Le Nouvel Automobiliste
Majorette Collection 2023 Catalogue Page 01

Nuremberg Toy Fair 2023 : les nouveautés Majorette et Dickie Toys

Noël se prépare déjà en février, avec la toute première Toy Fair de l’année, et ça se passe à Nuremberg. Découvrez les dernières nouveautés liées à l’automobile avec Le Nouvel Automobiliste. Voici le premièr article avec les nouveautés Majorette.

Aujourd’hui c’est mercredi, le jour des enfants. La semaine dernière se tenait la salon du jouet de Nuremberg, connu sous le nom de Nuremberg Toy Fair pour les anglophones, ou Spielwarenmesse pour les germanophones, première édition depuis celle de 2020. Contrairement aux salons automobiles, il y a finalement eu peu de changement sur l’organisation et sur le nombre de stands. Ce n’est pas le cas de Majorette, car du changement il y en a : la marque est venue cette année avec beaucoup de nouveautés ! 

Nouveautés Majorette 2023

Porsche en vedette

Lors de la dernière édition du la Nuremberg Toy Fair en 2020, Majorette présentait son partenariat avec Porsche, avec en vedette la Porsche 911 992. Huit millions de miniatures plus tard, ce partenariat peut être considéré comme un succès. La gamme évolue à nouveau cette année avec l’arrivée de nouveaux modèles. 

En vedette, il y a la Porsche Vision Gran Turismo Concept. Bien reproduite, elle a la bulle qui est basculante, permettant de découvrir un habitacle correctement détaillé. Majorette l’a bien compris car il a été choisi comme modèle promotionnel des différentes Toy Fair 2023. 

Autres nouveautés : la Porsche 911 (992) GT3 RS Cup, une très réussie Porsche 911 (901) RS 2.7 avec son célèbre béquet en queue de canard, et enfin, la Porsche 935 K3, au dessin un peu plus lourd. Autres ajouts, une gamme trailer avec une Porsche tractant une remorque (en métal) porte auto ! 

Volkswagen : en continuité

La nouvelle thématique de 2022 est ici reconduite sans aucune petite nouveauté, mais une grosse ! A l’image de la gamme Porsche, un Volkswagen Combi taille XXL sert ici de petite valise de stockage. Ce n’est pas sa seule fonction, en ouvrant les portes latérales, 2 emplacements servent de rampe de lancement ! Détail, le capot moteur est ouvrant pour découvrir une reproduction du moteur ! 

Nouveau partenariat : Maersk

Après la gamme Volvo tournée vers le chantier, Majorette s’associe à Maersk pour développer une thématique logistique. Il accueille un nouveau moule, le Mercedes-Benz Sprinter, qui était une exclusivité de la boutique lifestyle Mercedes-Benz jusqu’à présent. Mais aussi un ensemble ferry (sur roue mais il flotte aussi) avec un quai équipé d’une grue pour décharger le bateau. 

Premium Cars

La gamme phare de Majorette est la gamme Premium Cars. Reproduction à échelle variable pour conserver la taille ‘’3 inches’’, elles sont toutes équipées d’ouvrants. Si le premier semestre ne proposera en nouveautés que des variantes de couleur, dont la Peugeot 508 SW rouge, le second semestre fera le plein de nouveaux moules :

Si les modèles sont encore des prototypes (la DS7 notamment), leurs lignes nous semblent plus fines et détaillées que les précédents moules ! C’est très prometteur pour l’avenir !

Pour satisfaire les collectionneurs de modèles rares, chaque trimestre verra apparaître une décoration spécifique d’un des modèles. Jusqu’ici de couleur dorée, ces modèles seront argentés en 2023 avec un écusson sur la porte avant. Les modèles seront l’Audi Q4 e-Tron, suivi de la Toyota GT86, la DS7 et le GMC Hummer EV.

Street Cars

Ce système de modèle rare sera également disponible dans la gamme Street Cars (sans ouvrant), mais ce sera ici une teinte spécifique métallisée, avec toujours l’écusson présent sur la porte avant. L’Isuzu D-Max ouvrira le bal que 1er trimestre 2023, suivi du Jeep Wrangler, de la Fiat 500E cabriolet et de la Renault Twingo. La seule nouveauté de 2023 dans cette gamme est la Ford Focus RS, et comme la gamme premium cars, elle nous semble très finement reproduite.

Vintage Cars

La gamme historique s’agrandit de nouveau cette année. La Volkswagen Golf (1ere génération) et le Volkswagen Transporter (T3), déjà présente dans la gamme Volkswagen rejoigne la collection. Outre des nouvelles teintes, la gamme accueille un nouveau moule : la Jaguar Type E cabriolet, proposée évidemment en vert anglais. 

Youngster

Un nouveau dérivé de la gamme Vintage Cars sera proposé en fin d’année en coffret, avec 3 tout nouveaux moules de modèles qui ont déjà été proposés dans le passé dans la gamme. La surprise est la Renault Clio 16s, qui avec ses jantes dorées nous fait plus penser à la Williams. Elle est accompagnée par le Chevrolet Corvette C4 ZR-1 (avec ou sans hard-top) et une surprenante Mercedes-Benz 190E 2.5-16. Le pack est complété par la Nissan Cefiro, dont le moule a déjà été proposé en vedette dans les pays d’Asie.

Racing Cars et Race Trailers

La gamme Racing Cars accueille cette année des moules utilisés dans d’autres série :

  • Le Ford Bronco
  • La Bugatti Chiron Pur Sport
  • La Renault 12 (dérivé gamme Dacia 1300 disponible en Roumanie)

Vous les avez peut-être aperçus dans votre supermarché ou votre magasin de jouet, une gamme Race Trailer est apparue en début d’année. A l’image de ce que propose la gamme Porsche, la remorque est ici fermée, et 4 thématiques sont proposées : 

  • Porsche (Taycan + 934)
  • Land Rover / Jaguar (Defender + F-Type)
  • Ford (F-150+ Mustang)
  • Mack/Nissan (Granite + GT-R)

Le Mack est un nouveau moule qui sera aussi réutilisé dans un coffret police.

Limited Edition

Comme chaque année, une nouvelle série Limited Edition apparait. C’est ici la 9e édition sur le thème doré. Disponible en blister ou en coffret, la gamme se complète de 3 Gold Rockerz, qui sont des modèles à grande roue du Bronco, FJ Cruiser et Coccinelle. 

Tune-Ups Série #3

La gamme vedette de 2021 arrive déjà à la 3e édition. Le principe est simple, la gamme offre des boites surprises, avec 18 modèles à collectionner. La gamme accueille cette année la Volvo V90, le Mercedes-Benz Classe G, la Nissan GT-R Nismo et surtout un nouveau moule pour le moment exclusif à cette gamme : la Nissan Z dernière génération.

Autre nouveauté prévue pour la fin de l’année : un garage avec 2 postes jouables. 

Vous pouvez aussi revoir notre émission Le Petit Automobiliste où nous découvrions la gamme Tune-Ups Serie #2.

Grand Series

La gamme Grand Series était la grande nouveauté de Majorette en 2022. La gamme poursuit son déploiement avec l’arrivée du Mack Granite (version camion poubelle, dépanneur ou Pompier), d’un nouvel hélicoptère Airbus H135 et d’un bateau de pompier associé au Land Rover Defender. Ils sont proches de l’échelle 1/43°, et Majorette semble ravi du succès de la première année de commercialisation. 

Jada Toys

La marque américaine Jada Toys a rejoint le groupe Simba Dickie Group en 2019. Spécialiste des licences cinématographiques, il commercialise certaines Majorette aux États-Unis. Une nouvelle gamme reprendra certains moules Majorette : la gamme ‘’Pink Slips’’ qui peut être traduit par ‘’cartes grises‘’ (mais aussi lettre de licenciement…). La gamme sera proposée dans certains pays d’Europe.

Voici d’autres clichés de la gamme Jada au 1/24e, échelle populaire aux États-Unis.

Dickie Toys

Majorette appartient au groupe Simba-Dickie, et même si Dickie Toys est moins connus en France, il y a tout de même des choses intéressantes. Notamment sur la gestion de l’emballage et la limitation des déchets. Outre la suppression des plastiques, Dickie Toys s’est posé la question d’utiliser l’emballage comme support à dessin. 

Mais l’autre bonne idée, est de transformer l’emballage en jouet. Ici, dans la gamme ABC qui propose des tracteurs au look inspiré du film Cars, dont les boites deviennent des granges en se dépliant avec un tapis de jeu. Et en se repliant, les boites conservent leur fonction de rangement : bien joué pour bien jouer !

Moins écolos, les gammes Beat Hero et Beatz Spinner (en collaboration avec Mercedes-Benz) rendent les voitures musicales et dansante. Ces jouets ne sont clairement pas destinés aux familles qui chercheraient le calme !

On vous laisse découvrir le rendu de la jouabilité sur notre vidéo qui rassemble l’ensemble des nouveautés du groupe Simba Dickie Group de la Nuremberg Toy Fair 2023. 

Photos : Guillaume AGEZ

Merci à l’équipe de Mininches qui nous a facilité notre venue sur le stand Majorette. Retrouvez leur couverture du salon sur leur site : www.mininches.com

En bonus, voici le catalogue 2023 de Majorette que vous pouvez également télécharger ici.