Comme vous allez pouvoir le découvrir, cet essai de la Smart #3 s’est réalisé en deux parties : la première au volant de la version Brabus 428 ch 4 roues motrices et une seconde au volant de la version 2 roues motrices propulsion de 331 ch.
Vous retrouverez ci-après écrite une synthèse rapide de notre essai complétée par une longue vidéo beaucoup plus détaillée.
Notre essai en vidéo
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Essai Smart #3 : et le look ?
Coté carrosserie, la Smart #3 avec ses 4,40 mètres est plus longue de 13 cm que sa cousine SUV classique la #1. Si la version premium est assez « basique » coté look, la version Brabus avec ses quelques petites spécificités (aileron arrière, jantes, écopes de ventilation) bénéficie d’un design sportif plutôt sympa.
Essai Smart #3 : on passe au volant ?
Première constatation, à l’avant on est plutôt bien assis. A l’arrière, l’assise de la banquette est un peu courte, les pieds sont un peu en hauteur et on ne peut pas les glisser sous les sièges avant. L’espace sous plafond est plutôt bon même avec une ligne de caisse arrière très fuyante.
Au centre de la planche de bord un grand écran central de 12,8 pouces avec le même système d’info divertissement que la #1. Il est fluide et l’affichage est fin mais les boutons sont parfois trop petits, dommage avec une telle taille d’écran.
Étonnant également que les commandes de climatisation et certains raccourcis disparaissent de l’écran lorsque l’on utilise Apple CarPlay ou Android Auto. Le second écran de 9,2 pouces faisant office de combiné instrument est très clair et l’optionnel affichage tête-haute de 10 pouces est bien lisible.
Comme souvent dans les voitures conçues par nos amis chinois la climatisation souffle un air un peu trop froid, qui rend difficile l’obtention d’une température tempérée dans l’habitacle. Je sais je suis pénible.
Au volant, la suspension est typée sport (contrairement à la #1 qui elle, est typée « confort »). Même avec la version Premium plus souple, ça chahute quand même un peu en ville. Et que ce soit sur la Brabus ou la Premium, c’est plutôt dur en compression et souple en détente. La version 2 roues motrices Premium est pour autant très cohérente et très sympa à conduire en particulier avec une excellente motricité.
Alors que la version 313 ch est homogène, la Brabus l’est moins. A son volant, si on veut exploiter ses 400 ch il faut être concentré car elle n’est pas très progressive en appuis. Vous avez certes 4 roues motrices mais avec un sous virage assez important dès que l’on hausse le rythme. Il faut savoir la mettre en appui et ne pas changer d’avis après. Sinon ça « saucissonne » sans être amusant. La commande de l’accélérateur un peu trop directe contribue sans doute à cette sensation. Par contre les freins sont au dessus de tout soupçon même en roulant fort sur petites routes.
Essai Smart #3 : batteries et consommation
La grosse batterie de 66 kWh de la version propulsion (Premium) annonce pouvoir couvrir jusqu’à 435 km. Ses puissances de charge annoncées sont de 22 kW et 150 kW en charge rapide. En conduite normale, la consommation s’est établie à 18 kWh/100 km.
Nous avons mesuré une consommation minimale de 16 kWh/100 km et de 22 à 27 kWh/100 km à allure soutenue (ville/départementale).
Quatre niveaux composent la gamme de la Smart #3 :
- La Pro a une batterie de 49 kWh (47 réels) et s’affiche à un tarif de 37 135 €. Son autonomie WLTP annoncée est de 325 km.
- la Pro+ facturée 5 000 € de plus offre 17 kWh de batterie supplémentaires, une autonomie passant à 455 km, et un équipement plus complet.
- Enfin, la Premium, toujours avec la batterie de 66 kWh, coûte 45 315 €.
- La Brabus passe à 49 815 €. Attention, la Smart #3 ne bénéficie pas de Bonus et elle risque d’être taxée à l’entrée dans la CEE car elle est fabriquée en Chine.
Pour plus de détails rendez vous sur le configurateur Smart.
Les plus
- Look
- Tenue de route (Premium)
- Consommation
Les moins
- Espace jambes arrière
- Pas de bonus
- Instabilité (bug) écran central
Essai Smart #3 : conclusion
Smart is back. La #1 était un peu trop typée confort, la #3 en particulier en version Premium plus « sport » est très agréable à conduire. La consommation et la capacité de recharge sont plutôt dans les meilleurs du marché. Et sur un marché du BEV, qui prend peu de risque en terme de look, Smart nous propose une électrique au design différenciateur.
François Bouet