On est toujours agréablement surpris avec des concepts car intégrant des matériaux uniques en leur genre, mélangeant le riche savoir-faire des artisans d’art français et la technologie de pointe. Ces intérieurs, harmonies ou compositions de couleurs ne sont pas là par hasard, elles ont été mûrement réfléchies par des designers spécifiques.
Eh oui, dans le paysage automobile, il existe des designers dédiés à la recherche de ces couleurs et matériaux. On les appelle les designers CMF (Couleurs, Matières et Finitions). Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
L’art de sublimer les véhicules
Le designer en couleurs, matières et finitions joue un rôle essentiel dans l’industrie automobile, en créant une identité visuelle et sensorielle unique pour chaque véhicule. Son travail va bien au-delà de l’esthétique : il choisit teintes, textures et matériaux en accord avec les tendances, tout en intégrant des innovations comme les matériaux recyclés ou les peintures aux effets lumineux.
L’objectif ? Offrir une expérience utilisateur harmonieuse et mémorable lié à un persona. Des finitions soignées, un intérieur tactilement agréable et des choix audacieux comme les peintures mates ou les tissus biosourcés répondent aux envies actuelles ou de demain.
Nous avons donc tourné cet article autour de 8 éléments « CMF » de cette nouveauté du luxe à la française, la DS N°8.
Numéro 1 : Le cuir, entre valorisation et durabilité
Le cuir est issu des peaux animales, un déchet de l’industrie alimentaire qui, sans valorisation, serait jeté. Grâce à un tannage de plus en plus évolué, DS Automobiles a travaillé avec ses fournisseurs pour des tannages végétaux (à la feuille d’olivier), donc plus vertueux. Son toucher est unique, et il est de qualité Nappa, la plus luxueuse dans le domaine automobile.
Pour cette DS N°8, deux coloris ressortent avec des tonalités havane, Brun Alezan et une plus foncée, Noir Basalte.
Le cuir, c’est également un travail de gainerie avec des coutures, des plis, du gaufrage qui met en avant le savoir-faire français sur lequel DS Automobiles capitalise. Ce modèle conserve, sur les versions en cuir, certaines coutures célèbres comme le cuir bracelet (découvert avec la DS5 en 2011) ou bien le point perle (apparu sur le DS7 Crossback en 2017).
En teintes de cuir, nous aurons donc :
- Nappa Leather Black
- Nappa Leather Alezan Brown
Numéro 2 : La couleur bi-ton Paint jet
Dans le design automobile moderne, les carrosseries bi-ton sont devenues un symbole de différenciation. Souvent utilisées sur des voitures d’avant-guerre par de grands carrossiers tels que Chapron, Figoni & Falaschi ou encore Vanvooren, cette approche esthétique consiste à appliquer deux teintes distinctes sur différentes parties du véhicule, créant un contraste et une personnalisation unique.
Sur cette DS N°8, la peinture bi-ton met en valeur les lignes et le caractère du style de cette auto. Ce choix esthétique est rendu possible grâce aux avancées technologiques dans la production, où les pièces de carrosserie sont imprimées avec précision. C’est un joli clin d’œil entre héritage et modernité, rappelant les pavillons de toit des anciennes DS.
Cette « couleur » existe également chez d’autres constructeurs, mais uniquement sur des modèles très haut de gamme tels que la BMW i7, Rolls-Royce, Bentley ou encore Mercedes. Cependant, elle est rarement proposée sur un véhicule de ce segment. Une belle ambition pour faire de la DS N°8 bi-ton une référence de l’élégance à la française.
Numéro 3 : la Chrome detox
Le chrome a longtemps été un matériau emblématique de l’automobile, utilisé pour les éléments extérieurs (calandres, pare-chocs) et intérieurs (poignées, boutons, compteur), grâce à sa brillance profonde. Très répandu dès l’industrialisation de l’automobile et jusqu’à la fin des années 80, ce traitement de surface pouvait réveiller un style intérieur ou extérieur.
Depuis, les constructeurs ont réduit son utilisation, car les formes où le chrome était appliqué évoquaient parfois un effet trop « bling ». De plus, le chrome soulève des problématiques environnementales et sanitaires, poussant l’industrie à chercher des alternatives plus durables.
Aujourd’hui, DS Automobiles a réduit l’usage du chrome sur ses voitures et a développé des revêtements innovants, comme des « peintures argentées », qui offrent un effet brillant et pailleté sans l’aspect miroir. Esthétiquement, cela s’intègre dans une approche plus sobre, tout en restant subtil, notamment sur les branches de ce nouveau volant.
Numéro 4 : l’Alcantara
L’Alcantara est une matière purement synthétique, apparue dans les années 70, initialement destinée aux voitures sportives, mais devenue aujourd’hui quasi incontournable. Utilisée pour les sièges, les volants et les garnitures intérieures, cette matière offre une texture douce, semblable à celle du daim. Outre son apparence, l’Alcantara se distingue par sa légèreté, sa résistance à l’usure et sa facilité d’entretien.
Les stylistes de DS Automobiles ont travaillé l’Alcantara avec une couleur spécifique, soigneusement choisie pour le mettre en valeur. La proportion d’Alcantara a été mûrement réfléchie, offrant un mélange harmonieux et raisonnable entre cuir, aluminium et Alcantara. Le grain de cette matière a également été retravaillé pour offrir un effet velours, rappelant l’univers du vêtement de luxe.
Un détail de qualité sur cette DS N°8 réside dans l’utilisation de l’Alcantara sur les sièges, pensée pour un effet « serviette ». Ce choix le rend plus robuste face à l’usure et plus agréable lors des périodes de forte chaleur.
Numéro 5 : les teintes Bleu éternel et Bleu topaze
Non, ce n’est pas le nom d’un parfum, mais celui des deux nouvelles couleurs exclusives imaginées pour cette DS. Pour chaque nouveau modèle, les constructeurs proposent généralement une nouvelle palette de matériaux et de teintes. Souvent, les couleurs disponibles appartiennent à la gamme existante du constructeur, mais une teinte de lancement se distingue toujours.
Pour cette nouveauté, c’est le Bleu Topaze qui fait son apparition. Après le Bleu Encre introduit sur les anciens modèles, voici cette nouvelle teinte. Travaillée en étroite collaboration avec le fournisseur de peinture, la couleur extérieure a été peaufinée dans les moindres détails de lumière.
Elle se distingue par un effet nuancé, combinant un aspect nacré et un bleu profond. Cette teinte s’étend également à la continuité des matériaux précédemment évoqués, comme le cuir et l’Alcantara, qui est lui teinté en Bleu éternel sur la planche de bord, les sièges et les contreportes.
Numéro 6 : la marqueterie de paille
Présentée à l’intérieur du concept Aero Sport Lounge en 2020, la marqueterie de paille était un choix précurseur, tant ce matériau est peu connu. La marqueterie de paille est une matière naturelle utilisée dans l’aménagement et l’ameublement de luxe. Lison de Caunes, maître artisan d’art, est celle qui a remis au goût du jour ce matériau et ce savoir-faire unique.
Ce concept car a mis en lumière une technique qui retrouve une belle résonance dans cette DS N°8. Toutefois, il ne s’agit malheureusement pas de véritable marqueterie de paille, car sa mise en œuvre serait trop coûteuse et fragile. Cependant, l’effet « imitation » est particulièrement réussi grâce aux travaux des designer CMF et de leur fournisseur, offrant une esthétique très proche de l’original.
Cette approche confère à la DS N°8 un riche éventail de décors, rappelant les choix variés que l’on retrouve dans l’intérieur d’une maison.
Numéro 7 : l’aluminium perforé au laser
De l’aluminium perforé ? Cela peut sembler simple, me direz-vous. Mais détrompez-vous : c’est loin de l’être. DS Automobiles a travaillé cette matière pour qu’elle soit perforée à plusieurs reprises selon son design paramétrique précis.
La première fonction de ces perforations est de permettre aux haut-parleurs de s’exprimer pleinement. Ensuite, tant qu’à percer, autant soigner l’esthétique. Enfin, au-delà de l’aspect visuel, il y a aussi une prouesse technique : chaque pièce a été soigneusement étudiée pour une perforation efficace et qualitative en comprenant la courbure.
Les haut-parleurs (Focal Electra 3D si vous choisissez cette option), sont intégrés de manière à se fondre complètement dans la portière. Leur position transforme totalement l’expérience sonore. Contrairement aux haut-parleurs traditionnellement placés en bas de la portière, leur emplacement optimise la diffusion du son pour une immersion acoustique exceptionnelle.
Numéro 8 : la calandre rétroéclairée Lumina Screen
Avoir une calandre rétroéclairée est la dernière tendance en matière de design automobile. Certains constructeurs se contentent de la rétroéclairer simplement, tandis que d’autres soulignent les contours avec un éclairage led. DS Automobiles pousse le design lumineux souvent très loin, comme l’ont démontré les feux arrière de la DS3, avec leur effet 3D ; ou comme le DS 7 Crossback avec un signature en écailles.
Sur cette DS N°8, la calandre se distingue par un design en PMMA poli et transparent, imitant un cristal ciselé, qui s’impose comme une véritable figure de proue. Cette signature lumineuse peut être activée ou désactivée selon vos envies, vous permettant de mettre en valeur le véhicule ou de rester discret.
Cet effet, digne d’un concept car, s’impose avec encore plus d’élégance grâce à un graphisme en parfaite cohérence avec les autres éléments lumineux, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Notons au passage qu’elle respecte l’esprit de la réglementation européenne, qui impose pour avoir un logo illuminé une distance maximale de 7 cm entre les phares et la calandre. Les mystères de la loi…
Reste à voir comment cette innovation résistera au passage du temps et à l’épreuve des routes mais, visuellement, le Lumina screen fait son effet !
Des détails de précision car la précision n’est pas un détail
Avec 5 teintes de carrosserie (dont trois nouvelles, Bleu Topaz, Gris Palladium et Blanc Albâtre), trois confections majeures à l’intérieur et des détails de style réussis et originaux, la DS N°8 offre une expérience de couleurs et matières originale, fidèle à la marque qui a souvent défriché de nouvelles pistes de style, et qui contribue largement à redéfinir les codes du premium automobile.
La marque assume ce rôle de précurseur, quitte à pousser de nombreux détails pour se démarquer, et ainsi se créer sa propre identité.
Photos : Fabien L / DS Automobiles