C’est la version la plus radicale de la Berlinette : l’Alpine A110 R s’expose pour la première fois au Mondial de l’Auto !
Plus que la puissance, Alpine est allée chercher l’efficacité par l’allègement avec 34 kg gagnés ! De quoi descendre à 1082 kg seulement par rapport à une A110 S sans changer le moteur, toujours le 1,8 l turbo de 300 ch, mais faisant tomber le 0 à 100 km/h à 3,9 secondes désormais.
Hélas, qui dit perte de poids dit hausse des coûts des matériaux employés : l’usage massif de carbone et de microfibre pour les panneaux de porte conduit la voiture à se renchérir, de même que l’ajout de nombreux appendices aérodynamiques l’aident à assurer sa stabilité. L’A110 R est ainsi dotée d’un nouveau diffuseur, après un étroit travail entre les équipes produit et celles de l’écurie de Formule 1. L’ensemble des artifices vous est également fort bien présenté par nos confrères les Alpinistes.
Proposée à 105 000 €, l’A110 R est déjà déclinée dans une version encore plus rare, l’A110 R Fernando Alonso, pour seulement 32 unités produites. Mais au-delà du modèle, il montre combien Alpine cultive sa berlinette et ne la laisse pas achever sa carrière dans l’anonymat : de bon augure pour de prochaines animations de gamme.
Nos photos de l’Alpine A110 R au Mondial de Paris :
Photos : Eddy P. et Romain B. – Le Nouvel Automobiliste