Parmi les modèles dévoilés dernièrement par MG, le nouveau MG ZS est sans doute le plus important pour le constructeur, du moins sur le marché européen. Ce SUV compact vient effectivement concurrencer le Dacia Duster. D’abord présenté en version hybride, il remplace le modèle éponyme par lequel l’histoire de MG a redémarré, en 2020, sur le Vieux continent (notamment en France).
Petit cours de rattrapage ici et là, si vous aviez loupé les présentations des MG 3 et MG HS 2024.
MG ZS Hybrid+ 2024 : du classique
La partition jouée par le MG ZS Hybrid+ 2024 est connue : son design est on-ne-peut-plus classique, presque frêle, là où son grand frère MG HS sort les muscles. Le lien de famille avec la précédente génération (essayée ici), mais aussi avec la MG 3, est évident.
Loin d’être laid, à défaut d’être réellement stylé, le MG ZS 2024 mesure 4,43 mètres de long, soit 11 centimètres de plus que celui qu’il remplace. Il est également plus grand qu’un Dacia Duster : il se cale plutôt au format du Renault Symbioz, bien que ses prix, nous le verrons, devraient être plus gentils.
Passée la surprise, dans l’habitacle, de découvrir des buses d’aération dont la forme hexagonale rappelle… un Lamborghini Urus (ou Huracan, nous vous parlions justement de sa remplaçante ce mois d’août), ce dernier ne semble rien avoir de renversant. La planche de bord, à l’ergonomie a priori simple, accueille tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une voiture neuve en 2024 : un écran central tactile de 10,25 pouces (compatible Apple Car Play ou Android Auto) et, devant le conducteur, une instrumentation digitale allant de 7 à 12,3 pouces selon les niveaux de finition.
Notons d’ailleurs, côté équipements, que la caméra de recul sera de série sur toutes les versions.
MG ZS Hybrid+ : de l’hybride, donc, pour commencer
Si le MG ZS premier du nom avait d’abord été introduit chez nous en version électrique, avant d’être rejoint par du thermique, la seconde mouture privilégie l’hybride. Sans doute que les choix politiques de ces derniers mois, en défaveur des véhicules 100 % électriques chinois, ont guidé MG !
Il n’empêche que le MG ZS Hybrid+ 2024, donc, adjoint un moteur essence 1.5 turbo de 102 ch à un bloc électrique de 136 ch, pour une puissance cumulée non pas de 238 ch, mais 197. Comme la MG 3. Ce qui devrait toutefois être suffisant pour un véhicule dont le poids sera, logiquement, largement sous les deux tonnes. S’il peut parcourir quelques kilomètres en électrique, le MG ZS 2024 n’est pas un modèle hybride rechargeable. Il dispose à ce titre d’une petite batterie de 1,83 kWh. Le 0 à 100 km/h est « expédié » (façon de parler) en 8,7 secondes.
Le chiffre le plus intéressant est sans doute celui-ci : le constructeur sino-anglais annonce que le MG ZS Hybrid+ aura un tarif d’accès inférieur à 24 000 euros. Le Dacia Duster hybride, en comparaison, réclame 26 000 euros et développe presque 50 ch de moins. La messe est-elle dite ? Pas forcément, Dacia bénéficiant, notamment sur notre marché, d’une excellente image de marque.
Les prises de commande débuteront le 2 septembre, avant une arrivée dans les concessions en octobre. Nous ne savons pas encore si d’autres types de motorisations (pures thermiques, électriques) sont prévues, mais c’est probable.