Le Nouvel Automobiliste
Renault Rafale

30 ans Renault Laguna [5/5] : Rafale, un nouveau souffle sur le haut-de-gamme Renault ?

Le Renault Rafale est le nouveau représentant du haut-de-gamme Renault. Faut-il voir en lui une descendance aux Laguna et Talisman ?

Qu’on le veuille ou non, la Renault Laguna fête ses 30 ans cette année. Disparue du catalogue de la marque au losange en 2015, qui fondait alors ses espoirs sur la Talisman, la Laguna a, malgré une carrière commerciale en dents de scie, marqué les esprits… en tout cas les nôtres, au Nouvel Automobiliste ! Si bien que nous avons voulu lui réserver une série d’articles anniversaire.

Aujourd’hui, en 2024, la Talisman n’existe plus et Renault n’a plus de grande berline dans sa gamme. Peut-on voir en le Rafale, un SUV « coupé » commercialisé cette année, un descendant indirect ?

  • Retrouvez ICI notre article consacré à la Renault Laguna 1
  • Lisez LA notre article dédié à la Renault Laguna 2
  • En cliquant SUR CE LIEN, accédez à notre article sur la Renault Laguna 3
  • En 2015, la Laguna a été remplacée par la Renault Talisman, pour laquelle nous avons aussi rédigé un ARTICLE

Renault Rafale : un SUV, basé sur l’Austral

Le non-remplacement de la Talisman, quoique décevant, n’a rien eu d’étonnant. Mais Renault n’a pas décidé de quitter le segment D pour autant. Le Renault Espace 6, sorte d’Austral rallongé, a commencé sa carrière en 2023 avec l’objectif de tenir tête aux Peugeot 5008 et Volkswagen Tiguan Allspace.

C’est aussi l’an passé que Renault a dévoilé en grandes pompes un modèle inédit, au salon du Bourget : le Rafale. Un nom évocateur pour une voiture ambitieuse : basé sur l’Austral à son tour, le Renault Rafale prend la forme d’un SUV de 4,72 mètres de long.

Si son intérieur est similaire à celui de l’Austral (et de l’Espace), le Rafale a droit à de nouveaux équipements, comme un toit en verre opacifiant en fonction de la luminosité (réalisé par Saint-Gobain) et à un design extérieur propre. Ce design, agressif, se distingue par un hayon très incliné, avec un becquet intégré qui évoquerait presque la Renault Laguna 2 ! De là à dire que le Rafale vient remplacer, indirectement, la lignée des Laguna et la Talisman, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas (totalement).

Pour le moment, le Renault Rafale n’a été dévoilé que dans sa finition haut-de-gamme et sportive, dénommée Esprit Alpine. Il sera également disponible en finition Iconic.

Renault Rafale : le nouveau représentant du haut-de-gamme Renault ?

Le Renault Rafale n’a effectivement rien d’une berline. Cela étant, il repositionne Renault sur le segment D, comme les Laguna et Talisman l’ont été. Avec ses motorisations plutôt puissantes (hybride 200 ch lors du lancement au printemps 2024, et hybride rechargeable 300 ch à l’automne 2024), le Rafale tentera de devenir le porte-étendard de la gamme Renault.

Ce qu’était, avec l’Espace V, la Talisman à « l’époque » et ce qu’étaient aussi les Laguna qui l’ont précédées… bien que le « vrai » rôle du haut-de-gamme était dévolu à la Safrane puis à la Vel Satis (abstraction faite de l’Espace et… de l’Avantime, au début des années 2000), toutes deux sur le segment E. Oh, et puis si, il y a eu la très éphémère Latitude en 2010.

A l’heure actuelle, il n’est pas prévu que Renault revienne sur le segment E. Alpine, elle, devrait y aller, avec un SUV. Il faudra donc, pour le moment en tout cas, se « contenter » des Renault Espace et Rafale sur le segment D. Puis, qui sait, peut-être que Renault proposera, dans les années à venir, une concurrente à la Tesla Model 3… une sorte de « vraie » remplaçante (électrique) à la Laguna et à la Talisman !

Pour le souvenir : quelques photos de la Renault Avantime, de la Vel Satis et de la peu connue Latitude, commercialisée de 2011 à 2015 et basée sur la Laguna 3.

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