Découvrez ICI, LA et LA nos articles sur la DS N°8.
Les surprises, ça fait toujours plaisir. Surtout à l’heure où la plupart des nouvelles voitures sont annoncées des mois à l’avance et ne surprennent plus vraiment à leur présentation.
Alors, quand Renault lâche sur la toile quelques images de cette R5 survitaminée (qui fait écho à la mythique Renault 5 Turbo voire même, pour les plus jeunes, à la délirante Clio V6), forcément, l’euphorie est palpable, bien que de nombreuses questions demeurent.
Renault 5 Turbo 3E 2025 : commercialisée l’année prochaine, en « série limitée »
Certes, nous avons quelques photos de la bête. Et quelques informations, aussi. Mais dire que nous n’en avons pas beaucoup est un euphémisme. Dîtes-vous bien que cette présentation est plus un amuse-bouche, un cadeau de noël avant l’heure qu’une réelle révélation.
De cette Renault 5 Turbo 3E, nous savons tout d’abord qu’elle sera commercialisée en série limitée, dès l’année prochaine (source : la page Facebook du constructeur). Nous savons ensuite qu’elle développera plus de 500 ch (grâce à deux moteurs électriques entraînant chacun l’une des roues arrières) et qu’elle atteindra le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Ah, et aussi, qu’elle sera fabriquée en France.
De la nouvelle Renault 5 « de base », la Turbo 3E n’a plus grand-chose en commun, mis à part ses feux. Puis c’est une trois portes !
Ça, c’est Luca de Meo qui le dit, dans une série-documentaire sur Renault baptisée « Anatomie d’un come-back », diffusée sur Amazon Prime. C’est d’ailleurs ce vendredi 13 décembre, dans le quatrième et dernier épisode de cette mini-série, que la Renault 5 Turbo 3E s’est révélée timidement.
Ci-dessus, la Renault 5 Turbo 3E Concept, en 2022. On se gardait bien d’imaginer qu’elle allait déboucher sur quelque-chose de concret. C’est bien d’ailleurs pour cela qu’on faisait notre poisson d’avril avec la Renault 5 « Turbot » !
Renault 5 Turbo 3E 2025 : non, ce n’est pas une Alpine
Comme vous l’avez constaté, au sujet de cette Renault 5 Turbo 3E, nous ne savons pas grand-chose. Nous nous contenterons de ce que Renault dit, pour le moment, dans ses maigres communications, et constaterons qu’avec ses couleurs jaune et noir, elle fait honneur au blason Renault… Sport, disparu il y a quelques années.
La présentation de cette R5 bodybuildée nous fait nous poser la question : pourquoi n’est-elle pas badgée Alpine, la marque qui est censée porter les ambitions sportives du groupe Renault ? Peut-être aurons-nous la réponse dans quelques semaines ! Nous pouvons néanmoins supposer que c’est parce que ce modèle est unique et qu’il fait référence à l’histoire de Renault, et non à celle d’Alpine.
En attendant, vous pouvez toujours spéculer sur son prix : sera-t-il supérieur aux 265 000 euros que réclame, au minimum, l’Alpine A110 R Ultime ? Mystère !
La Renault 5 Turbo 3E de série sera équipée d’une superstructure en carbone.
En parlant d’Alpine, retrouvez ICI notre essai de l’A290 (la version Alpine de la nouvelle R5) et LA notre article sur l’A390, le futur SUV de la marque.