Le Nouvel Automobiliste

Le Peugeot 3008 restera produit à Sochaux

Alors que Renault s’apprêterait à fermer quatre usines en France, Peugeot annonce que la future génération de 3008 sera toujours fabriquée à Sochaux (Doubs). Un message rassurant pour l’usine et pour les syndicats, qui permet par ailleurs d’avoir une visibilité « sur plus d’une dizaine d’années », selon la direction.

Futur Peugeot 3008 : il existera en électrique

Au-delà de l’opportunité que représente l’annonce pour les collaborateurs du site de Sochaux (l’actuel Peugeot 3008 étant la poule aux œufs d’or de la marque, et de surcroît le SUV le plus vendu en France l’an dernier), celle-ci permet d’avoir quelques informations sur ce nouveau modèle. Déjà, le futur Peugeot 3008 sera le premier véhicule à être produit sur « une nouvelle génération de plate-forme électrifiée ». Cela signifie, ensuite, qu’il sera capable d’accueillir des motorisations thermiques et hybrides comme aujourd’hui, mais également une déclinaison électrique, vraisemblablement baptisée e-3008 (à l’image des e-208 et e-2008).

En 2019, le Peugeot 3008 s’est vendu à 72.940 exemplaires rien que sur le territoire ! Il est disponible depuis quelques mois en version Hybrid4, que nous avons essayée.

« Avec cette plateforme qui est conçue pour produire des véhicules multi-énergies, le site de Sochaux prend le virage d’une production de véhicules haut de gamme écologiquement plus vertueux », s’enthousiasme la CFE-CGC, pour qui « la production de la 3008 full electric, en complément de toute la gamme, sera stratégique pour les enjeux environnementaux ».

Futur Peugeot 3008 : « après 2022 »

Enfin, l’autre indication concerne la date de production (et par extension, la date de commercialisation) du futur Peugeot 3008. Le constructeur au lion annonce « après 2022 » , sans plus de précision. Nous pouvons ainsi raisonnablement tabler sur une arrivée sur le marché début 2023. En sachant, par ailleurs, que l’actuel opus de 3008 sera restylé d’ici la fin de l’année (il recevra ainsi quelques retouches esthétiques et technologiques « en attendant »).

Le futur Peugeot 3008 viendra concurrencer une pléiade de SUV compacts, et notamment le prochain Renault Kadjar qui devrait arriver un an avant lui. Ce dernier s’inspirerait du concept-car Morphoz et coexisterait avec un futur SUV électrique. Mais nous avons encore le temps de voir arriver ces modèles ! Dans l’immédiat, et pour revenir dans le groupe PSA, c’est le nouvel Opel Mokka qui sera dévoilé le mois prochain… Et lui aussi produit en France, à Poissy en région parisienne.