Visiter le stand Pininfarina au salon de Genève, c’est la garantie de voir une supercar électrique (sur base Rimac), une Ferrari ou encore une carrosserie classique. Mais 2024 marque un changement d’époque : c’est le bureau d’études qui présente sa dernière création pour Foxtron, la Model B.
Foxtron Model B : quand l’automobile taïwanaise se dessine en Italie
Foxtron, c’est la branche automobile du conglomérat taïwanais Foxconn, bien connu pour assembler une foule de produits Apple. Comme Vinfast (au début), il a choisi Pininfarina pour dessiner ses voitures,à commencer par les Model C, V et Model B. Une Model E et une Model T sont annoncées… mais gare à Ford qui voudra sûrement garder ces patronymes.
Pour le Model B, le format est compact et les optiques font la part belle à la sécurité d’indication pour les riverains, avec une animation de vélo ou de piéton traversant dans les feux. Ses cibles : la Mégane E-Tech, l’ID.3 ou la MG 4, tandis que l’aérodynamique soignée dispose d’un S-Duct à l’avant et un montant C en déflecteur, confirmé par un Cx de 0,26.
Avec un empattement de 2,8 m, et une longueur de 4,30 m, cette Model B annonce une autonomie de 450 km. 100 % électrique, la petite Foxtron misera d’abord sur le marché américain, avec une production locale en Ohio, avant d’arriver en Europe. Cependant, les informations à son sujet n’ont guère évolué depuis sa présentation comme concept-car en octobre 2022. A confirmer donc.
Galerie photos : Foxtron Model B par Pininfarina
Photos : Le Nouvel Automobiliste