Le Nouvel Automobiliste
Essai Audi A4 2015

Essai Nouvelle Audi A4 2016 (B9) : Plus nouvelle qu’elle n’en a l’air

Finitions, équipements et conlusion

Commercialisée ces jours-ci, l’A4 B9 est d’office proposée en berline et en break, là où généralement le lancement de la version Avant est différé de quelques semaines. Ce fut une volonté d’Audi France, étant donné que le break a réalisé 66% des ventes de l’A4 B8 sur le marché français.

La gamme des finitions a été simplifiée : A4 > Design (ex finition Ambiente) Sport (ex Ambition) > S-Line > Design Luxe (ex Ambition Luxe).

Comme toute Audi, l’A4 fait la part belle aux options. Souvent réunies sous forme de packs, on peut citer parmi elles les phares Matrix Led (composés de 25 LEDs et de 15 segments), la sono Bang & Olufsen et ses 19 haut-parleurs, mais aussi toutes les aides à la conduite, vues sur le Q7 (le haut de gamme de la marque) et retranscrite sur cette A4 : assistant anti-collision, l’assistant d’efficacité prédictive, l’assistance embouteillage, l’Audi active line assist…

Côté prix, l’A4 B9 débute à 30850 € (A4 TFSI 150 ch) et culmine à 58300 € (A4 TDI 272 Design luxe). Le break est plus cher que la berline de 1700 €.

Essai Audi A4 2015

Conclusion :

Si l’on se fie uniquement à son design, l’Audi A4 B9 n’apporte pas grand chose. Mais la qualité de sa finition, le soin apporté à l’ergonomie, ses capacités routières impressionnantes (en tout cas avec les gros moteurs TDI 272 et TFSI 252) et son grand nombre d’équipements inédits dans la catégorie font que l’on peut raisonnablement dire que cette A4 devient la nouvelle référence du segment des familiales premium, et place la barre très haut à BMW et Mercedes.

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021