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Fiat Pandina 2024

Fiat Pandina 2024 : non, ce n’est pas la nouvelle Panda

Peut-être espériez-vous voir la nouvelle Panda. Perdu, ça ne sera pas pour cette fois. La Fiat Pandina est « simplement » l’actuelle génération de Panda, mais rebaptisée.

Pour découvrir la « vraie » nouvelle Panda, il faudra attendre cet été. Le 11 juillet 2024, précisément, soit pile 125 ans après la création de Fiat.

Fiat Pandina 2024

Comme les chiffres sont bien faits, voilà un autre anniversaire : le 29 février 2024 marque les 44 ans de la présentation de la toute première Panda. C’est justement aujourd’hui que la firme transalpine a décidé de renommer l’actuelle Panda (de troisième génération), qui existe depuis 2011, en Pandina.

Un peu comme Peugeot a pu le faire à l’époque avec la 206+ (ou Renault avec la Clio Campus), la Fiat Pandina continuera sa carrière commerciale jusqu’en 2027 en parallèle de la – future – quatrième mouture de Fiat Panda, entièrement nouvelle et extrapolée de la Citroën C3. Celle que nous découvrirons donc dans un peu plus de quatre mois. Capichi ?

Fiat Pandina 2024 : un maintien stratégique, à plus d’un titre

Pour l’occasion, la Fiat Pandina reçoit quelques modifications d’ordre cosmétique. A l’extérieur, il est inscrit « Pandina » au bas des portes arrière tandis que les rétroviseurs se parent d’une nouvelle teinte appelée Jaune Positano. L’intérieur de la Fiat Pandina, aux nuances de noir et de blanc, se distingue du modèle actuel par l’adoption d’un compteur numérique de 7 pouces, d’un nouveau volant multi-fonctions et d’un système d’infotainment également remanié.

Sous le capot, la Fiat Pandina reste fidèle au petit bloc essence 1.0 GSE de 70 ch avec micro-hybridation. Elle ajoute quelques technologies nécessaires pour répondre à la norme de sécurité GSR2, comme le système avancé de freinage d’urgence ou l’assistance au maintien de la trajectoire.

Non, son réel intérêt, à cette Fiat Pandina, est… politique. Nous nous expliquons : premièrement, la nouvelle Panda, qui sera surtout mise en avant par Fiat en version électrique, sera fabriquée en Serbie. Contrairement à la Pandina, qui elle, restera produite à Pomigliano d’Arco, près de Naples, jusqu’en 2027. De quoi maintenir une activité au sein de cette usine historique.

Deuxièmement, cette Fiat Pandina, même bien équipée, restera moins chère que la future Panda. Elle permettra donc à Fiat de conserver un modèle à prix d’appel, notamment dans son pays d’origine, l’Italie, où la Panda est de loin la voiture la plus vendue. Italie aussi où la Panda est affectueusement surnommée « Pandina » par les italiens… la boucle est bouclée !

Fiat Pandina 2024

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