Cela commence à dater, mais l’autre pierre angulaire du plan stratégique « Renaulution » de janvier 2021, en plus de la nouvelle Renault 5, c’était le Dacia Bigster. Dévoilé alors sous forme de concept, il confirmait la volonté de la marque roumaine d’avancer sur le segment C et de rester parmi les leaders des ventes à particuliers en Europe.
Révélé aujourd’hui, le Bigster représente effectivement l’opportunité pour Dacia de monter d’un cran. En termes de taille comme en termes d’équipements.
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Dacia Bigster 2024 : SUV coquet
Le temps des premières Logan (il y a vingt ans) semble lui aussi bien loin. De la Logan originelle, le Bigster ne garde évidemment rien. Exit, d’ailleurs, le low-cost pour Dacia : la firme préfère dorénavant se décrire comme essentielle, cool ou encore robuste. Rien que cela !
Le tournant a déjà été amorcé ces dernières années, avec en point d’orgue, le tout dernier Duster, que l’on a essayé ici. Le Bigster lui emboîte le pas : sorte de Duster allongé, il mesure 4,57 mètres de long (c’est 23 centimètres de plus qu’un Duster) et s’inscrit clairement sur le segment C, celui qu’occupent, par exemple, le Renault Austral ou le Volkswagen Tiguan.
Avec 1,71 mètre de haut, le Dacia Bigster 2024 toise le Duster de 5 centimètres.
Pour – quand même – marquer la différence, le Dacia Bigster 2024 s’offre quelques coquetteries, par rapport au Duster. A l’avant, par exemple, la calandre bénéficie de motifs plus recherchés. Sur les portières avant (communes avec le Duster, au même titre que le capot, les ailes ou le pare-brise), la pièce en starckle du Duster laisse place à deux éléments : l’un peint, l’autre en plastique.
Pour continuer sur le profil, les portières arrière sont plus longues, tout comme l’empattement tandis que sur la proue, les feux sont à LEDs. Le design du hayon, notamment autour de la plaque d’immatriculation, est légèrement revu.
Pour faire plus « haut de gamme » qu’un Duster, le Dacia Bigster 2024 a davantage d’éléments de carrosserie peints.
Enfin, autres signes distinctifs de ce Bigster : ses jantes inédites de… 19 pouces – en option sur Journey (sur une Dacia, oui ! Toutefois, elles demeurent en option, sur le niveau de finition le plus haut de gamme) et la possibilité d’opter (moyennant supplément toujours) pour une peinture biton. Peinture biton que l’on aperçoit sur ces photos officielles et nos images exclusives : le toit noir est « marié » à une nouvelle couleur de carrosserie, baptisée Bleu Indigo. Jusque dans le choix des coloris, le Bigster fait « sérieux ».
Dacia Duster 2024 : mieux équipé qu’un Duster
Un sérieux que l’on retrouve également à bord. La console centrale de ce Bigster est différente de celle du Duster, du moins sur les versions à boîte automatique. Elle est plus proéminente et les rangements sont plus grands. Aussi, et c’est la première fois dans une Dacia, cette console centrale peut intégrer… un accoudoir, abritant un rangement réfrigéré !
Pour le reste, la planche de bord du Dacia Bigster 2024 est évidemment très proche de celle de son petit frère, bien que le nom « Bigster » ne soit pas écrit dessus (c’est le cas dans le Duster, où le nom du modèle est inscrit). Toutes les informations liées à la conduite sont rassemblées dans l’instrumentation numérique derrière le volant (allant de 7 à 10 pouces selon le niveau de finitions).
Les informations relatives au système multimédia se trouvent sur l’écran central tactile de 10,1 pouces, en série sur tous les Bigster. « Un élégant trait de couleur verte relie ces deux écrans, favorisant leur intégration visuelle à la planche de bord » ajoute Dacia, qui dote par ailleurs son Bigster d’une climatisation bi-zone, d’un chargeur à induction pour smartphone ou encore d’une isolation acoustique renforcée par rapport au Duster.
Il est possible d’avoir un toit vitré panoramique, s’étalant sur 120 centimètres (et pouvant s’ouvrir sur 35), dès le troisième niveau de finition (sur quatre).
Dacia annonce offrir, sur ce Bigster, la garde au toit la plus généreuse du segment. Nous n’avons pas vérifié, mais quoi qu’il en soit, nous confirmons que des passagers de plus d’1,80 mètre peuvent se sentir très bien à l’arrière !
Vous vous en doutez, l’habitabilité du Bigster est également supérieure à celle du Duster. L’espace aux jambes et la garde au toit sont accrus. Le coffre, quant à lui, affiche un volume géant de 667 dm3 (version thermique). Coffre qui dispose, de plus, de deux parties et d’une fonction Easy fold pour rabattre les dossiers. La banquette arrière est d’ailleurs rabattable 40 / 20 / 40, avec la possibilité, s’il n’y a que deux passagers, de baisser la partie centrale du dossier pour former un accoudoir incluant deux porte-gobelets et un support pour smartphone.
Comble du luxe sur une Dacia : le hayon est électrique (sur le plus haut niveau de finition) ! Ah, et dernier point, que nous n’avions pas encore évoqué : le Dacia Bigster 2024 est un modèle 5 places. Aucune version 7 places n’est prévue (il semblerait que les déclinaisons 7 places ne soient pas vraiment choyées par les clients de ce type de SUV).
Dacia Bigster 2024 : un nouveau moteur hybride de 155 ch
Preuve des velléités plus « haut de gamme » de ce Bigster par rapport aux autres modèles de la gamme Dacia : ses motorisations ne développent pas moins de 130 ch.
Outre un moteur essence TCe de 130 ch (3 cylindres, avec micro-hybridation de 48V), associé à une boîte de vitesse manuelle et à une transmission intégrale, le Bigster est également proposé en motorisation « Eco-G » (comprenez essence – GPL) de 140 ch (également mHEV) ou en motorisation essence TCe de 140 ch (une extrapolation du bloc de 130 ch évoqué au-dessus, mais avec un niveau d’hybridation légèrement plus poussé).
Enfin, comme le suggérait notre titre, le Dacia Bigster 2024 dispose d’un moteur hybride essence de 155 ch. C’est la première voiture du groupe Renault à en bénéficier. Ce groupe motopropulseur est constitué d’un moteur 4 cylindres essence de 107 ch associé à deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un
démarreur / générateur haute tension), une batterie de 1,4 kWh (230 V) et une boîte de vitesses automatique, dotée de quatre rapports dédiés au bloc thermique et deux alloués à l’électrique.
Cette configuration offre plus de puissance (+ 15 ch) que sur les Duster et Jogger, plus de couple (170 Nm pour le seul moteur à combustion, soit + 20 Nm) et une capacité de remorquage supérieure (+ 250 kg, soit environ 1 tonne). D’après Dacia, le freinage régénératif, associé à la capacité de récupération d’énergie de la batterie et au rendement de la boîte automatique, offriraient jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en tout électrique.
Dacia Bigster 2024 : quatre niveaux de finition et des prix encore inconnus
La gamme du Dacia Bigster 2024 s’articule autour de quatre finitions :
- Bigster Essential : jantes en alliage 17’’, barres de toit fixes, Media Display avec écran central de 10,1 pouces…
- Bigster Expression : ajoute la climatisation automatique bi-zone ou encore, le frein de stationnement électrique.
- Bigster Extreme : ajoute jantes alliage 18’’, les barres de toit modulables, des éléments décoratifs extérieurs et intérieurs Brun Cuivré ou encore le toit ouvrant panoramique.
- Bigster Journey : ajoute l’hayon motorisé, le système clé mains libres ou la console centrale haute avec accoudoir.
Sachez d’ailleurs qu’actuellement, 70 % des Dacia vendues le sont en finitions Extreme et Journey. Comme ses collègues de gamme, le Bigster pourra bénéficier des accessoires Dacia InNature, comprenant notamment un pack sleep, une galerie de toit ou une tente.
Nous sommes chanceux : ce croquis du Dacia Bigster 2024 nous a été dédié !
Les prix seront annoncés à une date ultérieure. Dacia « promet », en tout cas, que les tarifs des motorisations thermiques débuteront sous les 25 000 euros et ceux des versions hybrides sous les 30 000 euros. De quoi permettre à la marque roumaine d’entrer par la grande porte dans l’arène des C-SUV, l’un des segments les plus grouillants du marché européen. Et pour cause : il représente 23 % du marché et près de 3 millions de clients.
Le Dacia Bigster 2024 aura théoriquement pour lui d’être moins cher, d’aller à « l’essentiel » comme Dacia aime le rappeler (en maximisant, par ailleurs, l’utilisation de matériaux recyclés) et d’être a priori plus léger (le constructeur estime que ce Bigster serait plus léger de 10 %, soit 150 kg, que la moyenne de ses concurrents).
Photos : Guillaume AGEZ