Le Nouvel Automobiliste
Renault Laguna 2

30 ans Renault Laguna [2/5] : retour sur la Laguna 2 (2001 – 2007)

La Renault Laguna 2 a été présentée au Mondial de l’automobile de 2000. Dans le cadre de notre série d’articles sur les 30 ans de la Laguna, nous revenons en détails dessus !

Qu’on le veuille ou non, la Renault Laguna fête ses 30 ans cette année. Disparue du catalogue de la marque au losange en 2015, qui fondait alors ses espoirs sur la Talisman, la Laguna a, malgré une carrière commerciale en dents de scie, marqué les esprits… en tout cas les nôtres, au Nouvel Automobiliste ! Si bien que nous avons voulu lui réserver une série d’articles anniversaire. Dans cet article précisément, nous allons nous concentrer sur la Renault Laguna 2, commercialisée de 2001 à 2007.

  • Retrouvez ICI notre article consacré à la Renault Laguna 1

Renault Laguna 2 : de nombreuses illustrations dans la presse, dès la fin des années 1990 !

C’est quelques semaines avant le Mondial de l’automobile de 2000 que Renault délivre les photos officielles de la Laguna 2, en berline et en break (dénommé « Estate » pour la première fois). A vrai dire, dès 1997, la presse spécialisée (dont l’Auto Journal) commençait à imaginer la Renault Laguna 2, trois ans avant sa commercialisation. Et force est de reconnaître qu’elle voyait plutôt juste ! En 1998, Auto Plus a même surpris un prototype non camouflé de la Renault Laguna 2, révélant deux ans à l’avance ses lignes (troisième image ci-dessous).

Pour le plaisir, nous avons également ajouté deux sketchs de designers de l’époque : l’un est extrêmement fidèle au modèle de série, l’autre beaucoup moins (et c’est sans doute celui-là que l’Auto Journal avait vu, en 1997 : regardez les similitudes avec les photoshops bleus !

Quoi qu’il en soit, à sa révélation, la Renault Laguna 2 reste une agréable surprise. Sans être un prix d’originalité, elle arrive à allier classicisme et gimmicks plus osés. Le dessin de son hayon, par exemple, semble évoquer le très beau concept-car Initiale de 1995. Globalement, le design de la Laguna 2 constitue un peu les prémisses de ce qui va suivre : la très (trop) originale Vel Satis sera révélée quelques mois après, au salon de Genève 2001, tandis que le renouvellement de la gamme Mégane attendra 2002 – 2003.

Renault Laguna 2 : la plus ambitieuse des Laguna

Toujours fabriquée à Sandouville, en Normandie, la Renault Laguna 2 est et restera la plus ambitieuse des Laguna. Le haut de sa gamme, comme depuis la fin des années 1990 chez Renault, est porté par une version « Initiale », alliée à bien d’autres niveaux de finition : dans l’ordre, Authentique, Expression, Dynamique et Privilège, que la Laguna 2 introduit.

Outre le choix des finitions, la Laguna 2 offre un joli choix de jantes (montant jusqu’à 17 pouces sur la finition « Dynamique ») et d’ambiances intérieures (la version « Initiale » pouvait se doter d’un intérieur cuir marron, appelé « Terre », dont il est très difficile de trouver des photos sur internet. Sur le niveau inférieur, Privilège, l’ambiance pouvait également être bleue ou terre). Enfin, la Laguna 2 propose aussi en 2001 12 teintes de carrosserie, dont 3 verts… un nuancier impensable sur une voiture de 2024 !

Sur le plan technique, la Renault Laguna 2 a reçu dès le début de sa carrière une palette assez complète de motorisations essence et diesel, portée en haut-de-gamme par un V6 essence 3.0 24v de 210 ch, issu de la collaboration entre Renault et PSA.

Mais là où cette Laguna 2 voulait surtout faire la différence, c’était sur la technologie : ce fut la première voiture de ce niveau de gamme à disposer d’un système de démarrage « mains libres », avec la fameuse carte. Ce fut aussi la première voiture du monde, cette fois, à décrocher les 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, grâce notamment à un excellent niveau de sécurité passive.

Au passage, la Renault Laguna 2 embarquait aussi d’autres technologies, moins notables mais quand même élaborées : un système de guidage par satellite Carminat (comprenez, un GPS !) ou encore un système électronique de vérification de la pression des pneus.

Une vidéo prise lors du Mondial de l’automobile 2000, où les Renault Laguna 2, berline et Estate, étaient présentées en grandes pompes.

Renault Laguna 2 : des ambitions douchées

L’accueil de la presse et du public est bon, si bien que les ventes démarrent convenablement… avant de se ratatiner. La raison : de nombreux problèmes de fiabilité. Eh oui : la Renault Laguna 2 restera aussi la Laguna la moins fiable. Déboires électroniques (notamment, avec la carte « mains libres »), problèmes de casse moteur, de boîte de vitesse… L’effet sur les ventes est rapide.

Après 210 000 exemplaires écoulés en 2002 (sa première année pleine de commercialisation), la production passera à 144 500 unités en 2004 puis 82 000 en 2006. Le restylage de 2005 (qui la faisait – trop – ressembler à une Mégane 2… ce qui n’empêchait pas la Laguna de rester désirable dans certaines finitions, notamment la GT, introduite lors du restylage) ne parviendra pas à renverser la vapeur.

Avec la Laguna 2, Renault a sans doute eu un sentiment de frustration et de déception qui, toutefois, ne ressemble pas à un échec cuisant, bien au contraire. Tout de même, plus d’1 108 000 Laguna 2 ont trouvé preneurs dans le monde. Des résultats bien inférieurs à ceux de la Laguna 1… mais largement supérieurs à ceux des modèles qui vont suivre.

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