Vous appréciez la Renault Twingo ? Malgré son gabarit, vous n’avez pas de place à la maison ? Vous n’avez pas non plus le budget ? Norev a pensé à vous et l’a réduite 43 fois. Pour vous la procurer, vous aurez différents circuits de distribution, chez vos revendeurs ou à votre concession Renault. Chacun ses couleurs, et pour Renault, la série spéciale Le Coq Sportif BBR. C’est pour cette dernière que nous changeons l’objectif de nos appareils photos et vous partageons nos impressions.

Norev & Twingo, une histoire qui dure
Depuis son lancement en 1993, la Renault Twingo a toujours été reproduite en miniature. Par Solido en version à bon prix. Mais souvenez vous, elle n’avait pas la rainure sur le toit sur les premiers exemplaires ! La marque Vitesse également, dans une version plus haut de gamme, avec l’intérieur coloré et mise à jour régulièrement au gré des collections et des séries spéciales. Le moule a été reproduit plus tard par Norev qu’il l’avait adapté dans sa dernière collection. La seconde génération a aussi été reproduite par le fabriquant lyonnais, qui a récidivé avec la troisième génération. Proposée en deux finitions en phase 1, Norev n’a renouvelé avec la phase 2 que la finition « simplifiée ».

La base de reproduction est la Renault Twingo Intens avec les jantes optionnelles Monega. Jaune Mango, Rouge Intens, Blanc Quartz et Noir sont les couleurs qui sont proposées par Renault dans son réseau en échange de 22 €. Norev, via les distributeurs de miniatures, a décliné la Renault Twingo en Vert Pistache et, nouveauté de décembre, en gris lunaire avec le pack coloré Jaune Mango. La production est fidèle mais qui dit finition simplifiée, dit quelques arbitrage de production : essuie-glaces moulé dans le vitrage, rétroviseurs non reportés sans miroir et absence d’antenne.
Le Coq Sportif en édition limitée
En plus de la version Intens, la Renault Twingo Le Coq Sportif pack BBR (Bleu Blanc Rouge) a servi de base à un coffret limité à 1 000 exemplaires. Cette miniature est présentée dans une boîte en carton à clapet. Mais attardons-nous sur la miniature. Au-delà de la la finition simplifié, on retrouve les caractéristiques de la série spéciale Le Coq Sportif pack BBR :
- calandre chromée avec baguettes bleues
- rétroviseurs rouges
- baguette chromée sur les protections latérales avec logo le Coq sportif
- stripping latéral
- pavillon et portière arrière avec le stripping bleu et rouge
- baguettes rouges dans le pare choc arrière
- le cabochon rouge au centre des jantes.
Le tout rend la miniature somme toute réaliste. Le fait que les rétroviseurs soient peints dans une couleur différente de la carrosserie, permet d’oublier qu’ils ne font qu’un avec la carrosserie. Le couac avec cette reproduction est cependant son prix : 49 € est une somme qui n’est pas en rapport avec le niveau de finition. A ce niveau de prix, il y a bien plus précis en termes de finition. D’autant plus que l’intérieur est désespérément noir. Aucun rappel de couleur sur la planche de bord ou de nuance sur les sièges pour égayer l’intérieur. La Renault Twingo GT de la phase 1 était bien plus précise dans sa reproduction qui s’échangeait autour de 35 €.
Petite mais chère
Alors, pourquoi acheter cette Renault Twingo Le Coq Sportif reproduite par Norev ? A part compléter une collection Renault Twingo ou retrouver en miniature sa vraie Renault Twingo Le Coq Sportif, nous avons du mal à trouver des arguments. Et si vous souhaitez juste avoir une Renault Twingo dans votre collection de miniature, tournez-vous vers une version Intens, au rapport qualité-prix bien plus raisonnable.
Article : Guillaume AGEZ
Crédit Photographie : Guillaume AGEZ
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