Une affaire rondement menée et, devrions-nous ajouter, en étroite collaboration avec Citroën. Eh oui : la Fiat Grande Panda 2024 repose sur la plateforme « small car » du groupe Stellantis. La même que celle utilisée par la Citroën C3, avec laquelle elle partage bon nombre de similitudes, techniques comme esthétiques.
Il n’empêche que celle qui cohabitera, dans la gamme Fiat, avec la Panda Classic, se distingue quand même pas mal du modèle Citroën.
Petit cours de rattrapage, si vous n’avez pas suivi : l’actuelle Panda va exister en parallèle de celle-ci, et devenir Panda Classic. Nous en parlions en février, sauf qu’à ce moment-là, tout portait à croire qu’elle s’appellerait « Pandina« … en réalité, « Pandina », ce sera le nom de la version haut-de-gamme uniquement. Décidément, Stellantis et les noms de ses voitures italiennes, c’est quelque-chose, cette année ! Le cas de l’Alfa Romeo Milano, renommé en catastrophe Junior, restera dans les annales.

Fiat Grande Panda 2024 : oui, elle est plus grande
Pour le coup, la présentation d’une nouvelle Panda est un événement. Jugez plutôt : en comptant celle-ci, seules quatre générations de Panda se sont succédé en 44 ans. Le troisième opus (autrement dit, l’actuel, qui va donc continuer sous la forme de la Panda Classic) date de 2011 !
C’est dire si l’arrivée de la Fiat Grande Panda 2024 était attendue. Vous l’aurez compris, le préfixe « Grande » sert à la distinguer de la Panda Classic. En revanche, son utilisation est tout sauf galvaudée : en mesurant 3,99 mètres de long, la Fiat Grande Panda 2024 fait 30 centimètres de plus que la Panda précédente. Et si cette dernière était davantage positionnée sur le segment A, la nouvelle joue clairement sur le segment B, au même titre, justement, que la récente Citroën C3 et que bien d’autres modèles.





Avant, la Fiat Panda et la 500 avait au moins le point commun de mesurer peu ou prou la même longueur. Avec cette nouvelle Grande Panda, ce n’est plus du tout le cas. Elle fait 3,99 mètres de long pour 1,76 mètre de large et 1,57 mètre de haut. Ici, elle est chaussée sur des jantes de 17 pouces.
Sur le plan du style, la Fiat Grande Panda 2024 ne peut renier quelques airs de famille avec la Citroën C3. Dans la silhouette générale, assez carrée, notamment, ainsi que dans certains éléments comme le pare-brise ou les portes avant. Pour le reste, les designers italiens ont fait très fort : la base est méconnaissable. A l’avant, les phares, qui ressemblent à des pixels, confèrent une certaine originalité à la voiture, tandis que le logo (« FIAT » en majuscules), déporté sur le côté, rappelle la Panda de 1980.
Globalement, d’ailleurs, la Fiat Grande Panda 2024 regorge de références au passé. A l’arrière, il y a les feux, petits et verticaux (pour la modernité, ils disposent d’un effet « tridimensionnel »). A l’intérieur, la manière dont sont englobés ensemble l’instrumentation pour le conducteur (10 pouces) et l’écran central tactile (10,25 pouces) peut aussi rappeler la toute première Panda… même si, finalement, cette disposition est visible dans la plupart des voitures modernes !








Les vrais clin d’œil, se sont notamment le vaste vide poche face au passager avant (surplombé d’une boîte à gant habillée de bambou – la nourriture favorite des pandas ! Pas les Fiat, hein, les animaux) ou encore, tout simplement, une miniature dont la silhouette évoque celle de la Panda 1, à droite de l’écran central.
Apprêté de la sorte, l’habitacle de la Fiat Grande Panda 2024 flatte le regard et – peut-être – le toucher. Les notes de bleu et de jaune apportent elles aussi de la gaité. Il faudra toutefois voir à quoi ressemblent les intérieurs des Panda moins bien équipées !
Quoi qu’il en soit (et ça, ça ne changera pas selon la version), le coffre dispose d’un volume de 351 dm3. C’est correct, au regard de la taille de cette nouvelle Panda, mais c’est surtout, étonnamment, 51 dm3 de plus que dans la C3.






Si vous ne saviez pas que c’était une Panda, le profil vient vous le rappeler (remarquez l’imposant lettrage « PANDA ») !
Fiat Grande Panda 2024 : électrique et thermique, mais (a priori) plus chère qu’une C3
Venons-en aux aspects techniques : nous le supposions déjà en juin, la Fiat Grande Panda 2024 reprend les motorisations de la Citroën C3.
Elle existera donc, à son lancement, en déclinaison électrique, dont la batterie d’une (capacité de 44 kWh) alimentera un moteur de 83 kW (soit environ 113 ch). L’autonomie maximale annoncée par Fiat est de 320 km en cycle WLTP, comme la C3. Comme elle également, la « petite » italienne devrait donc pouvoir endosser jusqu’à 100 kW de puissance de recharge en courant continu (en utilisant la prise combo CCS) et ainsi passer de 20 à 80 % d’autonomie en 26 minutes environ, sur une borne adaptée.

Il sera toujours possible de recharger la Fiat Grande Panda 2024 en courant alternatif (7,4 kW maximum) via un simple câble T2, qui a la particularité d’être directement intégré à la voiture : plus besoin de le sortir du coffre, il est enroulé « sous » la trappe, située à l’avant (un peu comme… le câble d’un aspirateur). Il suffit juste ensuite de le dérouler pour venir le brancher à une borne. L’idée paraît excellente !






Pour ceux préférant le thermique, la nouvelle Panda existera aussi en essence : un moteur 1.2 PureTech de 100 ch, associé à une micro-hybridation, pourra loger sous le capot.
Enfin, les prix de cette Panda 2024 (fabriquée en Serbie) ne sont pas connus, mais Fiat donne quelques indications : la version essence micro-hybride que nous évoquions juste au-dessus coûtera « moins de 19 000 euros » et l’électrique, « moins de 25 000 euros ». Une Citroën C3 débute, en France, sous les 15 000 euros en essence et à 23 300 euros en électrique (bonus écologique non déduit). La Fiat Grande Panda 2024 serait-elle donc plus chère ? C’est possible, mais il convient de connaître le niveau d’équipements pour en juger.



En tout cas, la Grande Panda viendra se situer « pile » entre une Panda Classic et une 500, chez Fiat, en termes de tarifs. La gamme du constructeur va d’ailleurs s’étoffer entre 2025 et 2026, avec l’arrivée d’un SUV d’environ 4,30 mètres basé sur les récents Citroën C3 Aircross et Opel Frontera (il prendrait apparemment le nom de… Multipla) puis d’un SUV « coupé », faisant environ la même taille (et si Fiat le nommer Brava ? Comme c’est à la mode d’appeler un SUV coupé par le nom d’un ancien coupé : regardez Ford avec Capri).
Vidéo Fiat Grande Panda 2024.