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Alfa Romeo Junior tarifs prix

On découvre l’Alfa Romeo Junior et ses tarifs

L’Alfa Romeo Junior débute à partir de 29 500 euros.

L’Alfa Romeo Junior, c’est d’abord l’histoire d’un lancement tumultueux. Celui qui devait initialement se nommer Milano s’appelle finalement Junior. La raison ? Le Gouvernement italien, qui n’a pas vu d’un bon œil qu’Alfa Romeo choisisse le nom Milano pour sa nouvelle voiture alors que celle-ci ne sera pas fabriquée en Italie, mais en Pologne.

Qu’importe : Alfa Romeo a vite réagi en changeant l’appellation de son nouveau modèle, amené à faire de plus gros volumes de vente que les Tonale, Giulia et Stelvio.

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Alfa Romeo Junior : une première française à Paris

L’Alfa Romeo Junior a été présenté à Paris le 24 mai, sur la très chic place Vendôme. Cette révélation coïncidait avec le lancement du rallye des princesses (25 – 30 mai), dont Alfa Romeo est le partenaire exclusif.

Long de 4,17 mètres (pour 1,50 mètre de haut et 1,78 mètre de large), l’Alfa Romeo Junior repose sur la même plateforme que le Peugeot 2008 ou le Jeep Avenger ; synergies Stellantis obligent. Il a des proportions de B-SUV, mais Alfa Romeo le présente comme une nouvelle compacte : l’opportunité pour la marque, sans doute, de faire le lien avec les Giulietta et Mi.To, disparues depuis quelques temps.

Son design, lui, en revanche, est bel et bien nouveau : il est l’œuvre des équipes d’Alejandro Mesonero-Romanos, chef du style Alfa Romeo arrivé en 2021 après un très court passage chez Dacia. Quelques références au passé sont toutefois identifiables : la forme fuyante du hayon qui peut rappeler la Giulia TZ de 1965 ou… les feux qui (nous) font penser à ceux de la Maserati 3200 GT !

A l’intérieur, l’Alfa Romeo Junior que nous avons pu découvrir (une édition de lancement) disposait de très beaux sièges avant signés Sabelt. Très creusés, notamment au niveau du dossier, ces sièges permettent aux passagers arrière de disposer d’un espace satisfaisant au niveau des genoux.

Alfa Romeo Junior : une gamme constituée de 5 finitions

La gamme de l’Alfa Romeo Junior se découpe en cinq finitions : Junior, Techno, Premium, Sport et Veloce. S’ajoute à ces niveaux une édition de lancement, baptisée Speciale.

Le premier niveau Junior reçoit des jantes de 17 pouces (18 sur la version électrique, nous y reviendrons), des phares LEDs, une aide au maintien dans la voie, un freinage d’urgence autonome, une climatisation automatique mono zone, un régulateur de vitesse adaptatif, un radar de recul ou encore 6 airbags. Côté style, l’Alfa Romeo Junior… Junior dispose d’une calandre (scudetto) dénommée « Legenda », que vous pourrez voir ci-dessous.

Alfa Romeo Milano 2024

Au déjà bien équipé premier niveau de finition, le modèle au-dessus, Techno, ajoute la recharge à induction pour smartphone, des radars 360°, des projecteurs full LEDs matriciels, la détection d’angles morts et le hayon électrique. La finition Premium se distingue surtout par des éléments de design spécifiques (pédales et seuils de portes en aluminium, sellerie bi-matière TEP et tissu, siège conducteur électrique, chauffant et massant…), tout comme la finition Sport (cuir et alcantara, scudetto « Progresso » au look plus sport…).

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La finition Veloce est réservée à l’Alfa Romeo Junior électrique de 240 ch (qui abat le 0 à 100 km/h en 6 secondes). Elle a des jantes de 20 pouces et des sièges Sabelt de série.

Enfin, pour la finition Speciale (édition limitée à la première année de lancement du véhicule), nous citerons le communiqué de presse de l’Alfa Romeo Junior : « elle reprend le meilleur du reste de la gamme en une synthèse équilibrée incarnant complètement la marque Alfa Romeo : l’équipement de la finition Techno, l’intérieur Spiga de la finition Premium, des jantes de 18’’ et l’extérieur de la finition Sport. Cette finition peut être complété de deux pack : un pack sport apportant l’intérieur « Corsa » et un pack techno complétant la dotation de série (BLIS, radar 360 degrés, projecteurs LED matriciels…) » .

Les prix de l’Alfa Romeo Junior

L’Alfa Romeo Junior dispose de trois motorisations : un bloc essence de 136 ch (1.2 PureTech) associé à une hybridation légère, un moteur électrique de 156 ch et un autre de 240 ch (réservé, comme nous l’avons vu, à la finition Veloce).

Les prix débutent, nous le disions, à partir de 29 500 euros avec le premier niveau de finition et le bloc essence. Comptez 32 000 euros pour la finition Techno, 34 500 pour la Premium et 37 000 pour la Sport. La finition Speciale est particulièrement bien placée avec un tarif de 31 500 euros.

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Côté électrique, l’offre de l’Alfa Romeo Junior commence à partir de 38 500 euros (Junior), tandis que la finition Techno réclame 41 000 euros et les finitions Premium et Sport respectivement 43 500 et 46 000 euros. La finition Speciale coûte 40 500 euros et la Veloce (240 ch)… 46 900 euros. Une belle somme, mais cela ne représente que 900 euros de plus que l’Alfa Romeo Junior électrique 156 ch Sport.

Globalement, les tarifs de l’Alfa Romeo Junior sont une bonne surprise. Entendons-nous bien : il n’est pas donné, mais à niveau de finition égal, il n’est pas beaucoup plus cher qu’un Peugeot 2008, par exemple. L’arrivée en concession est prévue pour l’automne.

Crédits photos : François Mortier, Adrien A, Alfa Romeo

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