Le titre peut paraître trompeur mais ne vous y trompez pas : nous ne parlons pas des lignes des futures Renault, mais bien des services mis en place autour de l’histoire de Renault. La marque au losange a profité du salon Rétromobile pour annoncer de nouveaux services, regroupés sous la bannière The Originals Renault Services.

The Originals Renault : c’est dans les vieux pots…
La Renaulution, le grand programme de relance engagé en 2021, n’a pas seulement dessiné l’avenir de Renault, elle s’est appuyée sur l’histoire de la marque pour constituer un nouveau socle le plus solide possible. L’histoire fait désormais partie intégrante de l’actualité du Losange et ce n’est pas sa présence régulière à Rétromobile ou avec des études de restomod comme la R17 par Ora ïto qui le contrediront.
Un corollaire à toute cette suractivité mémorielle, dont Arnaud Belloni ne se cache pas : il ne faut (toujours…) pas s’attendre à avoir un musée Renault, mais bien à des services concrets ! C’est tout le sens du label « The Originals » qui se décline sur trois aspects :
- The Originals Renault Museum (le musée virtuel accessible en ligne)
- The Originals Renault – La Collection (stockée à l’usine de Flins, qui ne se visite pas, mais dont les modèles sont dépêchés sur les salons du monde entier et lors d’activation marketing)
- et The Originals Renault Store (boutique en ligne).
A ces trois dimensions s’ajoute désormais une quatrième : The Originals Renault Service.

The Originals Renault Services : 4 nouveaux services en plus
The Originals Renault Services, ce sont 5 services regroupés sous une bannière, dont 4 nouveaux:
- Attestations et certificats (qui existait déjà)
- The Originals Garage Renault, un pool d’adresses recommandées pour l’entretien d’anciennes
- Pièces détachées
- Manuels de réparation
- Tutos des experts

Attestations et certificats
Ce service existe déjà depuis 2022, et il a permis d’en délivrer plus de 1200 exemplaires en 2024. Parmi les demandes originales, citons celles-ci :
- 1909 : c’est l’année la plus ancienne demandée pour une attestation de Renault !
- Australie : c’est la demande la plus lointaine et la plus originale, pour une Renault 4 « aussie ».
The Originals Garage Renault
C’est avec The Originals Garage Renault que la différence avec les concurrents généralistes se creuse. Si le label existe déjà chez des marques premium (Porsche ou Ferrari), c’est un grand pas pour simplifier l’entretien des Renault anciennes. Dès à présent, huit garages proposent ce label (avec une enseigne dédiée) et Renault privilégie ses agents plutôt que des concessionnaires, pour être bien ancré dans la proximité.
Ces huit agents sont des testeurs d’une solution qui sera déclinée à 25 garages d’ici fin 2025, pour ensuite mailler un réseau afin d’avoir une solution à moins de 100 km à travers la France. L’étranger n’est pas oublié mais Renault veut aller lentement, pour s’assurer d’un service de qualité et adapté à la cible.

Les agents sont sélectionnés sur volontariat et ils semblent déjà nombreux à vouloir le label The Originals Garage Renault. Ce ne sont pas des ateliers de restauration, mais bien d’entretien. Certains seront plus spécialisés en mécanique, d’autres en carrosserie. La liste des agents est déjà disponible en ligne.
Pièces détachées
L’entretien ne peut se faire sans pièces détachées, et pour nos anciennes, c’est un peu le nerf de la guerre ! C’est pourquoi Renault est allé chercher des spécialistes dans ce domaine, comme Melun Retro Passion, Arnaud Ventoux Pièces ou ASCI Sellerie. Ce seront des partenaires clés des garages, et leur contact est référencé sur le site The Originals Garage Renault si vous souhaitez passer en direct.
D’autres partenaires viendront. Renault ne s’interdit pas de reproduire des pièces dans l’avenir si la demande est suffisante… Qui vivra verra.


Manuels de réparation
Pour les bricoleurs de dimanche ou pour les plus passionnés, il est parfois difficile de trouver les manuels d’origines. Désormais, Renault s’en occupe et numérise les anciennes documentations. Aujourd’hui, 49 sont disponibles, mais ici aussi, leur nombre devrait croître !
Tutos des experts
Et pour les moins bricoleurs mais curieux d’aller dans cette direction, des tutos sont déjà disponibles et ici aussi d’autres arrivent. Ils sont animés par le fameux François Alain, et (le futur fameux ?) Jean-Louis Pichafroy, qui est le responsable de l’atelier de restauration de Renault.

The Originals Renault Services : ce n’est pas fini !
Si Renault ne fera pas de musée, le site historique de Renault sur les Champs-Élysées va ouvrir à nouveaux ses portes sous la bannière du Défilé Renault. Nous vous l’avons déjà détaillé, et nous pouvons annoncer qu’il ouvrira ses portes cet été. Il pourra s’appuyer sur les près de 800 Renault historiques que possède Renault, citons :
- 110 voitures d’avant-guerre
- 387 voitures modernes et youngtimers
- 160 Formule 1 (ou monoplaces)
- 109 concepts ou prototypes
- 21 Alpine
- 1 avion
- 1 char
- 1 autobus

La collection est constante, ce qui veut dire que certains modèles sont vendus, d’autres sont achetés. La collection s’est par exemple enrichie de la Renault Clio Williams n°1 qui appartenait à Frank Williams, après s’être délestée d’une maquette de Reinastella en 2023. Et si vous souhaitez proposer votre ancienne à Renault, un formulaire est même disponible sur le site The Originals Renault Service !

Renault possède également un fonds historique, avec comme éléments remarquables :
- 2 200 posters
- 10 400 dessins originaux
- 3 300 miniatures et jouets
- 700 livres et essais
Ce fonds a pour objectif d’être accessible, il reste à en déterminer la forme… comme toujours hélas ! En attendant ces prochaines étapes, outre le site, vous pouvez également télécharger l’application The Originals sur votre smartphone.
Photos : Renault et Guillaume Agez
