Le Nouvel Automobiliste

Scoop : la Peugeot 308 III débusquée pour la première fois !

La Peugeot 308 de 3e génération se prépare et vient pour la première fois d’être photographiée par un de nos lecteurs. Nous vous en livrons les photos en exclusivité et en profitons pour faire le point sur ce que nous savons de ce futur modèle capital pour la marque au Lion.

Évolution de style ou révolution de style ?

L’allure générale de la Peugeot 308 III ne devrait pas être fondamentalement transformée. On retrouvera les volumes généraux de la berline compacte actuelle mais cette dernière adoptera naturellement les codes stylistiques des dernières Peugeot et reprendra notamment les petites évolutions dont le 3008, dans sa version restylée qui sera présentée en septembre, bénéficiera également.

On le perçoit clairement sur ces photos, à l’avant les optiques seront plus travaillées et agressives, la signature lumineuse reprendra les crocs verticaux des 508, 208 et 2008 tandis qu’à l’arrière les optiques seront traitées avec un modernisme accru et une plus grande finesse. L’ensemble donne d’ores et déjà la sensation d’une voiture un peu plus large et un plus posée sur la route mais, le camouflage étant encore très lourd, il faut rester prudent.

Berline, break et « crossover » made in Mulhouse

Comme l’actuelle, la Peugeot 308 III sera déclinée en berline et en break mais la gamme sera également étoffée, à l’instar de la future DS 4, par une déclinaison « baroudeuse » sans doute un peu rehaussée ou tout du moins ponctuellement maquillée avec des éléments rappelant l’univers des SUV (passages de roue en plastique, barres de toit, protections latérales ou traitement spécifique des pare-chocs…).

Du changement il y en aura également en ce qui concerne le lieu de production puisque c’est à Mulhouse que la 308 sera assemblée et non plus, comme pour la génération actuelle, à Sochaux. La 308 de 3e génération reposera sur la plateforme EMP2, avec quelques modifications, et bénéficiera naturellement des derniers équipements technologiques indispensables pour lui permettre de batailler sur le segment. Elle devrait notamment proposer des blocs en hybridation légère mais aussi une motorisation hybride plug-in déclinée en plusieurs variantes de puissance dont une version (PSE ?) qui devrait culminer à 225 ch.

Avec un nouveau Lion ?

Selon toute vraisemblance, la Peugeot 308 III sera le premier véhicule de la marque à arborer le tout nouveau logo qui se prépare à Sochaux. Jouant sur le néo-rétro et inspiré de celui présenté sur le concept e-Legend il viendra remplacer le Lion toutes griffes dehors apparu en 1998 par un emblème recentré sur la tête du félin. Il devrait trôner au centre de la calandre et se voir surmonter d’un monogramme 308 sur le nez du capot.

Logo Peugeot

Attendue pour être commercialisée au dernier trimestre 2021, la Peugeot 308 III devrait toutefois être dévoilée bien avant. Il était à l’origine prévu qu’elle soit la star du salon de Genève en 2021, mais ce dernier étant annulé ce ne sera nécessairement pas le cas. Qu’importe le lieu cependant, le calendrier devrait être respecté et il est toujours fort probable que la révélation ait lieu au printemps prochain.