Le Renault Symbioz, un concept-car de (grand) véhicule haut-de-gamme présenté en 2017, donnera son patronyme à un nouveau modèle. C’est loin d’être la première fois que Renault puise dans son passé pour nommer ses voitures : la Laguna était un concept-car avant de devenir la berline que nous connaissons. Pareil pour la Mégane, le Scénic, la Modus ou encore le Koléos.
Si nous aurions été ravis de découvrir aujourd’hui une grande berline, comme le fut le concept-car Symbioz il y a presque sept ans, c’est bien le grand-frère du Captur, annoncé depuis plusieurs années, qui s’appellera ainsi.
Le Renault Symbioz, initialement, c’était ça. Un concept-car présenté au salon de Francfort 2017… du temps où ce salon existait encore !
En fin d’année dernière, Le Nouvel Automobiliste était le premier média à montrer des images camouflées de celui que nous prénommions encore Grand Captur. Maintenant, sa vraie appellation est connue et, surtout, à travers une série d’images et d’informations (certes, pas très loquaces), d’autres mystères sont élucidés.
Renault Symbioz : un format intermédiaire, entre le Captur et l’Austral
Déjà, nous connaissons à présent sa longueur précise : 4,41 mètres. En comparaison, un Captur mesure 4,22 mètres et un Austral, 4,51 mètres. Le Renault Symbioz vient donc, sans surprise, se situer entre les deux, même s’il est finalement plus proche en longueur d’un Austral que d’un Captur. D’ailleurs, dans son communiqué de presse, la firme au losange l’assimile à un SUV du segment C.
Ce choix n’a rien de surprenant : il est même plutôt stratégique. Comme le Captur dont il dérive, le Renault Symbioz sera exclusivement thermique, bien qu’il pourra recevoir le moteur E-Tech full hybrid de 145 ch.
Il peut donc être perçu comme un remplaçant indirect des Mégane IV berline et break voire, même, de l’Arkana qui devrait disparaître du catalogue d’ici deux ans. Deux modèles (la Mégane et l’Arkana) positionnés sur le segment C (même si l’Arkana, comme le Symbioz, découle du Captur !).
Cela étant, la « base » du Renault Captur sera clairement identifiable : le Renault Symbioz en reprendra la face avant… mais restylée. En effet, le Captur sera mis à jour dans les semaines à venir, avec notamment un faciès inspiré du dernier Scénic et intégrant la nouvelle signature lumineuse de la marque française (comme, d’ailleurs, la Clio facelift).
Nous savons précisément à quoi ressemblera le Renault Captur restylé depuis décembre 2023 et le dépôt d’images de brevet (ci-dessus). Ce sera véritablement de profil et vu de derrière que le Renault Symbioz s’en distinguera. Les teasers diffusés par Renault le montrent bien, en dépit du fait que les images soient volontairement sombres.
Ces photos montrent aussi que le Symbioz disposera, en option, d’un toit en verre opacifiant en fonction de la luminosité (réalisé par Saint-Gobain) ; équipement aperçu sur le nouveau Scénic et le Rafale. Dernière information : Renault indique que son nouveau bébé pèsera moins de 1500 kg. Ce point peut paraître anodin… mais cela signifie que le Renault Symbioz ne sera pas concerné par les nouveaux tarifs du stationnement à Paris, en fonction du poids !
Renault Symbioz : présenté au printemps
Pour d’autres informations, il faudra attendre les prochaines semaines. Renault évoque une présentation officielle au printemps. Certaines rumeurs parlent précisément du mois d’avril… mais nous n’en savons rien.
Ambiance années 80 dans le teasing diffusé par Renault : la musique est « p:Machinery » de Propaganda.
Le Renault Symbioz devrait être présenté dans une couleur « vert d’eau », comme en attestent ces premières images. Une couleur qui rappelle un peu celle proposée sur le nouveau Peugeot 3008 et la 408 ! Peut-être que cette couleur (qui peut aussi évoquer le Bleu Océan du Renault Captur I Phase 2 ou le Vert Barents du Captur actuel – couleur qui n’a été proposée qu’à l’export) sera propre au Symbioz, et donc non disponible sur le futur Captur restylé.