Le Citroën C5 Aircross, toujours fabriqué en France dans l’usine de Rennes-La Janais, fait peau neuve avec une deuxième génération, disponible en motorisations micro-hybride, hybride rechargeable et tout électrique. Nous avons testé ces deux dernières et vous livrons nos impressions sur ce nouveau SUV de segment C, que Citroën présente comme un véhicule qui offre plus de place pour moins cher. Est-il vraiment plus accueillant et de quels autres arguments distinctifs dispose-t-il sur ce segment particulièrement compétitif ?
Nouveau Citroën C5 Aircross 2025 : fidèle au(x) concept(s)

Le C5 Aircross cru 2025 de série ne surprend pas par rapport au concept-car qui l’annonçait lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2024, et ce n’est pas pour déplaire. Il en reprend l’allure générale et nombre d’éléments modifiés pour une industrialisation en masse.


Dans la face avant, on retrouve la signature lumineuse à deux cubes et deux barres horizontales ainsi que ces décors de pare-chocs flanqués de stries. Même si l’allure générale du véhicule évoque l’ancien C5 Aircross, surtout en Bleu Eclipse, il y a un on-ne-sait-quoi de Peugeot dans le travail des détails extérieurs. Le SUV adopte pourtant les derniers codes de la marque et clôt ainsi le renouvellement complet de la gamme. C’est ce que dit en effet le constructeur… en mettant de côté la C5X qui n’a pas bénéficié de ce renouvellement. Si une preuve supplémentaire de son avenir condamné était nécessaire…


Contrairement à sa soeur chinoise, le C5 Aircross assume quant à lui pleinement son appartenance au monde des SUV. Malgré sa ligne de toit fuyante à partir de la vitre de custode et sa hauteur contenue à 1,66 m, il est plus massif que son prédécesseur, à qui il préfère les arêtes nettes aux rondeurs. L’absence de lèche-vitre lui donne une allure monolithique… et n’empêche pas les feuilles et autres saletés de s’introduire entre les vitres et la carrosserie. Quant aux passages de roues, ils sont carrés en leur sommet.

Sur le profil, qui s’étend sur 15 cm de plus pour atteindre 4,652 m, on trouve un peu de rondeur. Juste un peu, sous forme d’une courbe qui guide le flux d’air jusque dans les feux, très travaillés, comme l’ensemble de l’aérodynamique du véhicule qui justifie des choix de design. La custode arrière, intégrée à une partie particulièrement travaillée, rend hommage comme ses prédecesseurs aux modèles passés du constructeur comme la BX. On note également de profil les grandes jantes de 20 pouces.


A l’arrière, la recette du concept-car interpelle toujours, avec les deux parties de phares parallèles qui débordent largement sur les ailes. un concept baptisé par la marque « Citroën Light Wings ». C’est de loin LE détail distinctif de ce modèle sur le marché.



A la différence du concept et de la version électrique, le ë-C5 Aircross, une fine calandre se situe sous le logo et change sensiblement l’allure du véhicule. Pour le reste des différences, il faudra regarder les badges arrière et latéraux propres à chaque version. Par ailleurs, sur notre modèle d’essai de couleur Blanc, les monogrammes – blancs – sont ton sur ton et ne sont donc que légèrement visibles du fait de leur relief.


Côté teintes, le client a le choix entre le Blanc Okenite et le Vert Astoria qui illustrent cet article, le Gris Platinium et le Rouge Rubis (la teinte gratuite) que vous pouvez voir ci-dessus, le Noir Perla Nera et le Bleu Eclipse. Il est également possible de « personnaliser » son C5 Aircross 2025 en choisissant les clips de couleurs de la face avant et du bas des joues d’ailes, proposés en doré ou en noir.


A bord du Citroën C5 Aircross 2025 : coffre préservé, espace à bord optimisé

Le Citroën C5 Aircross de précédente génération était un exemple de confort et de modularité. Cinq vraies places, un confort d’assise permettant d’enchaîner les kilomètres sans fatigue, 3 sièges arrière de taille identique… Nous attendions cette nouvelle mouture au tournant !

Nous commençons, comme d’habitude, par la place conducteur, qui nous permet d’étudier la nouvelle planche de bord. Celle-ci a été pensée selon le concept du C-Zen lounge déjà mis en place sur le C3 Aircross notamment. Cela se traduit par une partie haute dédiée aux écrans et aérateurs, et une partie basse censée évoquer un salon par le choix d’un design et de matériaux façon canapé.
Le revêtement en tissu est en effet épais, rembourré, et d’un aspect rappelant du mobilier d’intérieur et l’ambiance générale est à la fois épurée, accueillante, moderne et technologique, que ce soit avec l’ambiance claire Hype Gray optionnelle ou l’ambiance foncée Hype Blue, de série sur notre version MAX, qui illustrent toutes deux cet essai.




C’est joli, mais certains matériaux pourtant exposés au regard et au toucher, sur le sommet de la planche de bord ou dans les contre-portes, sont durs et brillants. On pardonne en partie ce choix à Citroën car une partie de ces matériaux est originale mais aussi bio-sourcée. Les portes intègrent par exemple 20% de bouteilles de vin broyées, en provenance de France, cela va sans dire.


Pièce maîtresse de ce tableau de bord, l’écran « cascade » de 13 pouces, proposé pour la première fois sur un modèle Stellantis, est joliment intégré. Mais son menu, situé entre la fonctionnalité en cours d’utilisation et le bandeau de climatisation, ne saute pas aux yeux tant nous sommes habitués à ce qu’il se situe en bas de l’écran. Question d’habitude sans doute. Quelques commandes physiques complètent cet écran, dont un raccourci pour la climatisation et un autre pour les aides à la conduite.


Le deuxième écran est face au conducteur, il s’agit de l’ordinateur de bord 10 pouces. Toujours simple et lisible, il est aussi moins austère, avec une couleur jaune sur la version électrique, orange sur l’hybride.




A l’arrière, l’allongement du véhicule et notamment les 6 cm de plus d’empattement profitent à l’habitabilité. D’autant plus qu’outre un espace aux jambes accru, la garde au toit est également augmentée de 68 mm. Il est à noter que sur cette génération, les cotes sont identiques quelle que soit la motorisation choisie, grâce à la nouvelle plateforme prévue pour loger les batteries desdifférentes motorisations sans avoir à empiéter sur l’habitacle.
Il y a de l’espace, donc, et du confort. Comme à l’avant, les sièges Advanced Comfort à mousse à haute densité offrent moelleux ET maintien. De plus, dès la finition PLUS de coeur de gamme, les sièges s’inclinent de 21 à 33°, idéal pour la petite sieste des longs trajets. La banquette arrière gagne un accoudoir central toujours à partir du coeur de gamme… Mais perd ses sièges individuels et sa modularité s’en voit simplifiée avec un classique système 60/40. Côté modularité toujours, 40 litres de rangements sont éparpillés dans l’habitacle, de celui dans l’accoudoir pouvant accueillir une bouteille de 1,5 litre à ceux des contre-portes généreux, en passant par celui situé sous la console centrale.



Le coffre n’évolue pas et affiche 565 dm3 sur toutes les versions. Le plancher de coffre est réglable sur deux niveaux et lorsqu’il est en position basse, on dispose d’un rangement en-dessous de 75 litres, qui servira principalement pour les versions rechargeables à ranger les câbles
Essai Citroën C5 Aircross 2025 : électrifié, ou électrique ?

Toujours comme sur le concept qui l’annonçait et pour la première fois sur un modèle Citroën, le C5 Aircross 2025 repose sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, qui lui permet d’être multi-énergies. Et puisque tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche quand on parle d’automobile, la marque annonce d’emblée les autonomies : 950 km pour le micro-hybride de 145 ch, 100 km en tout électrique en ville et une autonomie totale de 1 100 km pour le PHEV et jusqu’à 680 km en tout électrique sur le ë-C5 Aircross.
Fidèle à sa réputation et à son orientation familiale et confortable, Citroën promet un confort de premier ordre avec toujours les suspensions à doubles butées hydrauliques inaugurées par le C4 Cactus. Enfin, pour être dans l’air du temps, le Citroën C5 Aircross 2025 est censé offrir une expérience high tech facilitant la conduite et la vie à bord. Vérifions tout cela !
Essai Citroën ë-C5 Aircross électrique 230 ch



Nous avons débuté ces essais avec la version électrique à longue autonomie, forte de 230 ch. On démarre en actionnant des commandes déjà connues, en appuyant sur le bouton de démarrage, en sélectionnant le mode drive via la manette « e-toggle » et, accessoirement, en sélectionnant le mode de conduite.
230 ch, c’est beaucoup, mais le poids du C5 Aircross 2025 est également important. S’il débute sous 1,6 tonne en hybride léger, le véhicule dépasse les 2,1 tonnes en électrique 210 ch. Celui-ci est doté d’une plus petite batterie (73 KWh) que notre version à autonomie étendue (97 KWh), encore plus lourd.


Entre ce poids conséquent et le comportement volontairement confortable du véhicule, il faut oublier le dynamisme. D’autant plus que le véhicule démarre par défaut en mode normal, qui limite la puissance à 70% à moins que l’on appuie à fond sur l’accélérateur. Si la puissance est là pour couvrir tous les besoins, le comportement du véhicule invite à la quiétude. Même en se montrant moins souple qu’auparavant, le C5 Aircross s’apprécie à rythme calme, en se laissant bercer par les suspensions souples. Derrière le volant, le seul semblant de consistance dans la direction est en mode sport, mais le toucher de volant demeure peu communicatif et bien démultiplié. En mode Normal, il est carrément avare en informations et n’est pas incisif pour deux sous.

On apprécie en revanche la quiétude à bord, seul un léger sifflement se faisant entendre, celui du moteur électrique et, à plus haute vitesse, celui de l’air contre les rétroviseurs extérieurs. Comme le souhaite la marque, le confort acoustique est un des points forts du C5 Aircross. Tout comme la fluidité globale de la conduite, avec un dosage facile de l’accélération et du freinage, pour lequel on préfèrera tout de même utiliser les palettes au volant pour renforcer le freinage régénératif, réglable sur trois niveaux.
Les consommations électriques relevées sont conformes à ce qu’annonce la marque, tant en moyenne (17,4 KW/100 km), en ville (13,8 KW/100 km), sur route (15, 8 KW/100 km) que sur autoroute à 130 km/h (24,2 KW/100 km). De quoi espérer atteindre les 520 km d’autonomie mixte sur la version 210 ch et les 680 km sur cette version à longue autonomie.

Côté temps de recharge, le constructeur annonce les performances suivantes pour passer de 20 à 80% :
– Avec la batterie de 73 kWh : 6h45 sur une wallbox 7,4 kW monophasée, 4h30 sur une wallbox 11 kW triphasée, 30 minutes sur une borne ultra-rapide 160 kW.
– Avec la batterie de 97 kWh : 8h55 sur une wallbox 7,4 kW monophasée, 6h30 sur une wallbox 11 kW triphasée, 27 minutes sur une borne ultra-rapide 160 kW.
Revendiquant fièrement la production française de son nouveau SUV, la marque aux chevrons précise également que la batterie de la version grande autonomie est fabriquée à Douvrin dans le Pas-de-Calais et que le moteur électrique sort quant à lui de l’usine de Trémery, près de Metz.
Essai Citroën C5 Aircross 2025 hybride rechargeable 195 ch

Au tour de la version hyrbide rechargeable de passer entre nos mains, après une rapide étude de sa fiche technique. Le bloc motopropulseur est constitué d’un moteur 4 cylindres de 1,6 litres de cyclindrée développant 150 chevaux, et d’un moteur électrique de 125 ch. La batterie a une capacité de 21 KWh et se situe désormais sous le plancher au centre du véhicule, pour une meilleure répartition des masses et, comme nous l’indiquions précédemment, pour préserver l’espace à bord.
Allégé de plus de 200 kg par rapport à la version électrique, le PHEV profite de ce poids inférieur pour offrir un ressenti à la conduite un peu plus léger, même si tout a été recalibré pour offrir le même confort et des sensations de conduite similaires. On évolue donc toujours dans une grande douceur, d’autant plus même à 120 km/h, nous sommes propulsés par l’électrique seul, ce qui est même possible jusqu’à 135 km/h.

Ici, les palettes au volant ne servent pas au freinage régénératif, mais à passer les vitesses manuellement en mode sport. Souhaitant maximiser la récupération d’énergie et solliciter moins souvent la pédale de gauche, même s’il est plus facile de le doser au pied que sur un Renault Austral, nous actionnons le mode B, qui provoque une décélération sensible comparable au plus fort puissance de freinage régénératif.
Pour l’exercice de mesure d’autonomie électrique, nous avons par ailleurs conduit en mode électrique jusqu’à vider complètement la batterie. Par défaut, le véhicule est cependant en mode hybride, qui favorise l’électrique autant que possible. En mode sport, l’électrique vient en support du moteur thermique pour améliorer les performances. Le sifflement en mode électrique est dans n’import e lequel de ces modes plus perceptible que sur le ë-C5 Aircross mais on retrouve cette quiétude à bord que nous avons appréciée sur l’électrique.
Une fois la batterie vidée 100 km après notre départ, le grondement ne laisse aucune place au doute : le thermique s’est réveillé ! Outre cette première surprise, on est également surpris de rester sur le premier rapport en surrégime. La nouvelle boîte automatique à double embrayage et 7 rapports eDCS ne se présente pas à nous sous les meilleurs auspices, mais rattrape le coup lorsque nous sollicitons le véhicule un peu plus loin en mode sport. Elle se montre alors réactive et se fait oublier.
Au total, Citroën annonce une autonomie de 1 100 km, obtenus par un accroissement du réservoir de 28% (55 litres) et une autonomie électrique pouvant atteindre 100 km. A simple titre de comparaison, la version micro-hybride promet 950 km d’autonomie, avec des trajets urbains pouvant être effectués la moitié du temps en électrique. Sans avoir pu en prendre le volant, nous pouvons le confirmer après avoir testé ce système sur le C3 Aircross hybride.
Niveau recharge, comptez selon Citroën 5h15 pour recharger de 0 à 100 % sur une wallbox 7,4 kW avec le chargeur embarqué de série 3,7 kW et 2h55 avec le chargeur embarqué 7,4 kW (en option).
Equipements Citroën C5 Aircross 2025 : plus que l’essentiel

Nous disposions de deux modèles en version MAX, version la plus équipée dans la gamme constituée de 3 finitions (YOU et PLUS étant respectivement les entrées et coeur de gamme). L’équipement est en effet ultra complet et les options dont nous disposions relevaient du pur confort.

Parmi elles, une nouveauté, le toit ouvrant panoramique ouvrant. Certes, son ouverture est réduite, mais on apprécie cette proposition à une époque où les toits en verre dépourvus d’ouverture sont la norme. Les jantes 20 pouces, que nous ne conseillons pas spécialement afin de préserver le confort, le toit Noir Perla et la peinture métallisée complètent la liste des équipements optionnels dont nous disposions.
Du moins sur l’électrique, notre modèle hybride rechargeable optionnel y ajoutant l’ambiance claire optionnelle Hype Grey, qui conditionne le niveau d’équipements. Celle-ci est associée à la fonction massante des sièges avant, également ventilés, et chauffante des sièges arrière. Des filets de rangements au dos des sièges arrière et du Clear Cabin ainsi qu’un système de contrôle de la qualité de l’air continuent de justifier le prix de cette sellerie derrière laquelle se cache un vrai pack d’options.
Les réglages électriques de cette version permettent de régler électriquement les sièges avant dans 10 directions, avec une fonction mémoire pour le conducteur. Autre équipement inédit du C5 Aircross 2025, les soutiens latéraux sont réglables électriquement, pour s’adapter à tous les gabarits et garantir un bon maintien.

De série, le C5 Aircross 2025 en finition MAX se dote de phares Matrix-LED pour une visibilité optimale, qu’il y ait d’autres véhicules sur la route ou non. Composé de 20 LED par optique, il éclaire en feux de route sans éblouir les autres conducteurs…ni le conducteur, en détectant les panneaux de signalisation et en évitant de les éclairer.
L’affichage tête haute présent sur la finition MAX complète le combiné d’instrumentation et se montre tout aussi clair et lisible. Cette version reçoit aussi de série le hayon motorisé à ouverture mains libres ainsi que la caméra à 360° pour faciliter les manoeuvres, en lieu et place de la simple caméra de recul présente sur la version PLUS.


Côté sécurité, on gagne dans le pack d’aides à la conduite le système de surveillance des angles morts, les aides au maintien dans la voie et au changement de voie semi-automatique, ou encore l’alerte de trafic transversale en marche arrière. Nous avons également apprécié le fonctionnement du Drive Assist 2.0, assez doux et discret. Seule l’alerte de vitesse s’est montrée agaçante, notamment sur les portions à 30 km/h où il n’est pas rare de dépasser la vitesse autorisée d’un ou deux km/h.
Les systèmes d’analyse de l’attention ou de la somnolence du conducteur ne se sont pas manifestées pendant notre essai. Même si nous sommes bien évidemment toujours en forme et concentrés, nous avons connu lors d’un certain nombre d’essais de concurrents aux systèmes intrusifs des remontrances injustifiées.
Prix Citroën C5 Aircross 2025
Citroën C5 Aircross 2025 à partir de 34 990 €, soit un prix d’entrée inférieur à la précédente génération.
Modèles essayés :
– Citroën C5 Aircross hybride rechargeable 195 ch MAX à 45 490 € hors options soit 49 690 € incluant les options peinture Blanc Okénite (980 €), toit ouvrant panoramique (1 180 €), toit bi-ton Noir Perla (350 €), jantes alliage 20 pouces (450 €) et intérieur Hype Grey
– Citroën ë-C5 Aircross 230 ch Grande autonomie MAX à 46 290 € hors options soit 50 490 € incluant les options peinture Vert Astoria (980 €), toit ouvrant panoramique (1 180 €), toit biton Noir Perla (350 €), jantes alliage 20 pouces (450 €)
A noter, le Citroën C5 Aircross est soumis au malus au poids (750 euros en hybride rechargeable)
Concurrence
Vous hésitez entre le Citroën C5 Aircross et le ë-C5 Aircross ? Le même choix entre hybride rechargeable et électrique se posera chez les cousins Peugeot avec les 3008 et e-3008 et chez Opel avec le Grandland. Plus qualitatif et dynamique, le SUV de la marque au lion est aussi moins accueillant que son cousin Citroën, et plus cher. Le constructeur chinois BYD propose également deux chois de motorisations avec son SUV Seal U et Seal U-dmi, pour un prix d’entrée supérieur et une autonomie moindre. Ce sera également le cas du Toyota RAV4, dont nous attendons l’ouverture des commandes et le détail de la gamme. Enfin, de nombreux autres concurrents complètent l’offre d’hybrides rechargeables, entre les Ford Kuga, Volkswagen Tiguan ou encore Nissan Qashqai e-Power.






Bilan essai Citroën C5 Aircross 2025
A la fois plus carré et fluide, plus affirmé mais sans l’agressivité commune chez ses concurrents, le Citroën C5 Aircross 2025 garde ses fondamentaux mais évolue en profondeur pour faire face à une concurrence toujours plus dense et féroce et maintenir ses performances commerciales, avec 560 000 unités vendues depuis 2018. Parmi ces fondamentaux, un esprit familial qui se ressent dans le côté pratique jusque dans le volant, avec un accent mis sur le confort beaucoup plus que sur le dynamisme de conduite.
Véhicule à tout faire, il grandit pour offrir plus d’espace mais le fait malheureusement en sacrifiant ses 3 sièges arrière individuels (et en renonçant toujours à une offre 7 places). Et c’est dommage, compte-tenu de l’abattement sur le malus au poids qui existera en France sur les modèles plug-in hybrid (ou hybrides rechargeables) pour les familles nombreuses, qui se consoleront avec un habitacle accueillant et une banquette arrière inclinable mais devront sacrifier le confort de l’un de leurs 3 enfants sur la place du milieu moins accueillante.
Eux comme leurs parents apprécieront toutefois le confort à tout niveau, tant celle de l’assise que de l’acoustique, en passant par le confort visuel d’un habitacle agréable. Les propriétaires (ou locataires…) s’y retrouveront également niveau finances, avec un bon positionnement tarifaire et une dotation complète et des hybridations qui tiennent leurs promesses en termes d’autonomie électrique. Et même en électrique, elles pourront envisager des vacances vers une destination lointaine sans trop s’inquiéter de l’autonomie, notamment en version à autonomie étendue.
Album Photos Citroën C5 Aircross 2025
































































Crédit photos Thibaut Dumoulin pour Le Nouvel Automobiliste
