MG fait feu de tout bois depuis quelques mois. En construisant une gamme diversifiée (avec en point d’orgue, bientôt, le MG Cyberster), la firme sino-britannique (enfin, plus « sino » que « britannique », maintenant) arrive progressivement à se faire une place sur les différents marchés européens. Pour cela, elle utilise un argument imparable : un prix plancher.
Un positionnement tarifaire bas qu’elle poursuit toujours en France, en « compensant » elle-même le bonus écologique qu’elle a perdu (ses voitures étant fabriquées en Chine). Dans ce contexte, MG s’est invitée au salon de Genève 2024 pour y dévoiler la nouvelle MG3. Une citadine qui, comme son nom l’indique, vient se positionner sous la MG4. Contrairement à elle, elle n’est pas 100 % électrique, mais hybride (simple).
MG3 Hybrid+ : une citadine hybride et… puissante
Ce n’est pas esthétiquement que la MG3 surprend. Clairement pas, d’ailleurs : le style apparaît un brin daté, sans être désagréable pour autant. Ce constat vaut à l’extérieur comme à l’intérieur.
Longue de 4,11 mètres, elle est appelée à concurrencer les (rares) citadines hybrides disponibles aujourd’hui : en tête, Renault Clio et Toyota Yaris. Si sur le papier, donc, elle ressemble aux deux modèles précités, la MG3 marque la différence en termes de… puissance moteur. Jugez plutôt : à un bloc essence 1.5 de 102 ch, elle joint un moteur électrique de 136 ch pour une puissance cumulée de 195 ch ! Ces deux motorisations sont associées à une petite batterie de 1,7 kWh.
Oui, 195 ch. Cela garantit, théoriquement, un 0 à 100 km/h « abattu » en seulement 8 secondes (et le 80 à 120 km/h en 5 secondes), d’autant que la MG3 ne pèse que 1 285 kg. Une fiche technique pas si éloignée, par exemple, d’une Volkswagen Polo GTI (100 % thermique pour le coup).
Niveau consommation, MG annonce 4,4 litres / 100 km en moyenne pour sa MG3. C’est bien, mais un peu moins bien pour le coup, justement, qu’une Toyota Yaris. La MG3 devrait reprendre l’avantage sur le plan tarifaire : on parle d’un premier prix situé à 20 000 euros. Une Yaris hybride réclame 24 450 euros et une Clio (hybride aussi) 23 800 euros minimum.