Skip to main content

La DS N°8 en vidéo :

DS N°8, un SUV Coupé des plus aérodynamiques

Alors que la grande berline DS 9 quitte discrètement la scène, voilà que DS se dote d’un nouveau vaisseau amiral, la Numéro 8. Un cran en-dessous ? Pas exactement car les deux modèles ne boxent pas dans la même catégorie. La N°8 est un SUV Coupé, une silhouette et un segment plus porteurs que les berlines traditionnelles, tandis que le directeur du style Thierry Metroz (à retrouver en interview ici) aime à rappeler que le 8, une fois à l’horizontal, est aussi le signe de l’infini.

Reveal DS numero 8 2024 SUV electrique 750 km 25

Vers l’infini, l’autonomie de la DS N°8 ne nous emmènera pas, mais loin, assurément quand même. Car c’est l’un des points saillants du projet : son rayon d’action de 750 km WLTP, et même de plus de 500 km sur autoroute en 100 % électrique. Cyprien Laurentie, chef de produit, raconte que lors du projet, l’ancien Président de Stellantis Carlos Tavares ne cessait de relever l’objectif d’autonomie : d’abord 700, puis 720 km… et finalement 750, sur la même plateforme STLA-M que le Peugeot E-3008, qui atteint lui les 680 km.

Les 70 km ont pu être gagnés grâce à des équipements actifs (entrées d’air pilotées notamment) offrant un aérodynamisme record, pour un Cx de 0,24 et un SCx de 0,63, affiné semaine après semaine dans la soufflerie de Saint-Cyr. Résultat, Paris-Lyon peut être effectué sans recharge, et DS a mesuré son modèle avec une consommation entre 14,2 kWh/100 km et 12,9 kWh/100 km, moins qu’un Tesla Model Y.

Reveal DS numero 8 2024 SUV electrique 750 km 9

100 % électrique, 3 niveaux de puissance

Première DS lancée uniquement en électrique, la N°8 dégaine trois niveaux de puissances : 230, 245 et 350 ch, avec un effet boost apportant 15 % de puissance supplémentaire (jusqu’à 375 ch pendant un court laps de temps en 4 roues motrices donc), des moteurs produits tous à Trémery. Deux tailles de batterie sont proposées :

  • 74 kWh en batterie standard
  • 97,2 kWh en grande batterie, toutes deux produites en France par l’usine ACC de Billy-Berclau Douvrin.

Chacune se recharge en 400 volts. C’est certes moins qu’une Kia EV6, mais DS promet une puissance de recharge qui se maintient sans pic de 20 à 55 % à 160 kW, pour récupérer plus rapidement de l’autonomie (200 km en 10 minutes, 20 à 80 % en 27 minutes). Si la Vitesse maxi ne dépassera pas les 190 km/h, les accélérations iront de 7,8 secondes à 5,4 secondes au 0 à 100 km/h.

Enfin, la recharge en roulant de la voiture pourra se faire avec 3 niveaux de freinage régénératif, et un mode 1 Pédale avec frein moteur (et un système de compensation hydraulique du freinage, simulé lorsque la batterie est déjà rechargée à 100 %).

La DS N°8 se distingue par son style

Positionnée dans le segment D, cette nouvelle DS affiche un volume généreux : 4,82 m en longueur, 1,90 m en largeur, 1,58 en hauteur, et jusqu’à 620 litres de coffre. Malgré une silhouette plus haute qu’une DS 9, l’aérodynamisme est rendu possible grâce aux barres de Led verticales telles des étraves de bateau qui viennent séparer le flux d’air, mais aussi par les flancs lisses (poignées rétractables à l’avant, dissimulées dans le montant à l’arrière) ou encore les jantes dont certaines (21 pouces en acier forgé) intègrent des flaps pour réduire leur traînée. Des jantes qui sont aussi proposées en 19 et 20 pouces.

Le style participe aussi pleinement à l’effet nouveauté de la voiture : la calandre est remplacée par un écran Lumina Screen dans le degré de finition Etoile (il est absent du degré inférieur, Pallas), qui présente un logo illuminé. En option, le capot peut être imprimé en biton (une technologie appelée Paintjet), et les optiques ultra fines se remarquent à leurs 8 points lumineux. Cinq teintes sont proposées (Bleu Topaze, Gris Palladium et Blanc Albâtre sont inédites, Cristal Pearl et Noir Perla Nera déjà connues), dont 2 en biton intégrale (toit et / ou capot noir).

Si le capot est court, absence de moteur thermique oblige, la part belle est faite à l’habitacle avec un empattement de 2,90 m. La garde au sol est à 15,5 cm, permettant une hauteur d’assise des plus élevées à 301 mm, et les roues ont désormais un diamètre de 740 mm, record pour la marque. Notons au passage que la DS N°8 embarque une vraie roue de secours et pourra tracter jusqu’à 1600 kg, deux possibilités assez rares sur le marché.

L’habitacle de la DS N°8 renouvelle les codes

Reveal DS numero 8 2024 SUV electrique 750 km 30

Habituée des intérieurs originaux (montre rotative, lève-vitres centraux, aérateurs ultra fins…), DS poursuit dans la distinction de ses intérieurs dans la N°8 avec une ouverture et un démarrage mains-libres lorsqu’on s’approche de la voiture, et un design incomparable. Le volant prend une forme de X, l’écran tactile 16 pouces est flottant et intégré à la planche de bord, et les haut-parleurs sont en aluminium brossé percé au laser !

Les sièges intègrent pour la première fois des chauffe-nuque, « neckwarmer », ainsi qu’une confection en cuir tanné à la feuille d’olivier (moins polluante) ou en Alcantara (à 68 % recyclé) avec des coutures en point perle. Le cuir bracelet de montre a une forme inédite. L’habitacle offre un rétroéclairage, et la console double niveau dissimule en partie inférieure quelques rangements et branchements.

L’écran, qui embarque la reconnaissance vocale Iris System 2.0, accueillie aussi Chat GPT. Côté musique, la hifi Focal Electra 3D cache 14 hauts parleurs dont l’un est installé dans le pavillon, un ampli de 690 W, et se remarque à ses caches en aluminium percé. Côté matériaux, l’Alcantara Bleu éternel qui tend l’habitacle est également une première, et les détails peints en « light gold » plutôt qu’en chrome satiné.

Les passagers arrière bénéficient de 84 cm de garde-au-toit et d’une baquette inclinable (jusqu’à 30°) et modulable (40/20/40). Avant comme arrière, les sièges sont chauffants comme ventilés. Si le toit est vitré en option, il n’est pas ouvrant : il reçoit une sérigraphie et est réalisé dans le verre le plus teinté possible avec traitement infrarouge Low E.

Capitaliser sur les acquis

Derrière les nouveautés, la DS N°8 reconduit aussi des innovations qui ont fait montre de leur pertinence : la pompe à chaleur plutôt que le chauffage, la caméra Active Scan Suspension pour piloter le tarage des suspensions, la vision tête-haute désormais large d’1,29 m, la caméra nocturne, embarque un rétroviseur à double vision (miroir et écran-caméra), ou encore un éclairage adaptatif avec feux de route pivotants.

DS N°8 : une longue attente pour un grand numéro ?

Annoncé par l’étude Aero Sport Lounge en 2020, le projet D85 préfigurant la DS N°8 avait en réalité démarré dès 2019 par la réalisation d’une maquette de manifeste, restée secrète. En 2021, la direction de la marque confirme l’intention de la produire, comme 100 % électrique, avant de geler son style en 2022. Une fois la mise au point, assurée à Sochaux, et l’industrialisation, à Melfi en Italie, la voiture est prête à être dévoilée en cette fin 2024.

Cette Numéro 8 annonce une nouvelle ère pour DS, celle du 100 % électrique. Prochaine étape avec la Numéro 7, qui devrait remplacer la DS 7, et probablement la Numéro 3 pour le segment des citadines. Cette DS N°8 se positionne, elle, en face des Polestar 4 et Tesla Model Y, mais aussi en alternative aux SUV coupés des premium allemands, avec seulement deux finitions, Pallas et Etoile pour plus de lisibilité de gamme, et 4 packs d’option seulement. Côté tarifs, ils devraient démarrer autour des 65 000 euros, avant un maximum à 75 000 euros. Rendez-vous pour son lancement, mi-2025 en Europe.

Galerie complètes – DS N°8 photographiée par Fabien Legrand

Tous nos articles sur la DS N°8 :