadre), toujours sur les finitions GT et GT Pack. Le volume du coffre (520 dm3) n’évolue pas non plus.

Peugeot 3008 restylé 2020 : disponible en essence, en diesel et en hybride rechargeable

Statu quo là encore pour ce qui est des motorisations, ou presque : le 2.0 BlueHDI 180 disparaît. La gamme des moteurs thermiques du Peugeot 3008 restylé 2020 s’articule ainsi comme suit :

Essence :
1.2 PureTech 130 ch BVM6
1.2 PureTech 130ch EAT8 (automatique)
1.6 PureTech 180 ch EAT8 (automatique)

Diesel :
1.5 BlueHDI 130 ch BVM6
1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 (automatique)

Intronisées il y a quelques mois, les versions hybrides rechargeable (PHEV) restent bien-sûr au catalogue, avec deux niveaux de puissance : 225 (2 roues motrices) ou 300 ch (4 roues motrices). Elles font toutes les deux appel à un moteur électrique de 80 kW (soit l’équivalent de 110 ch) couplé au bloc essence 1.6 PureTech de 180 ch dans un cas et de 200 ch dans l’autre cas.

Dans ses deux déclinaisons, le Peugeot 3008 restylé hybride rechargeable embarque une batterie lithium-ion d’une capacité de 13,2 kWh et deux types de chargeurs (de série un chargeur monophasé de 3,7 kW et en option un chargeur monophasé de 7,4 kW). L’autonomie maximale en « tout électrique » oscille entre 56 et 59 kilomètres, ce qui rend le 3008 PHEV éligible au bonus accordé par le Gouvernement aux véhicules hybrides rechargeables (maximum 5 000 euros).

Peugeot 3008 restylé 2020 Hybrid

Sur le marché français, le Peugeot 3008 Hybrid est le véhicule hybride rechargeable le plus immatriculé. En juin 2020, 768 exemplaires du 3008 Hybrid ont été mis en circulation (source : Avere-France).

Lancé à la fin de l’année, le Peugeot 3008 restylé 2020 sera toujours fabriqué à Sochaux (au même titre que la future génération de 3008, qui devrait arriver en 2023). Sa version 7 places, le Peugeot 5008, sera elle aussi restylée très prochainement.

Retrouvez à ce lien notre essai du Peugeot 3008 Hybrid !

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