Le Nouvel Automobiliste
miniatures de collection

Nuremberg Toy Fair 2023 : les miniatures de collection !

Noël se prépare déjà en février, avec la toute première Toy Fair de l’année, et ça se passe à Nuremberg. Découvrez les dernières nouveautés liées à l’automobile avec Le Nouvel Automobiliste. Voici le quatrième article consacré aux miniatures de collection.

Aujourd’hui c’est mercredi, le jour des enfants, et des grands enfants ! Retour début février, quand se tenait la salon du jouet de Nuremberg, connu sous le nom de Nuremberg Toy Fair pour les anglophones, ou Spielwarenmesse pour les germanophones. C’était la première édition depuis celle de 2020. Après les petites voitures, les jouets, voici un focus sur une sélection des différents fabricants de voitures miniatures de collection présents au salon. 

Miniatures de collection Nuremberg Toy Fair 2023 Norev 01

Solido

Solido est très actif depuis quelques années. La marque s’est refaite une santé avec le 1/18°, c’est désormais une confirmation du retour au 1/43° initié en 2022. Parmi les nouveautés à cette échelle, notons la Toyota GR Yaris et le Renault Espace F1. Même sans moteur, elles vont faire du bruit !

Côté 1/18°, l’arrivée d’une gamme cycliste permettra de compléter vos dioramas. Notre côté chauvin a été satisfait avec l’annonce de l’arrivée de l’Alpine 110 R, en 2 coloris.

Miniatures de collection Nuremberg Toy Fair 2023 Solido 26

La gamme camion au 1/24° continue son bonhomme de chemin. A toutes les échelles, les moules déjà existants vont être déclinés dans de nouvelles teintes ou support publicitaire. La gamme F1 va également s’agrandir. Nous espérons que votre surface d’exposition aussi !

Otto-Mobile

La marque française spécialiste de la résine au 1/18° continue de développer sa gamme au rythme minimum de 5 nouveautés par mois. Une miniature nous a fait particulièrement de l’œil : la Renault 5 Prototype. Même si elle vient d’être restylée, c’est la Peugeot 508 PSE Concept qui préfigurait la première génération qui rejoint le catalogue d’Otto-Mobile. Dans un autre genre, le Citroën C15 rejoint la gamme, et un Renault Espace III est annoncé pour cette année.

Il n’y a pas que le 1/18° chez Otto-Mobile, il y a aussi le 1/12° avec l’arrivée de l’Audi RS2.

Miniatures de collection Nuremberg Toy Fair 2023 Otto Mobile 06

Norev

Chez Norev également, l’échelle 1/12° prend un peu plus de place. La star à cette échelle au salon de Nuremberg est la Ferrari F40.

Au 1/18°, Norev est venu avec quelques prototypes en développement : Opel Manta, Mercedes-Benz 200/300 Berline et break, Porsche 911 GT2… une belle gamme dédiée au constructeur allemand. 

Il y avait aussi quelques nouveautés françaises, avec la Renault Clio 3 RS ou et différentes versions de la Citroën BX.

Il n’y avait pas de miniatures de collection au 1/43° présentées en avant-première lors de cette édition, seule la gamme Jet Car, à la finition plus simple, accueillait une caravane Air Stream. Rien de vous empêchera de l’ajouter à votre collection cependant !

Voici d’autres photos du stand Norev :

Ixo Models

Ixo Models est un incontournable dans le monde des miniatures de collection. Partenaire privilégié de collections presse, que ce soit au 1/43°, 1/18° ou au 1/8° (à monter), il n’y avait que peu de nouveautés à présenter. Notons cependant la présence de 2 modèles en développement : la Nissan Ariya et l’Audi RS3 au 1/43°.

Eligor

Spécialiste du camion au 1/43°, Eligor présentait des nouveautés sortant des sentiers battus : le nouveau Renault Kangoo (bien qu’il existe déjà chez Norev, mais en finition simplifiée), y compris en version Van (court ou long) et le dernier restylage du Renault Trafic. 

Eligor participe aussi à quelques collections presse au 1/8° voire 1/6°, de quoi douter de l’appellation miniatures de collection !

TSM Model

TSM Model propose des modèles au 1/43° très détaillés, au prix moins accessible que précédemment puisqu’il tourne autour de la centaine d’euros en fonction des modèles. Plusieurs nouveautés étaient présentées, et nous nous laisserions bien tenter par la Morgan Super 3 encore au stade de prototype.

Car-Nel

Un peu moins élitiste, Car-Nel se positionne sur le marché japonais avec des modèles intéressants comme le Suzuki Jimny Sierra ou le Lexus LC500h. Vous pouvez retrouver nos articles sur le japon ici ! Nous vous parlerons à l’avenir des miniatures proposées au pays du soleil levant.

Wiking

Wiking est une marque du groupe Siku. Elle propose une gamme au 1/160°, 1/87° et au 1/32°. Cette dernière est l’échelle de référence du monde agricole, mais nous sommes tombés sous la charme de la gamme semi-remorque.

NZG

NZG s’est spécialisé dans la gamme Mercedes-Benz au 1/18°. Les nouveautés de la marque à l’étoile se retrouvent donc dans la gamme du fabricant :  Mercedes-Benz Classe T , Mercedes-Benz EQS, Mercedes-Benz Citan ou encore nouvelle Mercedes-Benz Classe C. 

Plus étonnant, NZG propose une gamme de semi-remorque à cette échelle (Mercedes-Benz et Scania). Ici aussi, évoquer le monde des miniatures de collections semble minimiser la taille de cette collection ! Surtout si vous prenez le porteur pour y mettre la gamme voiture dedans !

Bauer Exclusive

Bauer Exclusive n’usurpe pas son identité. Spécialiste des voitures de luxe des années 30 aux 1/18° ou 1/12°, elles s’échangent pour plusieurs centaines d’euros si ce n’est milliers : exclusif on vous dit ! Nous vous laissons admirer les Bugatti Royale ou Atalante à défaut de casser votre tirelire. 

Infinite Collection

Pour terminer ce tour d’horizon des miniatures de collection, nous vous partageons les quelques références d’Infinite Collection. Les modèles proposés, principalement au 1/18°, ne sont pas seulement une reproduction d’une voiture. C’est une reproduction d’un extrait de film ou de série qui donne un supplément d’âme grâce à la présence de personnages. De quoi ravir les fans d’automobiles et cinéphiles / sérivores !

Crédit photos : Guillaume AGEZ

Nuremberg Toy Fair 2023 : 

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021