Le Toyota C-HR fête ses dix ans. Lancé en 2016, le SUV compact au design clivant s’est écoulé à plus de 1,2 million d’exemplaires en Europe et à plus de 147 000 en France, où il occupe désormais la deuxième place du segment C-SUV chez les particuliers, la première entre janvier et mai. Nous étions revenus sur cette décennie qui a largement contribué à transformer l’image de la marque en Europe.

Pour marquer l’anniversaire, Toyota fait évoluer sa finition GR SPORT, qui représente à elle seule 14 % des ventes du C-HR depuis le début de l’année, et plus de 37 % en version hybride rechargeable 225 ch.

Toyota C-HR GR Sport Mat Edition, vue trois quarts avant

Une teinte mate inédite, exclusive à la GR SPORT

La GR SPORT Mat Edition introduit une nouvelle teinte gris mat, réservée à cette finition et déclinée en bi-ton avec un toit et des panneaux de carrosserie arrière en noir contrasté. De nouvelles jantes de 20 pouces l’accompagnent sur les motorisations 2.0 litres hybride AWD-i et hybride rechargeable 225 ch. La version hybride 140 ch conserve, elle, des jantes de 19 pouces.

Cette édition reprend de série les équipements du pack Techno+, avertisseur de circulation avant, freinage d’urgence, rétroviseur intérieur intelligent, aide au changement de voie, réglage automatique de la hauteur des phares, caméra 360 degrés avec stationnement semi-autonome, ainsi que le toit panoramique fixe teinté athermique.

Toyota C-HR, vue trois quarts arrière

Trois motorisations, un positionnement autour de 50 000 euros

La GR SPORT Mat Edition est proposée en trois motorisations. L’hybride auto-rechargeable de 140 ch démarre à 47 450 euros. Le 2.0 litres hybride AWD-i suit à 51 750 euros, et l’hybride rechargeable 225 ch complète la gamme à 52 400 euros. Les livraisons sont annoncées d’ici la fin de l’année.

Une concurrence qui ne l’a jamais vraiment lâché

Le C-HR n’évolue pas en terrain conquis. Depuis 2021, Renault lui oppose l’Arkana, un SUV coupé hybride qui a durablement entamé son avance commerciale sur le segment. Plus récemment, c’est surtout le Cupra Formentor qui s’est imposé comme le rival à battre sur le créneau du SUV coupé sportif, un modèle que nous avions essayé en version eHybrid 204 ch.

Face à ces deux rivaux, le C-HR joue une carte différente. Il mise sur l’étendue de sa gamme hybride, du 140 ch au 2.0 litres AWD-i, et sur l’image installée par une décennie de présence sur le segment, plutôt que sur un positionnement tarifaire agressif.

Plus de détails et configuration disponibles sur le site officiel Toyota.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre contenu dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.