Le Citroën C3 Aircross 2025 a fait sa mue et même sa mutation, pour devenir une petite famille à lui tout seul avec ses variantes hybrides et électriques, 5 et 7 places.
C’est justement à elles qu’il s’adresse, les familles, urbaines, rurales, petites, nombreuses… Cette nouvelle génération, toujours officiellement dans la catégorie des SUVs urbains, est-elle donc désormais capable de s’aventurer sur les terres des véhicules du segment supérieur ? Petit tour d’horizon de la gamme et essai du ë-C3 Aircross électrique et du C3 Aircross hybride.
Essai Citroën C3 Aircross 2025 : embarras du choix, ou choix embarrassant ?


Distinguer une C3 d’une C3 Aircross du premier coup d’œil n’est pas évident pour les non-inités. Pour se différencier sur son segment, la citadine aux chevrons reprend en effet des codes de SUV (protections de passages de roues, sabot en bas de pare-chocs, hauteur de caisse supérieure…) et une face avant carrée inspirée du concept-car Oli.


Que laisse-t-elle donc au C3 Aircross ? La promesse d’un espace à bord plus important, 38 cm séparant les deux sœurs à la base commune (Smart Car) en longueur, le C3 Aircross atteignant 4,39 m de long, 8,3 cm en hauteur, un avant encore plus carré avec des prises d’air latérales à la verticale, un profil à la fois plus massif et allongé avec une vitre de custode qui revient sur les piliers arrière.


Et par rapport à sa devancière ? Le C3 Aircross grandit de 23 cm et propose un design plus cohérent par rapport à la version précédente dont seule la face avant a adouci ses rondeurs lors du restylage de mi-carrière.


Enfin, entre les versions électrique et hybride, les différences sont plus que subtiles, se limitant aux logos « ë » présents sur les modèles 100 électrifiés de la gamme. Et entre les versions 5 et 7 places, il n’y en a aucune à l’extérieur !


Quelle que soit la motorisation, il est possible d’opter pour différentes configurations pour personnaliser son C3 Aircross avec un toit contrasté (noir ou blanc en fonction de la teinte de carrosserie choisie) et des clips de couleur (rouge, blanc, doré) dans le montant de vitre arrière et le pare-chocs avant (sauf sur l’entrée de gamme YOU). On aime dans tous les cas le sens apporté aux petits détails comme les passages de roues à motifs chevrons rappelant la calandre avant et la jupe arrière, les inscriptions dans les barres de toit, les poignées contrastées…
Le C3 Aircross 2025 a un bon look, plus chic et mieux proportionné que celui de sa petite soeur et c’est déjà un bon début quand on connaît la concurrence, le Dacia Duster pour ne pas le nommer, au design soigné. En parlant de soin, celui apporté à certains des modèles d’essai laissait à désirer. Un jour entre le pare-chocs et le phare par exemple, laissant entrevoir des étiquettes blanches sur les composants.
Essai Citroën C3 Aircross 2025 : lounge inside…for children

L’opération séduction se poursuit toutefois à bord. Au premier rang d’abord, avec ce que Citroën appelle le C-Zen Lounge, repris à la C3. Ce concept de planche de bord repose sur une séparation entre le sommet de la planche dédié aux technologies et la partie inférieure au confort avec un look cosy.
On retrouve donc, au dessus des garnitures en tissu rappelant du mobilier de salon, l’ordinateur de bord en longueur, surplombé de l’affichage tête haute et l’écran multimédia de 10,25 pouces sur notre version MAX. L’entrée de gamme YOU est complètement privée de tout écran !





Sans cacher son positionnement abordable avec ses matériaux de facture modeste, le C3 Aircross 2025 propose un poste de conduite agréable, offrant une belle sensation d’espace permise par cette implantation des éléments certes en superposition mais tout à l’horizontale. Le design est pensé dans le détail, avec des easter eggs et autres petites attentions sympathiques.

Que vaut l’espace au rang 2 ? Si on est, comme à l’avant, amusé par le petit message sur la languette de l’accoudoir (have fun, par exemple), on est un peu déçu une fois installé. L’assise est trop courte, encore plus qu’à l’avant, et le plancher est trop haut. Voyager assis en tailleur ? Pas très enviable, surtout sur un long trajet. Dommage, car l’espace ne manque pas et on est à son aise au niveau des autres cotes.
Si l’empattement est identique (2,67 m) qu’on opte pour 5 ou 7 places, la banquette arrière n’est pas implantée de la même façon entre les deux versions. Sur la première, elle est plus reculée de 65mm, ce qui favorise l’espace aux genoux. Sur la seconde, on perd donc de l’habitabilité au rang 2 au profit du rang 3.

Au dernier rang justement , on n’est pas si mal installé. En tout cas compte-tenu de la taille réduite du véhicule, on s’attendait à moins bien. L’effet inverse du Renault Espace, qui propose une garde au toit inférieure (mais se rattrape avec 160 litres de coffre en position 7 places, soit 4 fois plus que le C3 Aircross) !
En parlant de coffre, en position 5 places, le C3 Aircross 2025 est dépourvu des sièges escamotables garde l’avantage malgré le recul de la banquette, et offre 460 litres de chargement, contre 330 pour la version 7 places. A la fermeture du hayon, le « clong » rustique n’est pas très engageant et rappelle la vocation populaire du véhicule. Comme certains assemblages légers ou des tissus fragiles déjà déchirés sur nos exemplaires d’essai…



Essai Citroën C3 Aircross 2025 : ë-C3 Aircross ou C3 Aircross hybride ?


Nous avons pu tester deux motorisations du Citroën C3 en finition MAX : le Mild Hybrid 136 eDCT, hybride léger dont la batterie 48V logée sous le plancher, et l’électrique de 113ch disposant d’une batterie de 44 kWh. La motorisation essence 100 ch n’est pas proposée sur le haut de gamme MAX.


Nous commençons nos essais à son volant et, sans doute un peu biaisés par le test de la compacte ë-C4 effectué la veille, déplorons le bruit à bord. Non seulement les bruits de roulement, d’aérodynamique sur voie rapide, et de moteur se combinent mais ils sont de plus complétés par la très agaçante notification de lecture de panneau de vitesse. A chaque panneau !

On peut heureusement désactiver cette alerte via l’ordinateur de bord, dieu merci ! Nous préférons compter sur notre vigilance plutôt que sur cette technologie beaucoup trop présente.
En électrique, le C3 Aircross 2025 affiche 1 504 kg sur la balance, soit 115 kg de plus que l’hybride. Un surpoids limité, mais qui s’ajoute à un déficit de puissance de 23 ch. Les performances sont donc modestes avec un 0 à 100 en 12,9 secondes et le comportement dynamique invite à la quiétude. Suspensions souples, direction collante, volant carré à rebords prononcés, freins timides (le freinage régénératif est toutefois assez puissant, un mode C permet d’ailleurs de l’atténuer), rien n’est fait pour inviter le conducteur à accélérer le rythme.

Si le C3 Aircross est un SUV « urbain », c’est bien dans cette version électrique ! En termes d’autonomie aussi, puisqu’à l’issue de notre boucle de 99 km, notre véhicule affichait une autonomie restante à 56% soit 143 km. Soit 240 km au total sur les plus de 300 promis par le constructeur.
Une version à 400 km d’autonomie est toutefois dans les tuyaux. En l’attendant, on chargera plus souvent la version disponible aujourd’hui, dont la charge rapide de 20% à 80% est annoncée à 26 minutes selon le constructeur. En charge standard 11 kW, on récupère, toujours selon le constructeur, 100 km d’autonomie en 1h40 (2h30 sur une borne 7 kW).


La version hybride, quant à elle, reprend le système d’hybridation légère déjà implanté dans d’autres modèles de Stellantis, notamment la C4 restylée, lancée simultanément. Plus légère, plus puissante, et donc plus vive (0 à 100 km/h en 8,8 secondes), cette version est presque logiquement plus agréable à conduire malgré les réveils bruyants et brutaux du thermique. Il faut dire qu’on a tendance à l’oublier, le moteur électrique pouvant entraîner le véhicule seul et le faisant volontiers en ville.
On retrouve sur le C3 Aircross hybride les mêmes défauts que dans l’électrique comme une position de conduite trop droite, sans réglage lombaire, une direction à la fois légère et collante et une prise de roulis contenue mais inévitable sur ce genre de véhicules hauts sur pattes.

Mais on apprécie également les qualités du modèle, à commencer par son confort dispensé par l’amortissement à butées hydrauliques et les sièges Advanced Comfort, moelleux mais suffisamment fermes pour ne pas fatiguer sur le long terme.
Essai Citroën C3 Aircross 2025 : quelle version choisir ?

Outre les 2 configurations 5 et 7 places et les 3 types de motorisations, le C3 Aircross est disponible en 3 finitions YOU, PLUS et MAX (en tout cas dans le configurateur, la présentation presse faisant abstraction du milieu de gamme !).
Le choix sera guidé par votre la composition de votre foyer ou en tout cas du nombre de passagers que vous devez transporter, et induira le choix de la motorisation puisqu’il n’est pas possible d’opter pour les 7 places sur le ë-C3 Aircross.
Le deuxième choix dépendra de votre budget ! L’entrée de gamme YOU affichée à moins de 20 000 € en essence se dispense donc d’écran multimédia mais aussi de vitres arrière électriques tandis que les jantes sont en tôle, d’un modeste diamètre de 16 pouces. Mais on y trouve tout de même l’affichage tête haute, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au stationnement arrière, les sièges Advanced Comfort ou encore l’allumage automatique des feux. Pas totalement dépouillée, donc.


Sur la version MAX que nous avons essayée, le C3 Aircross 2025 est plus avenant avec les LED avant et arrière, les vitres arrière surteintées, les jantes 17 pouces diamantées et d’autres détails stylistiques qui font le charme du modèle comme les color clips.
Il fait aussi et surtout le plein de technologies, à commencer par les aides à la conduite avec la surveillance des angles morts… mais pas d’entrée et démarrage mains libres, ce qui fait vraiment tâche sur une voiture de 2025, même sur ce segment, quand la concurrence directe en bénéficie !


D’autres technologies font leur apparition comme le rétroviseur intérieur électrochrome, la navigation 3D (avec en bonus une voix qui zozote à la façon d’Isabelle Mergault) ou encore les projecteurs à LED


Côté confort et divertissement, rejoignent les équipements de série la climatisation automatique, la recharge sans fil pour smartphone, 2 prises USB à l’avant (1 sur PLUS) et à l’arrière.
Prix Citroën C3 Aircross 2025 : le Duster dans le viseur

Citroën C3 Aircross 2025 à partir de 19 700 €
Modèle essayé : Citroën ë-C3 Aircross MAX à 28 800 € hors option peinture métallisée rouge Elixir et toit noir Perla (1 100 €)
Pour la version 7 places, comptez un surcoût de 850 €
Citroën ë-C3 Aircross à partir de 27 400 € hors bonus (finition YOU).
Modèle essayé : Citroën ë-C3 Aircross MAX à 31 600 € hors option peinture Montana Green et toit blanc Opale (900 €)
Bilan essai Citroën C3 Aicross 2025 hybride et électrique

Même largement inspiré de la citadine dont il partage la plateforme, ce C3 Aircross 2025 a une bonne bouille de boîte à malice, que ce soit en hybride ou en électrique. Le petit SUV a su se réinventer tout en s’intégrant dans la nouvelle gamme Citroën et en diversifiant son offre.
A bord de ses 4,39m, il est désormais capable d’accueillir 7 passagers dignement. Même s’il ne fait pas de miracle en termes d’habitabilité compte tenu de son gabarit réduit, il a été pensé intelligemment pour maximiser l’espace et la praticité, faciliter la conduite avec un plus grand panel d’aides à la conduite, offrir un maximum de confort et égayer la vie des voyageurs.
Parmi ses motorisations offertes, on le préfère en hybride, certes moins fluide et encore un peu plus bruyant mais plus puissant et plus polyvalent avec sa consommation raisonnable autour des 6 litres/100km. Si vous désirez 7 places, ce choix s’imposera également à vous.
En termes de tarifs, le C3 Aircross 2025 se veut compétitif pour répondre à Dacia et son Duster, proposé à partir de 19 990 € (donc plus cher !) à 28 900 € hors options. Notez que ce dernier est de même gabarit mais accueille seulement 5 passagers. Pour en accueillir 2 de plus, il faut passer sur le Jogger, moins sexy, plus long… Mais aussi moins cher, de 18 500 à 22 300 € en 5 places et 20 100 à 23 100 € en 7 places !
Album photos Citroën ë-C3 Aircross 2025























Album photos Citroën C3 Aircross hybride 2025


































