Le Nouvel Automobiliste
Infiniti QX30 2015

Infiniti QX30 2016 : en quête d’évasion

Garde au sol accrue, larges protections en plastique, barres de toit : pas de doute, le QX30 semble vouloir affirmer son côté SUV. Et dans le même temps, il s’apprête à compléter l’offre d’Infiniti sur le marché des compactes.

Infiniti QX30 2015

En commercialisant dernièrement la Q30, sa première berline compacte (de 4,43 mètres de long tout de même), Infiniti a joué d’une pierre deux coups : en plus d’investir un créneau très porteur en Europe, la marque compte également, grâce à ce modèle, se faire connaître davantage sur le vieux continent. Aussi, pour confirmer cette dynamique, elle révèle aujourd’hui le QX30 à l’occasion de l’ouverture des salons de Los Angeles et Guangzhou.

Infiniti QX30 2015

Le présenter comme la déclinaison SUV de la Q30 n’est pas réducteur : les deux autos partagent en effet la même carrosserie, à quelques détails près. Bien sûr, pour être dans le ton des SUV, le QX30 se dote d’un bouclier avant légèrement redessiné et intègre, à l’avant comme à l’arrière, de larges sabots de protection chromés. Les passages de roues et les bas de caisses sont complétés par des pourtours en plastique, tandis que les barres de toit et la garde au sol rehaussée (de 3 centimètres par rapport à la Q30) finissent d’achever le look SUV du QX30.

Si le QX30 parvient à faire la différence à l’extérieur, son habitacle est en revanche identique à celui de la berline Q30. Les technologies aussi : le régulateur de vitesse actif, l’écran tactile ou encore l’aide au stationnement avec vue panoramique sont à citer.

Infiniti QX30 2015

Au chapitre des moteurs, la Q30 servirait encore de matrice. Servirait car à l’heure actuelle, Infiniti n’a rien divulgué de ce côté-là. On peut néanmoins raisonnablement s’attendre à retrouver sous le capot les blocs Diesel 1.5 109 ch et 2.2 170 ch et Essence 1.6 turbo 156 ch et 2.0 turbo 211 ch.
Des motorisations que ce QX30 partagerait, outre avec la Q30, avec le Mercedes GLA; les Infiniti Q30 et QX30 étant en effet basées sur la plate-forme des Mercedes Classe A et GLA (et aussi CLA et Classe B).

Le GLA fera d’ailleurs partie des concurrents du japonais (produit dans l’usine Nissan de Sunderland en Grande-Bretagne) au même titre, entre autres, que les BMW X1 et Audi Q3 lors de sa commercialisation au printemps 2016. Les tarifs devraient être connus à ce moment-là.

Source : Infiniti.

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