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Nouveau Dacia Duster

Nouveau Dacia Duster : recette améliorée

Le nouveau Dacia Duster arrivera en 2024 mais nous vous donnons déjà tous les détails de la nouvelle génération.

Le nouveau Dacia Duster n’était peut-être pas attendu si tôt, mais le voilà tout nouveau tout beau. Un modèle important pour Dacia, car s’il n’est pas le modèle plus vendu de la gamme, le Dacia Duster est probablement celui qui incarne le mieux l’esprit de la marque et ce qu’elle veut en transmettre : Robuste et Outdoor, Essentiel et Cool, Eco-Smart. Cette 3e génération de Dacia Duster ne renouvelle pas seulement sa ligne, elle renouvelle également son offre moteur, met en avant une plus grande durabilité de ses matériaux et propose de nombreux accessoires bien pensés. 

Nouveau Dacia Duster 2024 Extreme O Forte 001

Nouveau Dacia Duster, le même en différent 

Dacia présente la nouvelle génération de Duster comme étant « plus Duster que jamais ». Avec plus de 2,2 millions de Dacia Duster vendus en 13 ans, difficile de changer totalement de recette. Côté look, il est certain que le lien de parenté est évident. Surtout pour la face avant, même si elle est à la fois plus horizontale (de face) et plus verticale (de profil). Le profil évolue surtout après le montant B, plus effilé avec la poignée de la porte arrière intégrée au montant. La poupe enfin est plus arrondie, et plus cossue. 

Les connaisseurs remarqueront que pour la première fois le Dacia Duster ne partage plus sa porte avant avec la Dacia Sandero. Même le pare-brise est inédit, avec un angle de montant bien à lui. Certains remarquerons aussi la silhouette esquissée du Dacia Duster reprise sur le pare-brise côté passager, comme chez Jeep. Jeep qui a d’ailleurs souvent été cité par nos confrères lors de la présentation, nous y avons en effet vu des formes rappelant le Ford Bronco. De belles références pour ce SUV populaire.

Starkle : la magie du recyclage

Nous reviendrons sur le style du nouveau Dacia Duster avec deux de ses designers dans des articles à paraitre, mais attardons-nous quand même sur des éléments forts du véhicule. Le nouveau Dacia Duster adopte désormais de série des protections de passage de roue en plastique. Classique nous direz-vous, sauf que Dacia, pour ne pas faire comme les autres, n’utilise pas n’importe quel plastique, il utilise le Starkle.

Présenté au Mondial de l’automobile 2022 sur Dacia Manifesto, ce matériau contient 20% de plastique recyclé. Et plutôt que de le masquer sous une peinture uniforme, Dacia assume les imperfections, avec un effet moucheté blanc visible de près. 

Développé avec le chimiste LyondellBassell, le StarkleⓇ est utilisé sur les protections latérales de bas de caisse, les passages de roues, les boucliers avant et la jupe du bouclier arrière. La pièce présente sur l’aile du Dacia Duster II migre sur la portière du Dacia Duster III en utilisant ce même Starkle. Cette pièce accueille en toute lettre le nom « Duster » mais aussi le pictogramme recyclage avec l’indication 20%. 

20% est aussi le pourcentage de la masse de plastique recyclé qui équipe globalement le nouveau Dacia Duster (la moyenne automobile en Europe est de 8%, la seconde génération du Dacia Duster en avait déjà 12%). Les skis avant et arrière n’utilisent quant à eux pas le StarkleⓇ mais sont teintés dans la masse. Outre le fait de se passer de peinture, l’avantage de cette technique est que les skis peuvent être rayés, ils ne perdront pas leur teinte d’origine. 

Nouvelle plateforme éprouvée

Le nouveau Dacia Duster utilise la plate-forme CMF-B utilisée aussi bien chez Renault (Clio, Captur, Arkana), Mitsubishi (Colt, ASX), Nissan (Juke, Note) que chez Dacia (Sandero, Logan, Jogger). Le changement de plate-forme ne fait pas évoluer ses dimensions, du moins en longueur, il est cependant un petit centimètre plus bas. La largeur n’a pas encore été communiquée. 

L’habitabilité arrière est annoncé à la hausse tout comme le volume du coffre (472 l en version 4×2, soit + 6%). C’est la première fois que la plate-forme CMF-B accueille une transmission 4×4 Terrain Control. Il propose désormais 5 modes de conduite (+2) :

  • Auto
  • Snow : neige – nouveau
  • Mud/Sand : boue /sable – nouveau
  • Off-Road : hors-piste
  • Eco

L’écran central accueille un nouveau All Road info, avec l’affichage de l’angle du véhicule, l’angle de tangage ou la répartition de puissance avant / arrière sur la version 4×4.

La version 4×4 qui propose une plus grande garde au sol désormais à 21,7 cm (+1 cm / 2 roues motrices), permettant un angle d’attaque de 31° et de sortie de 36°. Il propose également un système de contrôle de la vitesse en descente. Cette version abandonne la motorisation Diesel (comme toute la gamme) pour accueillir le nouveau 1.2 TCe 130 ch Mild Hybrid, associé à une batterie 48V de 0,8 Wh et accouplé à une boite manuelle à 6 rapports. 

Un seul moteur est reconduit, l’ECO-G 100 et 170 Nm. Il promet une autonomie de 1300 km grâce à deux réservoirs de 50 l. Il permet d’économiser 10% de CO2 et 90% de particules.

L’autre grande nouveauté côté motorisation est l’arrivée de l’Hybrid 140 que nous avions déjà découvert sur le Dacia Jogger. Il combine un moteur 4 cylindres 1.6 l essence de 94 ch et deux moteurs électriques. Il promet de pouvoir rouler à 80% en mode électrique en ville.

Construit pour durer 

Des plastiques recyclés (et recyclables), des moteurs plus propres… et ce n’est pas tout. Le chrome est désormais totalement abandonné sur le nouveau Dacia Duster. Le cuir d’origine animal ne fait plus non plus partie du cahier des charges. Il est remplacé par du TEP sur le finition Extreme, lavable, complété par des tapis de sol en caoutchouc qui contiennent eux aussi 20% de matières recyclées. 

Trois niveaux de finitions seront proposés, avec une offre double en haut-de gamme : 

  • Essential (Media Control, barre de toit fixes, climatisation manuelle, aide de stationnement arrière, compteur avec écran de 3,5’’, jantes 16 pouces…)
  • Expression (Tableau de bord numérique 7’’, écran central de 10,1’’ avec Media Display et réplication smartphone sans fil, caméra de recul, jantes 17 pouces)
  • Extreme (barre de toit modulaire, climatisation automatique, décors Brun Cuivré…)
  • Journey (jantes 19 pouces, climatisation automatique, frein de parking automatique, chargeur téléphone sans fil, navigation (Media Nav Live), système audio Arkamys 3D Sound System 6 Haut-Parleurs…)

Le style intérieur évolue également fortement. La planche de bord est plus verticale, et certains décors prennent des couleurs selon les finitions. Si vous regardez de plus près, la signature en « Y » des optiques se retrouve stylisée sur les aérateurs ainsi que les contre-portes.

La bonne idée YouClip

L’innovation intérieure avait elle aussi été annoncéé sur Dacia Manifesto. Le système YouClip combine système d’accrochage et accessoires. Jusqu’à 8 positions sont disponibles (selon les finitions ou accessoires) :

  • 1 entre les compteurs et l’écran central
  • 1 sur la console centrale côté passager avant
  • 1 sur la console centrale pour les passagers arrière
  • 2 de chaque côté du coffre
  • 1 sur la porte intérieure du hayon
  • 2 sur les appui-têtes avant à destination des passagers arrière (en accessoires)

Ces accroches peuvent recevoir pour l’instant 8 types d’accessoires :

  • Un support smartphone
  • Un support smartphone à induction
  • Un support tablette
  • Une pochette de rangement
  • Un crochet pour sac
  • Une lampe nomade
  • Un porte gobelet (avec lui-même 2 accroches)

Ces trois derniers accessoires sont regroupés sur un pack 3-en-1, offert sur la finition Extreme. Cette solution YouClip sera généralisée sur toute la gamme Dacia à l’avenir, et Dacia sera attentif à sa communauté pour développer la gamme d’accessoires YouClip. 

Nous avons encore tant à dire sur le nouveau Dacia Duster, mais nous gardons un peu de matières pour les essais prévus au début du printemps 2024. Vous trouverez en attendant ci-dessous les liens vers trois autres articles qui seront publiés dans la journée. 

Tout sur le nouveau Dacia Duster

Retrouvez nos articles sur le nouveau Dacia Duster :

Photos : Dacia

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