Le Kia EV3 est un lancement majeur pour Kia. SUV électrique du segment B, il entend séduire des conducteurs du segment supérieur par ses prestations, notamment avec son autonomie allant jusqu’à 605 km, et même 773 en cycle urbain. Est-il suffisamment bien armé pour faire du mal à tous, concurrents comme d’autres modèles au sein même de la gamme du constructeur coréen ?
Kia EV3 : racine carrées
Avec ses 4,30 m de long, le Kia EV3 s’intercale en termes de dimensions entre une Renault Mégane E-Tech ou un Volvo EX30 resp. 4,2 et 4,22 m) et un Peugeot E-2008 (4,5 m). Il est donc dans les dimensions standards d’un véhicule « citadin » actuel, qui s’approchent plus de celles d’une compacte.
En termes de style, il serait réducteur de dire que le Kia EV3 est un EV9… en réduction. Mais la filiation entre les deux modèles est assez évidente sous tous les angles, ce qui est un atout pour le nouveau venu !
A l’avant, le traitement des phares est différent de celui effectué sur le grand frère, notamment au niveau de la signature lumineuse, plus verticale et longue sur le grand SUV. L’EV3 propose une interprétation en angle, dont la partie horizontale vient longer le capot, les deux étant reliés par une fine ouverture. Cette finition GT-Line reçoit 12 LED de projecteurs dans le bloc optique (2 gros blocs sur les autres versions).
De la fameuse calandre « Tiger Nose » (nez de tigre) de la marque, qui parle désormais de Tiger Face au sens plus large, il ne reste qu’une vague évocation créée par cette signature lumineuse et la forme du décor en bas de la face avant. Du moins sur notre version GT-Line, celle-ci se distinguant des autres par un traitement spécifique. Nous avons d’ailleurs une petite préférence pour l’autre face avant, celle-ci intégrant une partie argent brillant qui accentue sa personnalité.
Les finitions inférieures reçoivent des passages de roues et jupes en plastique noir mat, qui là encore ont nos faveurs. A chacun sa préférence entre cette proposition et celle, plus chic, du noir laqué. Ce dernier est en cohérence avec le reste du design du véhicule, à la fois simple et plein de lignes et de détails qui lui donnent un style distinctif.
De profil, les ailes du Kia EV3 sont marquées par des arêtes triangulaires de sens opposé entre l’avant et l’arrière. Combiné aux larges passages de roues, cela crée la sensation visuelle que le véhicule est bien campé sur ses 4 roues et que nous avons affaire à un vrai SUV solide. C’est d’autant plus vrai sur la version Earth dont les arches et jupes sont plus généreusement garnies de noir. Plus trapu, (et moins haut de 7 mm) le Kia EV3 Earth nous plaît encore plus !
La partie haute affine la ligne avec le toit flottant créé par les montants de pare-brise et les décors de custode noirs. Ceux-ci se prolongent directement dans les feux, dont le dessin est quasiment identique à celui de l’EV9. A noter tout de même, la signature lumineuse « Constellation » de notre modèle n’est pas présente sur la version d’entrée de gamme, sur laquelle on ne retrouve pas la partie horizontale.
De dos, la distinction avec le porte-étendard EV9 se fait donc surtout en partie basse, avec un traitement moins horizontal et là encore deux décors différents selon la version.
Globalement, le style de ce EV3 est donc travaillé et séduisant. Il lui a par ailleurs valu par nos confrères d’Auto Moto le Grand Prix du style 2024.
A bord du Kia EV3 : à table !
Si l’extérieur nous a rapidement séduit, l’intérieur n’est pas en reste. Le Kia EV3 a le sens de l’accueil et du design ! Tout en étant plus éco-responsable, avec des garnitures en tissu recyclé (tableau de bord, contre-portes) et plastique PET (ciel de toit, sièges, tapis de sol…).
A l’avant, la sensation d’espace est immédiate. Là encore, le tableau de bord épuré largement inspiré de celui du grand EV9 profite grandement à ce « petit » véhicule. On retrouve notamment le système multimédia doté de 3 écrans : 2 de 12,3 pouces pour l’ordinateur de bord et l’écran multimédia et, entre les deux, l’écran dédié à la climatisation de 5,3 pouces.
La solution la plus intelligente pour avoir du tout tactile sans devoir naviguer dans les menus ? Oui, mais Kia a tout de même ajouté des touches physiques dédiées à la climatisation, en plus du bandeau de touches de menus de l’écran !
Malin. Tout comme la tablette sous l’accoudoir, qui s’étire pour offrir une large surface. Une pièce aussi pratique (à l’arrêt) qu’esthétique qui accueille les commandes des aides au stationnement, du Auto Hold et de l’aide à la motricité en descente. Elle surplombe un espace assez vaste pour y poser un petit sac ou un gros appareil photo, par exemple.
En face, un autre rangement accueille le chargeur de téléphone par induction, deux prises USB-C et une prise 12V. Moderne, connecté, complet tout en étant épuré, ce véhicule promet des trajets faciles à vivre !
A l’arrière, l’accès est facile et la place ne manque pas, ni aux genoux, ni à la tête. L’empattement de 2,68 m, une valeur digne du segment supérieur, n’est pas étranger à cet espace. Le passager central est en revanche moins bien loti avec un siège bombé du fait de la présence de l’accoudoir rabattable.
Le coffre est lui aussi spacieux, avec 460 litres (à titre de comparaison, une Cupra Born en offre 385), complété par un frunk à l’avant de 25 litres supplémentaires. Sièges rabattus, le SUV embarque 1 250 litres de chargement. Une voiture à vivre, au risque de nous répéter !
Essai Kia EV3 GT-Line : bonne pioche
Le Kia EV3 reçoit la même motorisation 204 ch (150 kW) que le Kia EV9, à la différence que celui-ci est une propulsion tandis que l’EV3 est en traction. Sa plateforme est également connue puisqu’il s’agit de la E-GMP sur laquelle repose la Kia EV6. Cette dernière dispose toutefois d’une architecture 800V, contre 400V pour l’EV3.
Deux niveaux d’autonomie sont disponibles, 436 km en autonomie standard avec la batterie de 58,3 kWh et 605 km en autonomie longue avec la batterie de 84,1 kWh. Cette dernière devrait représenter 60% des ventes selon le constructeur. Ces valeurs d’autonomie sont présentées comme les meilleures du marché sur les segments B et C.
C’est sur la version à grande autonomie que se concentre notre essai, même si nous avons également pu prendre le volant de la version à autonomie standard. Notre GT-Line affiche des performances légèrement meilleures sur le papier avec un 0 à 100 km/h en 7,4 secondes sur notre version (7,7 en autonomie standard) avec une vitesse maximum fixée à 170 km/h. Pas énorme, mais le Kia EV3 pèse tout de même 1 930 kg !
Au volant, l’EV3 se montre toutefois très satisfaisant à bien des égards. Sans être sportif, il n’en est pas moins dynamique et propose des performances plus que décentes. Son châssis est sain et permet de hausser le rythme en toute sérénité. On passera alors en mode sport pour une accélération plus réactive et une direction (un peu) plus ferme. Le mode éco se montre plus doux pour favoriser la consommation mais ne grève pas les performances qui restent acceptables en utilisation normale.
Le confort est très bon pour un véhicule de cette catégorie, en tout cas à l’avant, que ce soit avec les jantes de 17 pouces ou même celles de 19 pouces. Le typage des suspensions est souple mais sans rebond excessif. Cela est appréciable pour les passagers et pour le conducteur, qui profite d’un roulis maîtrisé.
C’est d’autant plus plaisant de conduire le Kia EV3 que le freinage est bien dosé et l’on peut s’aider en conduite dynamique du système i-Pedal, qui propose trois intensités de freinage régénératif. Dans tous les cas, le véhicule peut aller jusqu’à l’arrêt sans toucher au frein.
Sur notre parcours très varié en termes de profil de route, nous avons établi une consommation moyenne de 15,3 kWh/100 km. soit une autonomie de 549 km. A noter, la météo était clémente, le mois de novembre à Cascais étant digne d’un temps printanier à Paris !
Pour les longs trajets, Le constructeur annonce une recharge de 10 à 80% en 31 minutes avec une puissance de charge de 128 kW. Au quotidien, la recharge s’effectuera avec le chargeur embarqué de 11 kW, en 7h15 pour passer de 10 à 100%.
Les clients bénéficient de la carte Kia Charge, qui leur permet de recharger sur l’une des 100 000 bornes publiques, notamment sur le réseau Ionity.
Equipement Kia EV3 GT-Line : jardin d’Eden ?
Une fois n’est pas coutume, nous avons eu entre les mains une version toutes options montrant tout le potentiel du véhicule. Notamment en matière de sécurité.
Néanmoins, la version Earth milieu de gamme que nous avons également essayée propose déjà un équipement intéressant avec le système anticollision avec alerte d’angle mort, les sièges avant et le volant chauffants ou encore le siège conducteur électrique. Le régulateur adaptatif, la surveillance de la vigilance du conducteur, ou encore l’entrée et démarrage sans clé sont de série dès l’entrée de gamme.
De série sur la GT-Line, on trouve donc l’assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2, convaincante et équipée du système de changement de voie automatique. En ville, c’est le freinage d’urgence autonome avec détection de piétons et cyclistes qui saura se montrer utile.
Outre le pack carrosserie spécifique aux finitions noir laqué, l’intérieur du Kia EV3 reçoit également des touches spécifiques à la finition GT-Line, comme le pédalier aluminium, le volant 3 branches et la sellerie bicolore.
Autres plus de cette version, le hayon électrique mains libres, le système Harman Kardon, dont la qualité ne nous a pas particulièrement bluffés, ou encore l’éclairage d’ambiance dynamique. Celui-ci est personnalisable – mais ce n’est pas assez intuitif pour que nous réussissions à le changer nous-même sans explication au préalable.
L’aspect « dynamique » de cet éclairage concerne par exemple l’alerte radar du GPS, qui s’accompagne d’un clignotement en rouge de la bande lumineuse du tableau de bord. En plus d’une alerte sonore spécifique, il est difficile de ne pas remarquer et lever le pied !
Même si la dotation de série est intéressante, pas de logique du « tout-compris » sur cette coréenne (les choses se perdent), il faut tout de même passer par les options pour bénéficier de tous les équipements disponibles. Dont la pompe à chaleur ! Le climat français semble trop variable pour que celle-ci soit utile pour tous les acheteurs (et accessoirement, cela baisse le premier prix du modèle).
Deux packs d’options sont également proposés : le pack DriveWise Park, qui facilite les manœuvres avec une caméra 360 degrés. Sa définition est bonne mais il est tout de même difficile de se représenter la distance réelle des obstacles affichés. L’affichage des angles morts présents dans ce pack nous semble également avoir une utilité limitée. Sur l’ordinateur de bord apparaît dans un cercle l’image non-visible dans l’angle mort. Utile parait-il en ville quand un cycliste surgit. Dernier élément de ce pack, l’aide au stationnement à distance, pratique dans les parkings étroits.
Le second pack, dont disposait également notre véhicule d’essai, est le pack inspiration, offrant les sièges électriques et ventilés à l’avant (à mémoire côté conducteur), le toit ouvrant appréciable par temps chaud comme nous avons eu la chance d’avoir lors de ces essais au Portugal et enfin l’affichage tête haute, d’un design on ne peut plus simple et allant à l’essentiel côté informations.
Enfin, si le V2L (Vehicle to Load) est disponible en France et permet d’alimenter des appareils grâce à l’énergie du véhicule, la marque cherche avec ses partenaires des solutions pour proposer prochainement le V2H (Vehicle to Home, pour utiliser l’énergie stockée dans la maison) et le V2G (Vehicle to Grid, pour permettre la charge bidirectionnelle entre le véhicule et le réseau électrique).
Prix Kia EV3 : bonus-malus
Kia EV3 à partir de 35 990 € en autonomie standard et à partir de 40 990 € en autonomie longue.
Modèle essayé : Kia EV3 GT-Line à 45 990 € hors options soit 49 660 € incluant les options Peinture Vert Pastel à 670 €, Pack Inspiration (2 000 €) et Pack Drivewise Park ( 1000 €)
Offres Kia Lease
-particuliers : à partir de 297 € par mois, 1er loyer de 5 500 € (EV3 Autonomie Standard) jusqu’à 457 €/mois pour une GT-Line Autonomie Longue
-entreprise à partir de 377 €/mois avec apport de 5 000 € (Earth Business Autonomie Standard)
Concurrence Kia EV3
Le marché des SUV urbains électriques se densifie et à équipement équivalent, la marque se targue de proposer un rapport qualité prix au moins égal voire supérieur à ses concurrents :
Peugeot E-2008 (jusqu’à 156 ch et 406 km d’autonomie) à partir de 36 280 €
Renault Mégane E-Tech (jusqu’à 220 ch et 480 km d’autonomie) à partir de 34 000 € (hors bonus de 4 000 €)
Volvo EX30 (de 272 à 428 ch et 476 km d’autonomie) à partir de 39 100 €
Jeep Avenger (jusqu’à 156 ch et 400 km d’autonomie) à partir de 36 500 €
Fiat 600e (jusqu’à 409 km d’autonomie) à partir de 35 900 €
C’est toutefois sans compter sur le bonus dont bénéficient les rivaux produits en Europe. Le Kia EV3 étant produit en Corée et ayant un score environnemental défavorable, il n’y est pas éligible !
Bilan essai Kia EV3 : EV3, Lève-toi !
Le constructeur ne cache pas ses ambitions avec ce modèle et on peut dire qu’il s’est donné les moyens de les atteindre. Kia estime que l’EV3 représentera 50% de ses ventes de véhicules 100% électriques et que plus de la moitié des acheteurs seront des propriétaires de véhicules de la concurrence ! Pour les attirer, le constructeur prévoit déjà les évolutions de la gamme, avec des mises à jour telles que l’arrivée du Kia AI Assistant (un ChatGPT qui peut fournir des informations sur le trajet ou contrôler des fonctions du véhicule à la demande) au 4è trimestre et plus tard, en 2026, une version sportive qui disposera d’une transmission intégrale. En attendant, il ne manque pas d’arguments pour séduire la clientèle, fidèle à la marque ou curieuse en provenance d’autres constructeurs auto. Dessiné avec le sens du détail, confortable et spacieux, performant, polyvalent et bien équipé, il justifie son tarif pas donné mais bien placé sur le marché.
Album photos Kia EV3
Crédit Photos Thibaut Dumoulin pour Le Nouvel Automobiliste